visite deco maison construction neuve respectueuse de l'environnement

Construire une maison neuve respectueuse de l’environnement et du budget

Pour une fois, j'ai sélectionné une visite déco - non pas pour qu'on regarde ensemble sa décoration - mais pour les différentes démarches qui ont animé le projet. C'est une maison neuve, construite par le propriétaire qui est architecte. Et il y a 3 volets que je trouve inspirants. La manière dont ils ont eu le terrain pour faire construire, les économies qui ont été faites pour respecter le budget, les choix éco-friendly qui ont été faits. J'espère que cela vous donnera des idées si vous envisager de faire construire votre maison.

construction maison neuve respect environnement colline Etats-Unis plusieurs étages empreinte au sol

La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

Parfois il n'y a que le culot qui marche

J'aime mes visites déco parce qu'elles sont sources d'inspirations. Généralement, je les choisis parce qu'elles proposent des idées intéressantes en matière de décoration ou d'aménagement. Ici, c'est un peu différent. L'histoire de cette maison est intéressante.

Cette maison est un logement neuf qui a été construit par les propriétaires. Ils ont changé de région et cherchaient une maison qui ne coutaient pas trop cher et qui soit intéressante. Vu le prix de l'immobilier, il était préférable pour eux de faire construire. Cependant, ils cherchaient un terrain avec une vue particulière.

Leur démarche est intéressante parce qu'ils y sont allés au culot. Ils ont repérés des terrains adjacents qui n'étaient pas à vendre. Cela ne les a pas arrêté. Ils ont contacté les propriétaires des terrains qui étaient en plein divorce. La rencontre a permis d'expliquer le projet mais aussi de discuter de valeurs communes (l'écologie). Et c'est de cette manière qu'ils ont obtenus le terrain.

L'audace n'est pas quelque chose qui court les rues. Cependant, quand on est dans une impasse et qu'on ne trouve pas le logement que l'on souhaite, parfois il faut oser sortir des sentiers battus. Ca marche aussi en France, ça marche aussi quand on est locataire. Je l'ai déjà fait quand on vivait encore en France. Même si vous êtes timide / que vous écoutez trop la petite voix qui vous dit que ça ne se fait pas, souvenez-vous que ça ne coûte rien de demander. Au pire, vous vous prenez une veste. Au mieux, ça marche et vous avez le logement qui vous plait!

construction maison neuve respect environnement véranda pièce de vie lumineuse et chaude esprit chic et minimal

Faire des économies quand on construit

Cette maison a un avantage de taille: la vue sur la nature. Cela la rend unique et haut de gamme. Cependant, le couple n'avait pas un budget mirobolant pour faire construire leur maison et ont donc fait des choix plus économiques.

Une maison qui respecte le relief du terrain et donc le budget

Parmi ces choix, il y a la question du terrain. La maison est construite pour répondre à la topographie du terrain qui est en pente. Ce n'est pas la colline qui a été creusée. C'est la maison qui semble être posée sur la colline. Faire avec le terrain à disposition permet de réduire les coûts de construction. Peu d'excavation, peu de béton = des économies non négligeables.

Choisir des éléments de constructions standards pour faire des économies

Si on regarde le salon, on se rend compte qu'il est construit comme une véranda. L'apport de lumière naturelle va réchauffer la pièce de vie et c'est une économie qui sera intéressante au fil du temps. Ce n'est pas la seule spécificité économique de cet espace vitrée. Toujours dans une démarche de dépenser moins, il n'y a qu'une baie vitrée qui s'ouvre. Les autres fenêtres sont fixes et elles étaient moitié moins cher. C'est un exemple sur la manière de faire des économies pendant la construction.

Toujours dans l'idée de fenêtres, celles qui ont été choisies pour le reste de la maison, sont des modèles standards, disponibles dans le commerces. Opter pour du standard plutôt que pour du sur-mesure est une autre manière de limiter les dépenses relatives à la construction.

Un revêtement en grande quantité pour pouvoir négocier le prix

Denier exemple dans la partie gestion des coûts de construction et d'aménagement: les salles de bains. Elles sont toutes en carrelage métro blanc sublimé par un joint plus foncé. C'est un revêtement qui est abordable de manière générale. Et quand on commande un quantité importante, il est éventuellement plus facile de négocier un rabais.

construction maison neuve respect environnement grand espace de vie ouvert salon salle à manger cuisine

Construire une maison neuve en prenant en compte les enjeux environnementaux

Dernière partie de cet article un peu particulier: le volet éco-friendly. La propriétaire est avocate en écologie. Le mari est architecte et prof d'architecture au College of Environmental Design de l'université de Californie à Berkeley. Leurs carrières sont un reflet de leurs convictions écologiques et cela se voit aussi dans la construction.

Utiliser moins de béton pour construire tout en respectant l'environnement

Plus haut, je vous ai parlé de béton. Le béton émet énormément de carbone. Le fait de construire sur la colline et pas dans la colline permet d'utiliser moins de béton. On parle souvent de l'eau gaspillée. Le béton est la 2ème ressource la plus utilisée sur terre. Le sable qui compose le béton est une ressource naturelle sur-exploitée mais on en parle moins que l'eau. Limiter de béton dans la construction permet de ne pas appauvrir encore plus cette ressource qui est généralement puisée dans l'océan.

Choisir des matériaux de construction produits localement

Dans les matériaux de constructions plus éco-friendly, le couple a utilisé du cèdre jaune d'Alaska brut pour l'intérieur et l'extérieur. Pour cette maison de la région de San Francisco, c'est un matériau local. Evidemment, en France, on ne choisirait pas un bois qui vient d'Alaska pour créer une maison qui fait penser à une cabane dans les arbres. En Europe, il y a d'autres essences de bois qui peuvent rendre votre construction plus respectueuse de l'environnement. Le douglas, l'épicéa, le pin sont des arbres cultivés en Europe et souvent utilisée pour la construction.

Etre conscient des catastrophes naturelles et prévoir des solutions

Enfin, le couple pendant la construction était tout à fait conscient des risques relatifs à la localisation du terrain, c'est à dire les risques de tremblements de terre et d'incendie. Cela permet d'adapter la construction et s'il y a un problème qui survient, la maison est prête. Pour le risque d'incendie par exemple, une grande partie de l'extérieur de la maison est recouverte avec un stucco coupe-feu. Il y a aussi un système d'arrosage qui a été installé partout en cas de catastrophe.

Pour en savoir plus:
Sunset - This Eco-Friendly Remodel Was More Affordable Than It Looks
rangr.com - cabinet d'architecture du propriétaire

construction maison neuve respect environnement grande bibliothèque murale salon plafond en bois lambris clair
construction maison neuve respect environnement salle à manger lumineuse plafond en bois baie vitrée vue paysage
construction maison neuve respect environnement extérieur coursive en bois garde-corps e métal
construction maison neuve respect environnement chambre à coucher blanche minimaliste avec vue paysage
construction maison neuve respect environnement chambre à coucher mur blanc déco fait-main broderie
construction maison neuve respect environnement salle de bain carrelage métro blanc

Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *