Pour bien commencer la semaine, on part à New York pour découvrir un appartement élégant. Cette nouvelle visite déco me permet d'aborder 3 points déco: les plantes (et leur quantité au sein d'un logement), les textiles (et des exemples quant à leurs utilisations afin de personnaliser un intérieur). Et en 3ème point, il va être question de l'importance que l'on donne aux objets qui composent notre quotidien.
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Des plantes avec parcimonie pour un intérieur élégant
La propriétaire de cet appartement New Yorkais est paysagiste. Un attrait pour la nature que l'on retrouve dans son univers. J'aime la manière dont elle a décoré son logement avec des plantes, il semble il y avoir un juste équilibre. Si vous suivez le blog, vous savez que je n'ai pas vraiment une fibre maximaliste. Et cette recherche d'équilibre m'importe beaucoup. Etre entouré•e de ce que l'on aime (des plantes ou autre chose) mais dans une certaine mesure. J'aime l'esprit Urban Jungle chez les autres. Chez moi, j'aurais plutôt tendance à chercher l'équilibre, la parcimonie.
Ici les plantes apportent de la vie dans un appartement blanc essentiellement. Un univers élégant avec de beaux objets qui confèrent aux espaces dr raffinement. Les plantes rendent cet univers plus accessible. Elles décorent les rebords de fenêtres, les sellettes en tout genre.
L'importance des textiles pour personnaliser un décor neutre
Il m'arrive de vous parler des textiles au travers de mes articles. Ce sont des éléments décoratifs hyper importants parce qu'ils vont vous permettre d'apporter de la texture, de la couleur, parfois même des motifs. Ici, les textiles passent par :
En parlant de tapis, j'aime beaucoup les choix qui ont été faits ici. Dans l'espace de vie qui est ouvert, les tapis permettent de délimiter les espaces. Un tapis gris pour le salon, un tapis vert pour la salle à manger. Dans la chambre d'enfant, c'est un tapis damier qui offre un côté chic et ludique à la fois. Dans la chambre, ce n'est pas un tapis mais deux que l'on retrouve. Deux tapis au design différent qui offrent de la personnalité à la pièce.
Des objets que l'on souhaite garder pour toujours
Je parle peu des coulisses du blog (je le fais de temps à autres sur Threads). En préparant cet article, comme les autres, j'ai lu l'article initial. Je suis incapable de faire un copié / traduit / collé. Ca ne m'intéresse pas mais ce n'est pas juste ça. Il y a souvent des détails que je juge inintéressants dans ce type d'articles. J'aime quand ça parle de déco. Le passé des propriétaires par exemple, ça ne n'intéresse pas vraiment. Les visites déco sont la bonne excuse pour aborder des problématiques déco - pas vous parler d'un•e illustre inconnu•e.
Une démarche slow
Si je le précise aujourd'hui c'est parce que j'ai lu beaucoup de points qui m'intéressaient peu. Il y en a un cependant que je garde et qui mérite qu'on lui donne de l'importance: La propriétaire s'entoure de peu d'objets mais ce sont des objets qu'elle souhaite garder pour toujours. Je suis sensible à cette démarche slow. Celle où l'on se demande si on aime vraiment quelque chose avant de l'acheter. Celle où on imagine un futur (même lointain) avec cet objet. Cela va à contre-courant et ça me parle pas mal.
Une démarche peu commune
A l'époque de Shein, Themu (ça s'écrit comme ça?) où l'on achète de la déco pour une poignée d'euros - déco qui a été créée dans des conditions opaques. A l'époque de Vinted et les autres market place d'occasion, il n'a jamais été aussi facile de se débarrasser de la déco quand on en est lassé•e. S'imaginer garder de la déco, des meubles pour toute sa vie n'est vraiment pas une démarche commune. Mais j'aime cette idée de prendre le temps de trouver le bon objet. J'aime également l'idée de ne pas sur-consommer la décoration.
Pour en savoir plus:
Domino - Like a Good Fabric, Houseplants Add Texture in This Landscape Designer’s NYC Apartment
Mes coups de coeur déco du moment pour le salon
- Canapé droit convertible en velours côtelé 3 places bleu - Maisons du Monde
- Tapis en laine bleu orage - Edito chez The Cool Republic
- Coussin rectangulaire uni velours texturé - Blancheporte
- Objet décoratif jaune moutarde - La Redoute
- Bibliothèque arrondie - Maisons du Monde
- Lampe à poser en marbre - New Works chez The Cool Republic
- Coussin en jute - Blancheporte
- Meuble vinyles vintage - La Redoute
- Lampadaire en métal noir et fibre végétale - Maisons du Monde
- Lit de jour - Karup chez The Cool Republic
- Coussin rectangulaire jacquard - Blancheporte
- Meuble télé hifi noyer/cuir - La Redoute
- Table basse vintage - Maisons du Monde
- Fauteuil en teck et rotin - Bloomingville chez The Cool Republic
- Table basse plateau en verre - La Redoute
- Bout de canapé en manguier sculpté - Maisons du Monde
- Rocking Chair en velours - 366 Concept chez The Cool Republic
- Buffet en plaqué noyer - La Redoute
Plus de visites déco d'appartement
- Un appartement de 55m2 fonctionnel à Séville | visite déco
- Un appartement en duplex au style scandinave et masculin
- Appartement d’artiste éclectique et créatif à Brooklyn
- Décor mid century modern épuré pour cet appartement de Singapour
- Un décor néo-rétro pour cet appartement de 38m2 | visite
- Un studio de 40m2 cosy et bohème | visite déco
- Un appartement intemporel avec une touche d’éclectisme
- Un appartement au décor design et artistique | visite déco
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Un commentaire
Comments are closed.