interview blog mila luce diy créatif tuto adulte bricolage

Faites entrer la créativité dans votre quotidien avec Mila Luce

Tout au long des mois de juillet et août, j'ai eu le plaisir de recevoir sur le blog des créatrices françaises. Cette fois, c'est un peu différent. Marielle est bien une créatrice mais elle n'a pas (pour le moment) de boutique. Elle tient un blog créatif, rempli de DIY tous plus inspirants les uns que les autres.

La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

En quelques mots, peux-tu nous présenter l’univers de Mila Luce? 

L’univers de Mila Luce célèbre avant tout la créativité et l’expérimentation, avec humilité et dans un profond respect de la nature. Il est imprégné de poésie, probablement en raison de mes premières amours pour les Lettres, de touches bohèmes aux couleurs vibrantes, un héritage de mes années passées en Amérique, et de curiosités en tout genre qui reflètent mon goût éclectique.

J’aime raconter des histoires, croire que les objets ont une âme, et enchanter le quotidien. Transformer l’inutile, redonner du prestige à des objets oubliés, désuets, ou cassés. Figer les souvenirs, capturer la beauté sous des cloches de verre.

Dans un mail, tu m’expliquais que tu étais en cours de reconversion. Peux-tu me dire quel est ton parcours? 

On peut dire que ma carrière a pris un chemin différent de ce que j'avais envisagé à vingt ans. La vie réserve parfois de drôles de surprises.

Adolescente, les Lettres m'attiraient irrésistiblement. J'étais une lectrice vorace et une écrivaine prolifique : histoires, poèmes, journaux, que j'ai tous précieusement conservés. Naturellement, je me suis orientée vers l'édition et j'ai travaillé plusieurs années au sein de rédactions et de maisons d'édition parisiennes. Ce métier m'a passionnée.

À 26 ans, j’ai rencontré un Américain à Paris, et à 27 ans, je m'envolais pour le rejoindre aux États-Unis. J'ai tenté de bâtir une carrière comme éditrice outre-Atlantique, mais en vain. J'ai arrêté d'écrire, remplacé la plume par le fil et l’aiguille, et me suis lancée dans la couture pour assouvir ma soif de création.

Puis la vie m’a aspirée dans son joyeux tourbillon : deux enfants, des chiens et chats, une maison, une vie de famille... J'ai travaillé plusieurs années à l'Alliance Française de Los Angeles comme enseignante de FLE (Français Langue Étrangère) puis directrice. Par la suite, j'ai accompli une jolie carrière dans une école américaine privée à Denver, au Colorado.

En 2020, mon époux a suggéré l’idée de revenir en France. À l'été 2022, avec 5 valises, nous sommes arrivés en Savoie, sans logement ni travail. J'ai profité de cette transition pour lancer un blog et me consacrer pleinement à la création de contenus DIY. En deux ans, j'ai énormément appris et progressé. Aujourd'hui, j'enseigne les Lettres en temps partiel à Annecy, et je consacre le reste de mon temps à la création.

Est-ce que les loisirs créatifs ont toujours fait partie de ta vie? Ou est-ce une passion qui est venue plus tard? 

Autant que je me souvienne, j'ai toujours aimé créer et je n'ai jamais cessé de le faire. Jeune, j'ai pratiqué la poterie pendant plusieurs années, et j'ai commencé la couture très tôt. Mais c'est vraiment aux États-Unis que j'ai plongé à fond dans cette passion, ainsi que dans les arts textiles, au point de coudre toute ma garde-robe et de confectionner de nombreux accessoires.

Je me suis initiée au tissage et j'ai créé des sculptures textiles pour décorer mon intérieur. Amoureuse des jolis objets et collectionneuse en tout genre, j’ai rapidement développé un véritable esprit DIY. Dès que je voyais quelque chose qui me plaisait – que ce soit un sac, un vêtement ou un objet déco – j'essayais de le reproduire moi-même.

Quelles sont tes sources d’inspirations pour les DIY que tu proposes? 

Honnêtement, je suis une éponge créative : tout m’inspire et j’absorbe tout. Que ce soit sur Pinterest, Instagram, à travers mes voyages, dans mes boutiques préférées, dans la nature, à travers un poème ou sur les marchés de créateurs et chez les artistes, mes sens sont constamment en éveil, ce qui me cause parfois des insomnies.

J'ai également une collection de magazines et de livres que je consulte régulièrement, ainsi que des classeurs remplis de modèles et de photos inspirantes. La poésie infuse profondément mon travail, et j’aime créer autour de thèmes spécifiques. En ce moment, de retour de Corse, j’ai une envie folle de créer des grigris et des amulettes.

Est-ce que tes 17 ans aux Etats-Unis influencent ton travail ou pas du tout? 

Aux États-Unis, et particulièrement à Los Angeles, mon style a été profondément influencé par un univers bohème, coloré et éclectique. J'ai puisé une partie de mon inspiration dans des enseignes emblématiques comme Anthropologie, Free People, Sundance et Johnny Was, qui ont marqué mon approche créative. Les longues plages de Mariners’ Village en Californie, puis les montagnes enneigées de Steamboat Springs au Colorado m’ont insufflé l’humilité. L’esprit américain m’a inculqué positivité et audace.

Quelle est la création qui t’a demandé le plus de temps? 

En règle générale, ce n'est pas tant la création elle-même qui demande du temps, mais plutôt la phase de conception. Par exemple, la création des modèles de broderie pour réaliser mes boîtes en peuplier brodées m'a pris un temps fou. J'ai dû faire des calculs précis et des schémas détaillés, ce qui n'est pas vraiment mon point fort. Patience et rigueur sont des piliers du processus créatif.

Il y a de nombreux DIY récup sur ton blog, quel est celui que tu recommandes pour les débutants? 

Effectivement, j'adore recycler, upcycler, et détourner des objets de récup. Pour les débutants, je recommande les conserves recouvertes de jolis papiers. C'est un projet simple mais qui fait son effet. On a tous des boîtes de conserve chez soi, et il suffit de recycler du joli papier ou du papier peint. Un peu de colle, un soupçon de vernis, et le tour est joué. Ces boîtes peuvent ensuite servir de vases ou de pots à crayons. C'est un DIY facile, rapide et satisfaisant.

Quel est le top 3 des DIY pour lesquels tu as eu le plus de plaisir quant à la réalisation? 

Les curiosités marines en argile ; J’aime beaucoup mettre la main dans la pâte (le tuto est à découvrir ici)

Les pochettes de lavande décorées d’images transfert vintage pour le plaisir de décoller e papier et découvrir l’image sur le tissu.

Les grigris et décos en métal repoussé car j’adore dessiner sur le métal.

Il y a un matériau, une technique que tu préfères par-dessus tout? 

Depuis deux ans, j’ai découvert et j’explore le métal repoussé. Mais je continue aussi en parallèle la sculpture de l’argile et les créations autour du textile. Et parfois je mélange ces techniques.

Est-ce que tu proposes des DIY à réaliser avec les enfants? 

Assez peu, en réalité. J'ai déjà deux ados à la maison et plein d’autres à qui j'enseigne, donc mon temps de création est principalement axé sur des projets adultes.

J’ai vu que tu proposais des ateliers créatifs, peux-tu nous en dire plus? 

Je commence tout juste, mais c'est une activité que j’aime beaucoup et que je souhaite développer. Je propose des ateliers variés en Savoie (initiation à l’argile autodurcissante ou au métal repoussé), sur mesure ou non, ainsi que des ateliers d’EVJF (création de couronnes de fleurs et broderies). En novembre 2024, je serai également présente au salon Création et Savoir-Faire de Paris, où j'animerai une série d’ateliers d’initiation à l’argile autodurcissante. Toutes les infos pour réserver sont sur mon site.

Quels sont tes projets pour la suite? 

En ce moment, je suis en train de refaire mon logo, développer mes ateliers et monter un e-shop pour vendre mes créations. Je réfléchis aussi à des kits. Je souhaite aussi élargir mon rôle de créatrice de contenus en collaborant avec des magazines créatifs, des éditeurs et des marques. Et bien entendu, je continue de développer mon activité sur les réseaux sociaux. Il y a encore beaucoup à faire, mais tant que je crée, je suis comblée.

Comment peut-on te joindre? Et où peut-on suivre ton travail? 

On peut suivre mon travail sur mon site, que j’actualise et étoffe continuellement. Je vais lancer une newsletter à laquelle on peut déjà s’inscrire via mon blog. J’essaye également d’être active sur Pinterest, Instagram et Threads. Je réponds toujours à tous mes emails, commentaires et messages.


Merci beaucoup Marielle d'avoir répondu à mes questions et nous avoir ouvert les portes de ton univers foisonnant d'idées, de bricolage et de DIY. C'était un plaisir d'en apprendre un peu plus sur toi. Merci!
Chères lectrices, chers lecteurs, si vous suivez ma série d'interview, vous savez qu'il est important de soutenir les créateur•rice•s près de chez vous. Un like, un commentaire, un partage ne coûtent rien et pourtant ils contribue au bon fonctionnement des créatrices locales. Je compte sur vous!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *