organisation agencement aménagement dressing sur mesure conseils et exemples

Créer un dressing sur mesure: le guide complet

Avoir un dressing avec suffisamment de place pour ranger tous ses vêtements est le rêve de nombreuses personnes. Contrairement à une armoire, le dressing correspond mieux à nos besoins et à la pièce dans laquelle il se trouve. Que vous envisagiez de le créer vous-même ou que vous souhaitiez passer par un artisan pour aménager un dressing, il y a plusieurs points à connaître pour mener à bien votre projet d'aménagement.

Quelles sont les dimensions d'un dressing?

Quelle surface est nécessaire à l'aménagement d'un dressing?

Il y a des mesures génériques et des recommandations à connaitre quant aux mesures de votre dressing. Si vous consacrez une pièce à l'aménagement de votre espace de rangement, il est recommandé d'avoir 6m2 pour les vêtements de 2 personnes. Pour un dressing pour une personne seule, la surface est réduite à 4m2. Ce sont des recommandations.

Les différentes profondeurs d'un dressing sur mesure

  • 50 cm pour des étagères
  • 60 cm pour une penderie ou un dressing avec des portes

Quelles dimensions pour les étagères?

Dans la plupart des dressings, on trouve des étagères qui sont pratiques pour ranger un tas d'affaires: les vêtements que l'on porte au quotidien comme ceux qui ne sont pas de saison, des boites de rangement, etc.

  • épaisseur des étagères entre 18 et 20mm
  • profondeur 35 à 40 cm
  • hauteur 30 cm (pour les piles de vêtements)

Les dimensions pour installer une penderie dans un dressing

  • Au dessus de la barre de penderie, comptez 6 cm pour pouvoir sortir les cintres
  • La hauteur entre la tringle et le bas de la penderie entre 80 et 100cm
  • Attention robes & manteaux longs, la barre de penderie doit être placée plus haut. En général 180 cm

Quelle largeur prévoir pour circuler dans votre dressing?

Pour qu'utiliser votre dressing au quotidien soit agréable et confortable, certaines mesures générales sont à prendre en compte. La profondeur générale du dressing est de 60 cm. En plus de cela, il faut compter un espace de passage de 80 cm minimum pour circuler devant / autour de votre dressing mais aussi ouvrir portes et tiroirs. Si vous n'avez pas 140cm de disponible dans votre chambre ou dans la pièce que vous destinez à la création de votre aménagement, cela risque d'être moins confortable au quotidien.

La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

Les différents types de dressings

Plusieurs implantations sont possibles, selon l'espace dont vous disposez et la forme de votre pièce.

Un dressing en linéaire est sur un pan de mur et demande peu de place. C'est l'implantation la plus souvent choisie quand on installe un dressing sur mesure dans une chambre à coucher ou dans une pièce qui ressemble à un couloir.

Un dressing double en linéaire est composé de deux modules linéaires l'un en face de l'autre. Cette implantation est pratique pour les pièces en longueur avec au minimum 2 m de large (2x60cm pour les rangements + 80cm pour le passage).

A l'image d'une cuisine, le dressing peut avoir d'autres types d'implantations. Le dressing en L, avec un côté long et un côté plus court. Le dressing en U quant à lui va s'appuyer sur 3 murs de votre pièce. Dans ces deux cas, il faudra prendre en compte l'aménagement des angles et trouver des solutions pour les optimiser.

Un dressing ouvert ou fermé?

Avantages et inconvénients d'un dressing fermé par des portes

Si votre espace de rangement se trouve dans votre chambre, il est préférable de le fermer. En effet, il est conseillé de dormir dans un espace peu encombré et voir tout ce qui se trouve dans votre dressing ne correspond pas vraiment à cette dynamique. Vous pouvez le fermer avec des portes ou des rideaux (j'y reviens après).

Un dressing sur-mesure avec des portes coûtera plus cher qu'un dressing ouvert. Il faudra aussi prendre en compte l'espace d'ouverture des portes qui empiètera sur l'espace de passage devant votre structure de rangement.

Avantages et inconvénients d'un dressing ouvert

Un dressing ouvert est parfait si vous avez une pièce dédiée. En un clin d'oeil, vous pouvez voir tout ce qui se trouve dans votre pièce de rangement et trouver ce que vous avez envie de porter. En théorie, ça vend du rêve. Cependant, en pratique, si votre dressing est trop petit, vous aurez un placard sans porte qui semble chaotique et qui déborde de vêtements. Visuellement, c'est beaucoup moins esthétique.
A lire également: Installer un dressing sous les combles

Quelles portes choisir pour un dressing pratique?

Pour le choix des portes, il y a deux choses à prendre en compte. Le système d'ouverture et le design. Plusieurs solutions sont envisageables pour le système d'ouverture:

  • coulissantes,
  • pivotantes,
  • battantes,
  • pliantes.

En ce qui concerne le design, la finition de vos portes de placard, un vaste choix s'offre à vous. Pour un dressing moderne et tendance, vous pouvez opter pour du bois et cannage. Ce dernier offre un côté plus léger que des portes pleines. Vous pouvez aussi opter pour des portes miroirs qui vous permettront de vous voir complètement. Ces portes sont généralement assez lourdes. Et je vous le déconseille sur l'ensemble de votre dressing s'il se trouve dans la chambre à coucher.

Alternative aux portes de dressing: le rideau

Moins cher, plus léger, pour fermer le dressing, vous pouvez opter pour un ou plusieurs rideaux. Il suffit d'accrocher une barre à rideau sur le haut de votre espace de rangement ou sur le plafond. Le choix est très vaste et vous pouvez facilement accorder la couleur du rideau à celle de votre pièce.

Retrouvez ici tous mes articles dédiés au rangement de la maison

Aménagement intérieur dressing: comment créer une composition parfaite?

Partir de ses besoins pour créer un dressing parfait

Ca semble logique mais je préfère l'écrire noir sur blanc. Pour créer un aménagement de dressing parfait, il faut absolument prendre en compte vos besoins en matière de rangement. Faites l'inventaire de tous les vêtements que vous avez et autres affaires qui auront leur place dans votre dressing (le linge de lit par exemple). Organisez votre inventaire par type de rangements. Cela vous donnera une bonne idée de vos besoins.

Connaitre les différentes zones pour l'agencement de votre dressing

Pour le dressing, on distingue deux types de zones:

  • Zone active = facile d'accès (en bas de votre dressing)
  • Zone passive = zone difficile d'accès (en hauteur près du plafond par exemple)

En zone active, on trouvera par exemple des tiroirs ou des étagères coulissantes. Le fait qu'ils soient près du sol les rend plus facilement manipulables. On voit en baissant le regard ce qui se trouve dans le tiroir ce qui n'est pas possible quand c'est en hauteur. Dans les zones passives, on va trouver des affaires sont on se sert peu et qui ne sont pas trop lourdes. Entre les deux, souvent on trouve des étagères et des penderies: des solutions où il est facile de ranger et sortir les vêtements.

Ce que l'on trouve généralement dans un dressing

  • des étagères
  • une penderie. Pour une double penderie choisir un modèle élévateur pour la tringle du haut (plus facile de s'en servir au quotidien)
  • des tiroirs qui sont généralement placés en bas du dressing pour qu'il soit facile de les ouvrir
  • des étagères coulissantes (elles aussi placée en partie inférieure) pour les chaussures

Il est possible de choisir un modèle de tiroir avec une sortie totale. Kesaco? Un tiroir qui sort complètement de votre dressing et qui vous permettra d'accéder à ce qui se trouve dans le fond.

Les aménagements à éviter pour votre dressing

Les longues étagères sans soutien sont à éviter. Elles vont se déformer avec le temps. Par ailleurs, elles ne sont pas pratiques, vos piles de vêtements risquent de se mélanger. Il est également préférable d'éviter les "objets" lourds en hauteur. Par exemples les grosses couettes d'hiver encombrantes et lourdes qui risquent de vous tomber dessus quand vous allez les descendre en début de saison. Pour les ranger, prévoyez un espace en bas de votre dressing (vous pouvez les ranger dans des housses sous-vide pour gagner de la place ou dans des bacs de rangements).

Optimiser la place dans un dressing

Pour optimiser un dressing profond, il existe des solutions coulissantes et des solutions rotatives qui vous permettront d'accéder à ce qui est ranger dans le fond sans avoir à tout sortir ou vous contorsionner. Ces solutions sont aussi intéressantes pour aménager un angle de dressing (dans les cas d'une implantation en L ou en U). Toujours dans le cas des angles, il est possible de créer des étagères sur mesure qui épouseront les angles de votre dressing.

Le dressing n'est pas nécessairement une pièce aveugle et il faut donc prendre en compte la ou les fenêtres. Vous pouvez par exemple créer un meuble bas sous la fenêtre pour optimiser l'espace sans perdre en luminosité. (Vous trouverez un exemple dans cette visite déco)

Dressing et décoration

Même si le dressing se veut être un espace essentiellement fonctionnel, la décoration peut vous aider à le rendre plus pratique. Et puis, c'est toujours plus sympa avec une jolie déco!

Eclairage du dressing

Le matin en plein hiver ou pour le rangement, l'éclairage est un point essentiel qui va rendre votre utilisation du dressing plus agréable. Le non négociable est l'éclairage principal de la pièce: une suspension, des spots orientables, un plafonnier. Il est également envisageable d'éclairer l'intérieur de votre dressing avec un système d'éclairage intégré, des leds ou des petites lampes à coller en dessus des étagères.

Ne pas oublier d'intégrer un miroir à proximité dans votre espace dressing

En faisant mes recherches pour cet article, je me suis rendue compte que le miroir était souvent oublié. Je ne parle pas nécessairement de portes miroirs (qui ne sont pas à la porté de tous les budgets et au goût de tous). Juste un pan de mur où il est possible d'accrocher un grand miroir ou un espace où vous pourrez poser un miroir sur pied. Cela vous permettra de voir si votre tenue vous va bien.

Matériaux et couleurs pour un dressing

C'est assez difficile de vous donner des conseils précis pour cette partie puisque je ne vois pas votre pièce et je ne connais pas vos goûts. Cependant, voici quelques conseils généraux pour décorer votre dressing:

  • les couleurs claires sont parfaites pour un petit espace et pour éviter le sentiment d'encombrement,
  • le bois réchauffe l'atmosphère, les essences de bois foncées (comme le noyer) offrent un côté élégant à l'espace,
  • si vous fermez votre dressing avec un rideau, privilégiez un textile léger et souple,
  • les boites de rangement peuvent être une source de couleurs et de motifs.

Dressing dans une chambre et décoration

Là aussi, ça me semble tourner sur le sens mais je préfère le préciser. Si vous installez un dressing dans votre chambre, il est préférable de choisir des matériaux (et des couleurs) qui sont déjà présente dans votre espace. En regardant les inspirations de cet article, vous aurez remarqué qu'il y a un modèle de dressing que j'affectionne beaucoup: un dressing qui entoure, qui encadre la porte d'entrée de la pièce. Cela vous permet d'optimiser l'espace et la porte offre un visuel plus léger à l'ensemble de votre installation.

Faire soi-même son dressing ou faire appel à des professionnels de l'aménagement?

On arrive à la fin de ce guide qui vous donne les différents points à connaître avant de vous lancer dans la création d'un dressing. Il me reste un point à évoquer: qui réalise votre aménagement?

Quel budget pour un dressing sur-mesure?

Faire appel à une entreprise spécialisée dans l'aménagement et la création de dressing est pratique. Vous pourrez profiter des conseils avisés d'un expert pour trouver le meilleur dressing par rapport à vos besoins et votre pièce. Cependant cela a un coût. Le budget d'un dressing sur mesure est à partir de 1000€ / mètre linéaire. C'est le prix bas, le montant peut monter à plusieurs milliers d'euros. Cela dépend des aménagements choisis, des finitions et de la taille de votre dressing. Cependant, c'est un investissement qui apportera une valeur ajoutée à votre logement.

Faire soi-même un dressing sur mesure (et faire des économies)

Si vous avez des notions de bricolages et si vous savez monter des meubles en kits, il est possible de créer un dressing sur-mesure pour pas trop cher. Il existe des solutions standards en grande surface de bricolage ou en magasin d'aménagement. Ce sont des modules de rangement à assembler. Pour le côté "sur-mesure", la penderie permet de coller au plus près aux dimensions de votre espace. Bricoler votre propre dressing est une solution plus économique.


comment créer un dressing sur mesure conseils idées mesures
bienalclosets.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *