Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de suivre un atelier de linogravure. J'avais beaucoup aimé cet atelier créatif et depuis j'ai beaucoup de curiosité pour ce savoir-faire. Il y a quelques semaines quand j'ai commencé ma série d'interviews de créatrices, je me suis dit que c'était le moment parfait pour découvrir l'univers d'Audrey et de Clapotis Sauvage. Un univers fait de motifs et de matières. Un univers nature qui j'espère vous plaira autant qu'à moi.
En quelques mots, peux-tu nous présenter Clapotis Sauvage? Quel est ton parcours?
Hello, moi c'est Audrey et Clapotis Sauvage, c'est un peu l'espace créatif dans lequel je fais mes expérimentations artistiques. Aujourd'hui, c'est surtout mon travail en linogravure que je présente mais je fais aussi de l'illustration, du design de motifs, des couleurs végétales, un peu de céramique … Ce que j'aime c'est me créer un univers au travers de médiums différents pour raconter des petites histoires avec poésie.
Malgré la diversité des médiums que j'utilise, je travaille beaucoup autour du concept de la trace et de l'empreinte : celle de la plaque de linoléum sur le papier, des végétaux et des minéraux sur le textile (ou le papier), des mains et de leurs gestes dans la terre.
Actuellement, j'habite à Paris. Je n'ai donc plus d'espace extérieur pour cultiver mes plantes et faire des expériences colorées, ni accès à l'atelier de céramique dans lequel je pratiquais. La linogravure prend donc beaucoup de place dans ma vie car elle est plus facilement adaptable à un petit espace en ville.
Sinon j'ai fait toutes mes études dans le design de mode jusqu'en master puis j'ai eu envie de faire un second master en design. Aujourd'hui, en parallèle de Clapotis Sauvage, je suis aussi costumière en cinéma. Je pense que mon amour pour le textile et les motifs se ressent dans mon travail de gravure.
Comment as-tu débuté la linogravure?
J'ai débuté la linogravure en 2018 car j'étais très en colère à cette période de ma vie. Si j'avais été capable de casser des assiettes, je pense que je l'aurai fait direct !! Sauf que je ne suis pas vraiment capable de ça : casser des objets, ce n'est pas trop mon truc… Je me suis aussi rendue compte que j'avais besoin d'exprimer mes idées créatives avec mes mains et pas seulement au travers d'illustrations numériques. J'avais besoin d'être en contact avec la matière.
La linogravure était parfaitement ce que je cherchais : un mix entre l'illustration et le travail de la matière. C'est aussi assez nomade donc pratique car il n'y a pas besoin d'avoir un grand espace pour s'installer. C'est assez facile et peu coûteux de s'équiper en matériel. Bref, je pouvais me lancer dans cette nouvelle activité.
Seul problème : la qualité de mes illustrations n'était pas terrible : j'ai donc gravé mes premières plaques avec les illustrations d'un copain graphiste… Et j'ai vite compris que j'allais devoir faire des progrès en dessin. La linogravure m'a vraiment motivée à m'y mettre. 🦋
Combien de temps passes-tu en moyenne pour graver un motif?
En fonction des motifs à graver, le temps varie énormément. J'aime travailler les détails dans mes illustrations, c'est d'ailleurs ce qui fait partie de mon style en linogravure aujourd'hui ! En général, je grave environ 2 à 4 heures les formats que j'imprime sur des formats A5, plutôt 6-8-10 heures pour les insectes fleuris et jusqu'à 36h pour ma libellule !
Quelles sont les différentes étapes de la linogravure?
1- L'inspiration et l'illustration
J'aime bien me balader dans la nature et prendre des photos des fleurs, des insectes et des cabanes que je croise. Puis je fais la composition et le dessin de mon motif sur mon Ipad.
2- La préparation de la plaque
Je ponce toujours ma plaque et la découpe au bon format avant de commencer.
3- Le transfert de l'illustration sur la plaque de linoléum
J'ai une technique un peu particulière pour transférer mon illustration sur le linoléum. Comme j'ai beaucoup de détails, ça me fait gagner un temps fou.
4- La gravure
Je grave ma plaque de linoléum avec des gouges, des genre de cutters avec des lames en forme en u ou de v, plus ou moins fines ou épaisses. A ce moment là, j'enlève toutes les zones que je ne veux pas imprimer sur mon papier.
5- Le nettoyage du transfert
Une fois la gravure réalisée, il faut que je retire le transfert de la plaque puis que je la fasse sécher sous presse.
6- La préparation du papier et du calage
Je choisis souvent mon papier en fonction de ce qui est représenté sur ma linogravure et je le découpe à la bonne taille.
Je définis ensuite comment l'impression va se positionner sur le papier (centrée, plus sur la gauche…)
7- L'impression et la vaisselle
Je prépare mon encre et je la travaille pendant un moment sur la plaque, puis j'encre mon linoléum. En ce moment j'imprime beaucoup avec du bleu mais part moment, j'essaie de faire d'autres couleurs.
Je fais l'impression soit complètement à la main avec une cuillère à soupe, soit en partie avec une petite presse à levier. À la fin, je nettoie toutes mes plaques de linoléum ainsi que mon rouleau, et ma plaque d'encrage.
8- Le séchage
Mon encre met environ 2à 3 semaines à sécher. C'est long et souvent ça sèche partout dans l'appartement !
9- La signature
Une fois les impressions sèchent, je les signe, les numérote et les range. Je fais des séries entre 10 et 50 prints en fonction des modèles.
10- La communication et la vente
Puis je dois tout prendre en photo pour le site internet et instagram, faire l'inventaire et gérer les ventes. De temps en temps, je dois aussi préparer une exposition.
Toutes ses étapes sont très chouettes et permettent à ces linogravures d'être accrochées sur des murs dans des intérieurs et de ne pas exister uniquement dans mon classeur de gravures.
Comment se passent les cessions d’impression?
Dans mon appartement parisien, c'est déjà pas mal de déménagement : j'installe tout dans la cuisine. Ma presse proche des plaques de cuisson et ma zone d'encrage sur le bar.
En général, pour optimiser mon temps, la vaisselle et le bazar, je fais des sessions d'impression d'une journée complète. J'installe tout la veille au soir et je commence à imprimer tôt le matin. J'imprime plusieurs gravures dans la même journée et surtout je groupe la vaisselle (car c'est vraiment ce que je déteste le plus).
Ton univers est très orienté nature, est-ce que tu as d’autres sources d’inspirations?
Aujourd'hui, c'est vraiment la nature qui m'inspire. Mais je travaille aussi autour de l'enfance, de la mémoire, du deuil, des petits bonheurs de la vie… Chacune de mes gravures raconte une histoire pour moi. À chaque personne de l'interpréter et de lui donner un sens qui reflète ses propres histoires de vie.
Quel est le tirage que tu préfères? Celui que tes client•e•s préfèrent?
Je ne pourrais pas vraiment choisir.. Et les client.e.s non plus ! Par contre, j'ai deux séries qui fonctionnent bien :
Mes séries d'inktober où je grave et imprime une nouvelle linogravure tous les jours d'octobre. Inktober c'est un challenge de dessin où les thématiques sont imposées tous les jours, je fais ce challenge en suivant une liste non officielle en général et je fais bien sûr des linogravures. Les 31 linogravures réalisées pendant le challenge sont imprimées en édition limitée et vendues à un prix réduit en précommande. Les linogravures sont ensuite livrées pour Noël. Ce challenge me permet de sortir ma collection de gravures de l'année.
Ma série des insectes fleuris qui représente des insectes remplis de motifs à fleurs. Aujourd'hui, il sont 8 coléoptères différents ainsi que deux papillons et une libellule.
Tu peux nous en dire plus sur les ateliers que tu animes?
Depuis février 2024, j'ai commencé à animer des ateliers et c'était vraiment quelque-chose que je voulais faire depuis longtemps ! Aujourd'hui je suis super heureuse d'avoir concrétisé ce projet et de transmettre ce que j'ai appris en linogravure durant toutes ces années. J'essaie de partager au maximum mes connaissances et mes apprentissages avec passion et je crois que les nombreux.se.s stagiaires que j'ai eu sont tous et toutes ravi.e.s de cette initiation. N'hésitez pas à venir tester la linogravure avec moi, vous passerez une super soirée en apprenant une nouvelle technique dans un lieu super cozy 🌻. Les débutant.e.s sont bienvenu.e.s (et si tu ne sais pas dessiner pas de panique, je serai là pour t'accompagner !)
Comment peut-on te joindre? Et où peut-on suivre ton travail?
Site web: https://clapotis-sauvage.sumupstore.com
Instagram: https://www.instagram.com/clapotissauvage
Threads: https://www.threads.net/@clapotissauvage
Newsletter: Par ici
Autre: Sur des marchés !! Venez me rencontrer si vous voulez, ça me ferait super plaisir !! Plus d'informations à venir très bientôt ! N'hésitez pas à venir voir mon inktober aussi et les 31 nouvelles linogravures de la collection qui sortiront en octobre.
Merci Audrey de nous avoir ouvert les portes de ton atelier / cuisine et surtout avoir pris le temps de nous éclairer sur ton activité et tes créations.
Cher•e•s lecteur•rice•s, une fois n'est pas coutume, je vous invite à soutenir Audrey et les autres créatrices qui ont eu la gentillesse de répondre à mes questions. Comment soutenir le savoir-faire de ces créatrices? Plusieurs possibilités: Acheter une de leurs créations. Partager cet article et / ou leur travail. Suivre les créatrices sur les réseaux sociaux, commenter, partager, liker. Par avance merci!
A lire également
- Faites entrer la créativité dans votre quotidien avec Mila Luce
- Inviter la nature sur vos murs avec les linogravures de Clapotis Sauvage
- Les décors miniatures et poétiques de BOKA.L
- Les illustrations poétiques et naturelles de Pomologram
- Les céramiques de l’Atelier de Brume | Made in France
- Les broderies hyper colorées de Yes or Knot
- Des tampons gravés à la main avec Le Héron Graveur
- Cyanodream pour une déco nature et florale | Made in France
- Les mosaïques contemporaines de l’Atelier Eliden | made in France
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon