Avec Flo, très régulièrement, on regarde le paysage qui se trouve devant nous et on s'imagine s'installer "au loin là-bas". En général, ce "au loin là-bas" désigne beaucoup de nature, très peu d'activités humaines. Cela correspond bien avec nos tempéraments assez introvertis. Mais je suis suffisamment honnête avec moi même, je ne pourrais pas vivre loin de la ville, j'aime trop son confort. Avec la rentrée dans quelques jours, vous avez peut-être envie de prolonger ce bien-être lié à la tranquillité. Je vous propose donc une visite un peu particulière: celle d'un ranch du XIXème siècle qui n'est pas si facile d'accès.
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Histoire de cette maison isolée
Avant d'être rénovée et de devenir une maison d'hôtes, c'était une cabane en bois construite à la fin des années 1800. Elle se situe à 2 heures de route de San Francisco, lieu densément peuplé en ville mais pas du tout "à la campagne". Pour y accéder, il faut emprunter un chemin de terre sur 8km. Cette maison au départ était un endroit où l'on tondait les moutons. Elle a été rénovée dans les années 40 mais depuis plus rien. C'était une véritable capsule temporelle qui conservait de jolies choses. Le défi était de savoir comment conserver cette beauté surannée tout en y apportant suffisamment de confort.
A lire également: Rénovation d’un cottage de style gallois du XVIIème siècle
Rénover et conserver le charme initial de ce ranch ancien
J'aime beaucoup l'idée de conservation de patrimoine. C'est un sujet qui m'a toujours beaucoup intéressé et c'est d'autant plus le cas depuis que je suis nomade. Grâce à une maison, un bâtiment, un monument, on en apprend beaucoup sur l'histoire d'une ville, d'une région ou d'un pays. J'éprouve toujours une certaine tristesse quand une vieille maison est démolie faute d'avoir été entretenue.
Quand ce petit ranch a été racheté, il a été modifié pour créer une maison d'hôtes. Il y a eu un agrandissement de la structure initiale. Cependant, agrandir n'est pas synonyme de démolir. Et certains éléments ont été conservés:
- le lambris mural en séquoia,
- la cheminée en pierre,
- le sol et le dosseret en carreaux de terre cuite (cuisine),
- le vieux poêle à bois a été transformé en bar.
Le lambris mural est intéressant. Il a été déposé (enlevé) pour pouvoir placer la nouvelle installation électrique. Il a été ensuite re-posé. C'est une démarche qui demande un peu plus de temps puisqu'il a fallu retirer chaque lame de lambris avec précaution. Cependant, c'est une jolie manière de conserver le charme passé de la cabane.
Le charme de l'ancien avec le confort moderne
Même si une partie de ce qui existait avant a été conservé, cela n'empêche pas d'y apporter de la modernité, notamment du confort. J'en parlais juste avant, le système électrique est neuf. Il y a aussi eu d'autres ajouts comme un système de chauffage central ou encore une cuisinière au gaz. De nouvelles portes et fenêtres ont été ajoutées tout en tâchant de préserver l'esprit rustique de l'habitation.
Deux chambres ont été ajoutées, deux salles de bain également. Les salles de bain d'ailleurs sont décorées avec du carrelage Zia. Dans la pièce d'eau principal, le carrelage est vert gazon. On reste dans l'idée de décor naturel mais avec une touche plus chic. Toujours à propos de revêtement, des planchers en chêne ont été ajoutés dans la maison pour conserver l'esprit rural de la maison. Dans les pièces de vie on a le sentiment d'évoluer dans un espace chaleureux et doux baigné de lumière naturelle.
Pour en savoir plus:
Sunset - This Restored 19th-Century Cabin Is the Ultimate Rustic Luxe Retreat
A lire également
- Une maison décorée dans le style cottage anglais élégant
- Un refuge rustique luxueux dans une cabane rénovée du XIXè
- Un cottage bucolique au coeur de la Nouvelle Orléans | visite déco
- Une maison en bois chaleureuse et hétéroclite | visite déco
- Rénovation d’un chalet au bord d’un lac | visite déco
- Un chalet dans un style scandinave où il fait bon se reposer | visite déco
- Visite déco | Rénovation d’un cottage de style gallois du XVIIème siècle
- Visite déco | Un charmant cottage à la montagne
- Visite déco | Un charmant cottage style bord de mer
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon