Il y a des pays qui me plaisent plus que d'autres pour les visites déco que je vous propose. En ce moment, je vous emmène régulièrement outre Manche pour découvrir des intérieurs inspirants. La semaine passée, je vous ai proposé un appartement à Londres, un bed & breakfast dans la campagne du Devon. Cette fois, c'est un appartement de Chelsea qui nous intéresse. Un lieu totalement repensé qui a été décoré dans un souci esthétique et artistique.
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Repenser de A à Z l'agencement des espaces de l'appartement
Cet appartement de 2 chambres est situé dans une maison du XIXème siècle de Chelsea. Quand le propriétaire l'a acheté rien n'allait dedans. La décoration comme l'agencement des pièces ne lui convenaient pas. Il a donc commencé par modifier les espaces pour qu'ils répondent plus à ses envies et ses besoins.
Les portes intérieures ne lui convenaient pas, elles n'étaient pas centrées. La première étape a donc été de les changer toutes. Les espaces ont été ouverts, 10 poutres en ont été ajoutées afin de renforcer la structure des murs. Ce changement de taille a permis une meilleure circulation et des espaces ouverts.
Les espaces ont été repensés et ré-attribués. La salle à manger est maintenant un hall d’entrée et une chambre d’amis, l'ancienne cuisine est une salle de bain spacieuse. Le salon a été échangé avec la chambre principale.
Rénovation et choix de détails qui font la différence
Avant de vous parler de mobilier, de choix esthétiques et décoratifs, il y a deux "détails" relatifs à la rénovation qui méritent d'être regardés de plus près.
D'une part, il y a les plinthes. Dans chaque pièce de l'appartement, ce sont des plinthes hautes qui ont été installées. Quel est l'intérêt de ces plinthes? Elles modifient le ressenti visuel de la pièce et créent une sensation de volume.
L'autre point intéressant se trouve également dans tout l'appartement. Ce sont les cache-radiateurs. Un coffrage ajouré blanc qui dissimule des radiateurs peu esthétiques et qui apportent une touche de symétrie discrète à la pièce dans laquelle ils se trouvent.
Une cuisine graphique en noir et blanc
J'évoque assez rarement les choix esthétiques dans les cuisines que je présente à travers mes visites déco. Cette fois, je fais exception puisque c'est une pièce graphique qui sort de l'ordinaire.
La cuisine est en noir et blanc. Elle a un fort pouvoir décoratif puisqu'elle semble plus chargée que le reste de l'appartement. Elle est composée de meubles bas noir - les façades semblent être en bois brûlé, une technique japonaise ancestrale du Yakisugi. L'implantation basse de la cuisine permet un certain équilibre avec le décor et évite le sentiment d'un espace trop chargé.
Le sol, les murs et les stores de la cuisine sont composés de motifs noirs géométriques sur fond blanc. Le motif sur le sol est le même que sur les murs ce qui offre un sentiment d'unité malgré les découpes noires des motifs.
Meubles design qui côtoient des oeuvres d'art
Dans cet appartement, il y a une certaine forme de minimalisme qui donne une place toute singulière au mobilier. Des pièces design qui offrent un cachet unique aux espaces. Dans le salon, on peut remarquer le canapé Soriana d'Afra et Tobia Scarpa. Dans la salle à manger, les chaises rouges Aldo Jacober entourent une table graphique sur mesure conçue par l'Atelier Pendhapa. Et si on regarde dans la chambre, on trouve la chaise, Nanna et Jørgen Ditzel pour Getama.
Le mobilier design n'est pas la seule chose qui rend ce logement singulier. On trouve également dans chaque espace des oeuvres d'art. Cela passe par exemple par les tapis notamment dans le salon et la salle à manger. Le tapis de cette dernière reprend la forme originale de la table de repas. Dans le salon, ce qui attire le regard est une oeuvre murale texturée et colorée à la bombe, une sculpture murale de Jan Albers. Dans la chambre au dessus de la tête de lit, ce sont deux tableaux de Dieter Asmus. Et c'est Picasso qui s'invite dans la salle à manger avec son oeuvre Le Homard (1949).
Pour en savoir plus:
Frederic - A Design Insider Transforms His London Flat Into an Artful Showcase
A lire également
- Un appartement de 55m2 fonctionnel à Séville | visite déco
- Un appartement en duplex au style scandinave et masculin
- Appartement d’artiste éclectique et créatif à Brooklyn
- Décor mid century modern épuré pour cet appartement de Singapour
- Un décor néo-rétro pour cet appartement de 38m2 | visite
- Un studio de 40m2 cosy et bohème | visite déco
- Un appartement intemporel avec une touche d’éclectisme
- Un appartement au décor design et artistique | visite déco
- Un appartement éclectique dans une ancienne église | visite
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Un commentaire
Comments are closed.