Adopter style Shabby chic chez soi caractéristiques vintage brocante cottage

8 manières d’adopter le style Shabby Chic chez soi

On arrive presque à la fin de ma longue série d'articles "8 manières d'adopter un style déco" qui a pour but de vous aider à trouver l'univers décoratif qui vous correspond. Cette série est l'occasion pour moi d'aborder des styles dont je parle peu en temps normal. C'est le cas aujourd'hui puisqu'il est question du style Shabby Chic. Un univers charmant, délicat et poétique. Et je vous propose 8 pistes à suivre pour l'adopter dans votre intérieur.

La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

01 • Des couleurs douces et surannées pour un décor Shabby Chic

Comme pour de nombreux styles déco, la couleur va vous aider à créer un décor Shabby Chic et vous pouvez puisez dans une palette de couleurs assez facilement identifiable:

  • les couleurs poudrées comme le vieux rose,
  • les pastel,
  • la palette de couleurs printanières (par exemple le lilas)

Le blanc a sa place dans ce type de déco cependant, c'est souvent un blanc texturé. Qu'est-ce que j'entends par texturé? Il ne va pas être lisse sur un mur de placo, cela lui confèrerait un air un peu trop moderne. Au lieu de cela, le blanc a se patiné, il va aussi se retrouver sur du lambris par exemple. L'écru qui est un blanc pas tout à fait blanc est une possibilité également. Il est un peu plus chaleureux que le blanc classique.

02 • La décoration florale pour personnaliser une ambiance Shabby Chic

L'une des caractéristiques des décors Shabby Chic, c'est l'omniprésence des fleurs. C'est un type de décoration qui est souvent associé au printemps. Les fleurs peuvent bien évidemment être fraîches, coupées dans le jardin pour décorer la table basse du salon. Une forme de simplicité s'en dégage: que ce soit le vase ou la composition du bouquet, c'est toujours assez élémentaire.

Cependant, les fleurs ne se trouvent pas qu'en bouquet. Pour décorer les murs de votre pièce, vous pouvez opter pour des illustrations botaniques et florales encadrées. La rose est souvent présente dans ces illustrations notamment les variétés de roses anciennes qui apportent une touche de poésie à la décoration murale.

Et puis, il y a les fleurs imprimées: coussins, housses de canapé, rideaux, parures de lit, tapis, papiers peints et textiles d'ameublement pour couvrir un fauteuil ancien... Généralement sur fond blanc, avec des détails délicats, une pointe de vert.

03 • Une décoration chinée en brocante

Le style Shabby Chic n'est pas un style vers lequel je me tourne spontanément. J'ai des goûts personnels plus modernes et éclectiques. Néanmoins, il y a quelque chose que j'apprécie grandement dans ces intérieurs: le mobilier comme les objets décoratifs peuvent être chinés en brocante. Cela demande du temps, de la patience et c'est une démarche qui me parle. Une démarche plus slow et qui est un peu à contre-courant de la tendance actuelle de surconsommation. J'aime l'idée de donner une seconde vie aux objets. Et l'ancien apporte définitivement beaucoup de cachet à un intérieur.

04 • Style Shabby Chic et mobilier ancien relooké

Dans la même veine que le point précédent, pour créer un décor Shabby Chic dans la chambre ou dans le salon, il est possible de relooker un meuble ancien que vous avez déjà. Un peu de peinture suffit bien souvent pour intégrer votre meuble dans votre décor. Il est possible aussi d'utiliser la technique du pochoir pour peindre un motif floral sur votre meuble (je vous avais dit que les motifs floraux étaient importants ici).

05 • Peindre le bois pour créer une ambiance Shabby Chic

Les meubles anciens ne sont pas les seuls éléments à être peints. Tout ce qui est en bois peut l'être. Il y a en effet peu de décor shabby chic avec des meubles en bois naturel et verni. Le bois peint passe par les lames de lambris, les façades de cuisine, le manteau de cheminée, le parquet éventuellement.

06 • Une forme de maximalisme grâce aux collections

Si vous aimez collectionner les objets anciens, le style Shabby Chic est peut-être fait pour vous. Assiettes dans un style anglais, horloges, cage à oiseaux, bougies et bougeoirs, vases peuvent être en plusieurs exemplaires accrochés aux murs, posés dans un vaisselier ou sur une étagère. Toujours dans l'idée de maximalisme, vous pouvez commencer une collection de napperons en dentelle. Cela prend moins de place que la vaisselle par exemple et ils vous permettront d'apporter une touche de délicatesse à votre décoration intérieure.

07 • Shabby signifie usé, place aux meubles patinés

L'usure du temps est parfois un élément décoratif comme un autre. Le style Wabi Sabi donne une place toute singulière au temps qui passe (et pas uniquement dans la décoration). Les marques laissées par le temps sont aussi importantes dans les décors Shabby Chic. Cela se retranscrit essentiellement par du bois patiné sur le mobilier mais aussi les portes et boiseries intérieures. Cette patine peut être naturelle, elle peut aussi être créée par vos soins (vous trouverez un tuto par ici).

08 • Créer une atmosphère cosy et lumineuse

L'univers Shabby Chic offre une place importante à la lumière naturelle. Les couleurs claires notamment contribuent à cette idée. Si vous n'avez pas de vis à vis, il est tout à fait possible de vous passer de rideaux et de voilages pour laisser la lumière extérieure se diffuser dans votre pièce.

Cependant, en hiver, quand la lumière naturelle est moindre, les luminaires prennent le relais. Des luminaires anciens et vintages qui créent une ambiance chaleureuse et douce à vivre. Pour conforter cette douceur de vivre, il est possible d'ajouter des plaids en laine et couvertures tricotées pour un intérieur cosy.



Adopter style Shabby chic chez soi caractéristiques vintage
decoroutdoor.com