Le sommier 140x190 cm, c'est le sommier de base pour les couples. Modèle, style, finitions, aération, découvrez tous les critères pour trouver le sommier parfait pour vos nuits à deux.
Pourquoi le choix de votre sommier 140x190 cm est important ?
On a souvent tendance à apporter beaucoup d'attention au choix de son matelas (et c'est bien), mais pas assez à celui de son sommier. Pourtant, c'est lui qui supporte toute votre literie, matelas, draps, couvertures et oreillers inclus. Un bon sommier va faciliter votre sommeil et vous apporter une fermeté adaptée à vos besoins personnels. Il va également vous proposer un degré d'aération suffisant pour éviter la moisissure ou l'humidité dans votre solution de couchage. Avec un sommier bien choisi, vous allez donc prolonger la durée de vie de tous vos accessoires de literie. Mais comment trouver le sommier parfait pour bien dormir ? On vous présente l'ensemble des critères à considérer.
Un sommier adapté à votre matelas
Le sommier est indissociable de votre matelas. Les deux doivent se combiner parfaitement pour vous offrir le confort de sommeil ultime. Alors, pour commencer, si vous optez pour un sommier 140x190 cm, vous devez y associer un matelas de la même dimension. Pensez également au matériau de fabrication.
Par exemple, un matelas à ressorts ne sera confortable qu'avec un sommier à ressorts. Pour le sommier à lattes, il est compatible avec le matelas en latex et à mousse mémoire de forme. Faites également attention au niveau de fermeté. Si vous avez un matelas à ressorts très rigide, il est préférable de choisir un matelas plus souple et inversement. Le but ? Trouver le parfait équilibre entre moelleux et fermeté pour votre dos.
Le type de sommier
Il existe différents types de sommiers avec chacun leurs caractéristiques et avantages. Les principaux sont le sommier à lattes, le sommier à ressorts et le sommier tapissier.
Le sommier à lattes se décline en lattes fixes, multiplis et articulées. Le sommier à lattes fixes est composé de lattes en bois espacées avec un bon soutien et une aération de qualité. Les lattes multiplis sont plus souples et parfois ajustables pour mieux répartir la pression. Les lattes articulées sont souvent motorisées et permettent de régler l’inclinaison pour un confort personnalisé.
Le sommier à ressorts offre un soutien plus moelleux qui accentue l’effet de suspension et le confort global pour votre sommeil.
Le sommier tapissier peut être à lattes ou à ressorts. Il s'orne d'un tissu ou d'un coutil qui protège sa structure et offre un visuel élégant.
L'aération du sommier
Pour une hygiène optimale, prenez également en compte l'aération de votre sommier. C'est indispensable pour réduire l'humidité et prémunir votre matelas des moisissures. Les sommiers à lattes permettent une excellente circulation de l'air grâce aux espaces entre les lattes. Les sommiers tapissiers sont considérés comme plus esthétiques, mais peuvent limiter l’aération si le tissu recouvre complètement les lattes. Mais si vous optez pour un matelas en latex, par exemple, l'aération sera suffisante.
Les autres critères pour choisir votre sommier
D'autres critères sont à considérer pour sélectionner votre futur sommier. La hauteur, par exemple, va impacter le style et l'accessibilité du lit. Un sommier bas va créer un look moderne, tandis qu'un sommier plus haut va faciliter l'entrée et la sortie du lit. Pensez également à harmoniser le design du sommier avec la déco de la chambre à coucher. Enfin, privilégiez des marques reconnues pour leur qualité et leur fiabilité afin de miser sur un sommier qui dure.
Source des images: Unsplash