J'ai rarement un mot sympa pour Tiktok. J'y ai passé un peu de temps il y a quelques années et quand j'ai vu comment ça vampirisait tout mon temps, j'ai arrêté. Je suis encore vigilante parce que mon conjoint est dessus et même s'il est loin d'être bête, il est parfois nécessaire de lui rappeler que ce réseau social est à prendre avec beaucoup de recul. Cependant, il y a un truc que je trouve vraiment chouette avec Tiktok et maintenant Instagram: ça a remis la lecture comme activité tendance même chez les ado. Et peut-être que votre adolescent•e vous a demandé de créer un coin lecture pour pouvoir bouquiner tranquille. C'est ce qui nous intéresse dans l'article d'aujourd'hui.
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
01 • Définir où va se trouver le coin lecture de votre enfant
Première étape: trouver où va prendre place le coin lecture de votre enfant. Il n'est pas nécessaire d'avoir une pièce entière pour installer ce type d'espace. Su vous avez 2m2, cela peut être suffisant pour y installer un fauteuil et une petite bibliothèque. Je reviens après sur les différents éléments incontournables du coin lecture. Pour le moment, ce qui m'intéresse c'est de savoir où l'installer.
La première chose à chercher est le calme. Il n'y a rien de plus désagréable que de lire avec un brouhaha ambiant. Si vous avez plusieurs enfants, le calme est d'autant plus important. L'idéal est qu'ils ne se dérangent pas (volontairement ou involontairement). Il est donc primordial d'installer ce coin lecture dans un espace tranquille.
Si la chambre de votre ado est suffisamment spacieuse, vous pouvez libérer un angle de la pièce. L'idéal est de choisir un endroit près d'une fenêtre pour pouvoir profiter de la lumière naturelle un maximum.
D'autres endroits sont possibles. On peut penser à installer un coin lecture sur le palier à l'étage. C'est un espace qui dessert les chambres et il est souvent au calme. Il est possible également de créer un espace de lecture dans une pièce trop petite pour être une chambre ou une pièce toute en longueur.
02 • Désencombrer et délimiter l'espace lecture
Deuxième étape: créer un cadre propice à la lecture. Cela passe par une étape de désencombrement. Vous allez y installer différents meubles notamment un fauteuil et une bibliothèque. Et ce n'est pas très agréable de lire dans un espace encombré.
Une fois que vous avez fait de la place, il est question de délimiter l'espace lecture. Pourquoi? SI votre adolescent•e est passionnée de lecture, cette passion peut vite devenir encombrante et s'inviter dans toute la chambre. Délimiter le coin lecture permet de donner un cadre à la passion.
L'élément décoratif le plus simple et rapide pour délimiter un espace dans une pièce, c'est le tapis. C'est valable pour le coin lecture mais également pour quasiment tous les projets où une pièce à plusieurs fonctions.
Vous pouvez aussi structurer l'espace et le coin lecture avec une bibliothèque qui fera office de cloison amovible (à l'image des claustra / bibliothèque). C'est une solution que je conseille uniquement si la chambre de votre ado est grande. Si ce n'est pas le cas, la cloison / bibliothèque risque d'être trop imposante visuellement dans la pièce.
03 • Choisir une bibliothèque pour le coin lecture
La bibliothèque pour votre adolescent•e doit répondre à deux exigences avant tout:
- avoir une taille proportionnelle à la taille de la chambre,
- permettre de ranger tous les livres de votre ado (ou du moins un maximum).
Ne choisissez pas une bibliothèque trop grande. Un peu comme l'idée de cloison amovible, il ne faut pas que le meuble déséquilibre l'harmonie qui se trouve dans la chambre de votre enfant. Dans une petite chambre, il sera préférable de choisir deux ou trois petits meubles de rangement plutôt qu'une grosse bibliothèque.
J'ai déjà écrit plusieurs articles relatifs au rangement des livres, si vous souhaitez creuser le sujet, je vous invite à les lire:
- 42 petites bibliothèques pour un intérieur bien rangé
- Ranger ses livres – 12 idées à copier
- Comment ranger ses livres dans un petit appartement?
Si votre enfant est un•e lecteur•rice assidu•e et qu'il y a de nombreux livres à ranger, je vous conseille de faire le tri régulièrement. Les livres lus qui ne seront jamais relus peuvent être donnés à une association ou éventuellement revendu en ligne. Vous pouvez également mettre des livres dans une boite à livres près de chez vous.
04 • Un fauteuil confortable et moderne pour lire
La bibliothèque n'est pas le seul meuble qui va trouver sa place dans votre nouveau coin lecture. On va aussi y trouver un fauteuil. En préparant cet article, je me suis demandée s'il fallait uniquement parler de fauteuil ou si un matelas de sol pouvait convenir. Ma réflexion est la suivante: un fauteuil offre généralement un meilleur maintien qu'un coussin ou un matelas posé au sol. Votre ado est en pleine croissance et cette idée donc d'un bon maintien est importante (rien que pour éviter qu'il ait mal au dos).
Ma réflexion se porte aussi sur l'état de fatigue de votre ado. Souvent ils sont crevés sans raison apparente même quand il n'y a pas d'école. Et un matelas de sol par exemple serait peut-être "trop" confortable pour y lire. C'est plus une invitation à faire la sieste. Si votre enfant s'assoupi à chaque fois qu'il se met à lire, il risque de ne pas avancer beaucoup dans son ouvrage mais aussi avoir mal au dos.
Conclusion: un fauteuil cosy est probablement un meilleur choix pour créer un coin lecture. Pour qu'il soit plus confortable, vous pouvez ajouter des coussins ou encore un repose-pied.
05 • Ne pas oublier l'éclairage pour lire confortablement
Dernière étape essentielle pour créer un coin lecture pour votre adolescent•e: l'éclairage. Quand je parle de lecture ou de bureau, c'est un point qui revient tout le temps mais c'est important. Un bon éclairage rendra la lecture plus confortable. Cela évitera également une certaine fatigue visuelle.
Dans la 1ère partie de cet article, je vous conseillais d'installer un coin lecture près d'une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle. Je vous invite aussi à ajouter une lampe d'appoint pour lire le soir ou quand il fait moche. Cette lampe peut être un lampadaire posé derrière le fauteuil, cela peut également être une lampe à poser sur un bout de canapé ou une étagère de la bibliothèque. j'aime particulièrement les lampes articulées qui offrent la possibilité d'orienter exactement la lumière sur le livre. Je trouve ça plus pratique notamment pour les personnes qui lisent beaucoup.
Retrouvez ici tous mes guides déco à propos des luminaires pour vous aider à choisir le bon modèle selon votre projet déco.
Plus d'idées - un coin lecture pour que votre adolescent•e puisse lire tranquillement
A lire également
- Créer un dressing sur mesure: le guide complet
- 10 idées pour organiser le dressing ou l’armoire de la chambre | guide déco
- Optimiser le dessous de lit pour gagner de la place dans la chambre | guide déco
- 5 manières de rendre la chambre d’amis plus cosy | guide déco
- Soigner les détails de sa déco de chambre | guide déco
- Travailler depuis la chambre à coucher | guide déco
- Où trouver une tête de lit en velours? | guide déco
- Une tête de lit en rotin pour une chambre cosy & moderne | guide déco
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent rien à votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Si vous passez commande via l'un de ces liens, je touche une faible commission qui me permet de mettre à jour régulièrement le blog. Par avance merci de votre soutien.