En ce moment, je me demande quel va être le devenir de mes visites déco. Je me demande si je vais continuer à en poster régulièrement dans les mois à venir, je ne suis plus certaine que ce format me plaise. Mais (évidemment il y a un mais), ce type d'articles me permet d'aborder des thèmes déco qui sortent de l'ordinaire. Je peux vous parler de sujets vers lesquels je ne vais pas spontanément. C'est d'ailleurs le cas aujourd'hui puisqu'il est question du style Grandmillennial, un univers suranné et haut en couleurs et motifs. Je vous explique tout ceci dans la suite de cet article.
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Qu'est-ce que le style Grandmillennial?
Avant de parler de cette visite déco, c'est le bon moment pour faire un mémo rapide à propos du style Grandmillennial. Cela vous sera utile si vous souhaitez créer ce type d'ambiances chez vous.
Les principales caractéristiques du style Grandmillennial
- Une forme de maximalisme tant au niveau des couleurs et des motifs
- Les textiles décoratifs sont très importants
- Une forme de confort à l'ancienne
- Eclectisme
- Du mobilier et des éléments anciens
Quelles sont les différences entre les styles Granny Chic et Grandmillennial
Je vous ai déjà parlé du style Granny Chic alors que j'ai évoqué très brièvement le style Grandmillennial. Et cela s'explique simplement. Le style Granny Chic me plait plus que le second. Le premier me fait sourire alors que le second me semble plus sérieux. Et j'ai besoin de choses qui m'amusent au quotidien.
Avant d'évoquer les différences, on peut voir un point commun entre les deux styles. Il y a un revival du passé dans les deux cas. Des éléments anciens sont ré-utilisés pour décorés. En revanche, pour les intérieurs Granny Chic, ces éléments sont plus populaires, sont moins guindés. Comme son nom le laisse entendre, le style Granny Chic fait référence à l'intérieur de maison de nos grands-parents. Un clin d'oeil à notre enfance, une dynamique personnelle s'invite dans la décoration.
Le style Granny Chic me plait plus également parce qu'il offre une place à un kitsch assumé. Ces dernières années, j'ai l'impression que le maître mot en matière de décoration est l'élégance. On a du chic à toutes les sauces, du chic parfois juste en apparence. Alors que chez les Granny le chic est dans le nom, il ne l'est pas tout à fait dans les faits. J'aime l'idée de pousser les codes décoratifs jusqu'à la porte de l'absurde et / ou du mauvais goût. C'est osé mais tellement personnel.
Intérieur Grandmillennial - éclectisme et maximalisme
J'ai été succincte quand j'ai mis en avant les caractéristiques du style Grandmillennial. C'est normal, cette visite déco me permet de creuser plusieurs caractéristiques de ce style. Et on commence par les idées de maximalisme et d'éclectisme.
Un intérieur composé de nombreuses couleurs
Dans cette maison d'un peu moins de 500m2, ce sont 35 couleurs différentes de peinture qui sont utilisées. Cela peut sembler énorme mais d'une part la superficie de la maison fait que le mélange des couleurs passe très bien. Et d'autre part, toute la maison est dans une palette de couleurs douces. Certes on trouve de nombreuses couleurs mais l'harmonie poudrée permet d'éviter l'effet clown.
Par ailleurs, pour rester dans l'idée d'ancien propre au style grandmillennial, les couleurs ont été choisies dans le nuancier de Farrow & Ball, célèbre ancienne anglaise qui a su retranscrire le chic outre Manche à travers la couleur.
Des motifs variés qui renvoient à une époque révolue
En plus d'un vaste choix de couleurs, cette maison de Toronto se caractérise par un mélange de motifs. Sols à carreaux colorés dans le bureau ou encore dans l'entrée, papiers peints floraux dans plusieurs espaces, rideaux imprimés dans la plupart des pièces... L'amoureuse du minimalisme que je suis ne s'imagine pas vivre avec autant de motifs autour d'elle mais je peux facilement apprécier l'harmonie qui réside dans ce mélange de formes et de couleurs. Une fois encore l'ancien est le fil conducteur et donne du sens à ce maxi éclectisme.
Un fil conducteur double pour cet intérieur Grandmillennial: l'ancien et le confort
Le mélange de couleurs et de motifs n'est pas la seule caractéristique relative au style Grandmillennial dans cette demeure. On y trouve également de nombreuses références à une / des époques révolues mais aussi une forte idée de confort.
De l'ancien du sol au plafond
Je ne peux pas vous dire "cette pièce est décorée avec des meubles de telle époque", ça ne marche pas. Il n'est pas question uniquement de meuble. Il n'est pas question d'une époque en particulier. Les XVIIIème et XIXème sont source d'inspirations. On trouve des meubles en bois, des meubles relookés (une touche de couleur en plus) et tous nous invitent dans une époque révolue.
Le mobilier n'est pas la seule résurgence du passé. Les sols y contribuent. On note le sublime carrelage de l'entrée ou encore le parquet dans les pièces de vie ou les chambres. Dans les différentes salles de bains, les revêtements muraux surannés contribuent à cette idée d'ancien. Enfin si on lève les yeux, on remarque de nombreuses moulures au plafond.
L'ancien est associé ici au confort
C'est probablement le point qui me parle le plus dans cette visite déco: l'idée de confort. Il m'est arrivé de lire que dans un style Grandmillennial, la quête du confort surpasse l'esthétique. Je ne suis pas spécialement d'accord, ce n'est pas le cas pour cet intérieur. Néanmoins, le confort est très présent. Cela se voit spécialement dans le salon ou encore les chambres. Les canapés, fauteuils, lits semblent moelleux au possible. Les textiles contribuent à cette idée, on se sent enveloppés.
Pour en savoir plus:
Architectural Digest - Tour an “Ironically Traditional” Toronto Home That Uses 35 Different Paint Colors (free Palestine)
Ashley Montgomery Design (archi d'intérieure en charge du projet)
Quelques idées shopping pour un décor classique chic
- Fauteuil bergère en lin pieds en manguier blanchi - Maisons du Monde
- 3 miroirs sur pieds or - Drawer
- Lustre bombé métal marron doré et pampilles - Leroy Merlin
- Miroir en paulownia doré effet vieilli -Maisons du Monde
- Vase en terre cuite - Drawer
- Horloge ronde métal noir ajourée - Leroy Merlin
- Guéridon en manguier marron foncé - Maisons du Monde
- Armoire classique pin massif blanche - Drawer
- Papier peint Laura Ashley Parterre Sage - Leroy Merlin
- Tapis Vintage Oriental - Multicolore - Maisons du Monde
- Lampe à poser champignon - Drawer
- Papier peint pvc San marco médaillon rouge - Leroy Merlin
- Cheminée décorative classique en bois bicolore bois et blanc - Maisons du Monde
- Lampe à poser en métal globe opaline - Drawer
- Cheminée électrique poêle PITON - Leroy Merlin
Vous aimez les ambiances qui ont une histoire? Découvrez tous mes articles à propos de la décoration vintage
Plus de visites déco pour vous inspirer
- Une maison d’architecte au design spéluncal | visite déco
- Une maison neuve décorée pour créer l’illusion qu’elle est plus ancienne
- Un intérieur lumineux et raffiné | visite déco
- Maison de campagne simple et lumineuse | visite déco
- Une maison de vacances familiale au sud de la Floride
- Une oasis minimaliste et design en Floride | visite déco
- Une maison familiale décorée dans le style Grandmillennial
- Inspirations élégantes et méditerranéennes pour cette maison de Singapour
- Une maison d’enfance transformée en un B&B cosy et suranné
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon