Je parle rarement d'architecture dans mes visites déco. C'est un sujet pour lequel j'ai moins d'aise mais cela ne m'empêche pas - comme tout le monde je pense - de voir la beauté de certains bâtiments. Pour cette nouvelle visite déco, on part dans la banlieue de Sydney pour découvrir le logement et les bureaux d'un architecte. Deux espaces dans un même bâtiment qui se côtoient mais qui savent également se faire oublier l'un l'autre. Un design intérieur tout à fait singulier qui nous fait oublier que l'on est en ville.
Design spéluncal, qu'est-ce que c'est?
J'avoue, l'adjectif spéluncal n'est pas commun... Enfin, perso, je l'utilise rarement au quotidien. Spéluncal est ce qui est relatif aux grottes. On peut y voir la même racine que dans spéléologie. Je ne vous emmène pas sous terre mais en voyant l'intérieur de ce logement, j'ai eu l'impression de voir une certaine forme de grotte: les courbes, les espaces qui laissent voir l'extérieur, les briquettes couleur pierre. Le temps de cette visite déco hors norme, on oublie que l'on est en ville.
On pourrait associer ce logement au design biophilique qui regroupe tout ce qui est inspiré de la nature. Cependant ici l'intérieur du bâtiment ne fait pas référence aux plantes ou aux arbres mais plus à la terre et ce qui se passe en dessous. Comme des galeries creusées par la nature qui laissent parfois la lumière du jour s'inviter à l'intérieur.
Un extérieur qui ne laisse pas deviner ce qui se passe à l'intérieur
Ce logement / bureau est situé dans une zone réglementée. L'architecte et propriétaire a du suivre un cahier des charges spécifique pour intégrer son projet à l'environnement. De l'extérieur, il est impossible d'imaginer ce qui se trouve à l'intérieur. On voit des murs couverts de briquettes grises et élégantes en façade, un mur courbe en pavés de verre, un toit cylindrique. En passant et en ne sachant pas ce qui se trouve à l'intérieur, on pourrait y voir une certaine forme d'austérité.
L'intérieur est différent. La palette de couleurs et de matériaux est toujours neutre mais dans des nuances de beige et de blanc. Les ouvertures sur l'extérieur sont nombreuses et tendent à faire découvrir la ville avec un autre regard. Elles permettent de voir les arbres et le ciel et non pas les immeubles et parkings.
A découvrir également: Visitez l’une des étonnantes maisons Sculpture de Jacques Couëlle
Un intérieur minimaliste et design
Je serai incapable de vous dire si je m'imagine un jour vivre et apprécier de vivre dans un intérieur comme celui-ci. C'est plus nuancé. Il y a un parti-prix terriblement minimaliste qui est équilibré par la géométrie des espaces. Les courbes des murs et des plafonds, l'enchevêtrement d'espaces, les jeux d'ombre et de lumière, la disparition visuelle de certaines cloisons extérieures...
Le mobilier est traité de manière singulière étagement. Des meubles sur-mesure, parfois filants d'un espace à un autre. Beaucoup de blanc. Il n'y a que le salon qui semble plus dynamique grâce au meuble. On y trouve du cuir naturel qui complète la palette de couleurs neutres. Il y a également des courbes, de la douceur et un esprit confortable qui s'en dégage.
Pour en savoir plus:
The local project - Stokes 14 by Smart Design Studio
Smart Design Studio
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Plus de visites déco
- Un logement à l’atmosphère industrielle et moderne
- Une maison d’architecte au design spéluncal | visite déco
- Une maison neuve décorée pour créer l’illusion qu’elle est plus ancienne
- Un intérieur lumineux et raffiné | visite déco
- Maison de campagne simple et lumineuse | visite déco
- Une maison de vacances familiale au sud de la Floride
- Une oasis minimaliste et design en Floride | visite déco
- Une maison familiale décorée dans le style Grandmillennial
- Inspirations élégantes et méditerranéennes pour cette maison de Singapour
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon