Parfois il est plus pratique de faire construire une maison neuve que de rénover une maison ancienne. La question du budget y est pour beaucoup, une maison neuve excentrée peut être moins onéreuse que la rénovation en centre ville. C'est aussi la possibilité d'avoir un logement qui correspond tout à fait à nos besoins (en terme de pièces et d'espace). C'est le choix qu'ont fait les propriétaires de cette maison qui est le sujet de cette nouvelle visite déco. Cependant, le neuf peut manquer de charme. Et il y a des gestes déco qui peuvent offrir un cachet ancien.
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Des meubles et accessoires qui ont déjà eu une vie pour personnaliser un logement neuf
La première chose intéressante ici pour créer un effet "ancien" dans cette maison neuve, c'est le choix du mobilier et des accessoires décoratifs. Plutôt que de faire les magasins et d'acheter du neuf, les propriétaires ont privilégier des objets qui avaient déjà eu au moins une vie.
On remarque un grand nombre de tableaux. Ils ont été chinés et achetés sur des sites d'enchères en ligne. Ils sont nombreux (entre 60 et 70) et ils contribuent à l'expression de l'ancien sur des murs neufs. Il y a également une collection de poteries venue de la grand-mère d'un des propriétaires. Des poteries qui ont une histoire et qui ont voyagé.
Pour les meubles, certains ont été trouvés dans une foire d'antiquité. C'est le cas par exemple pour les chaises en cuir Hans Olsen des années 60 ou encore la causeuse Svante Skogh (qui a été retapissée). Un meuble au design bien choisi peut changer l'atmosphère d'une pièce et lui offrir une profondeur nouvelle. Le meuble vintage capte le regard et fait oublier le neuf de la construction.
Parce que l'ancien peut coûter cher, il est nécessaire de trouver un équilibre de prix avec des choix moins onéreux. Ici par exemple certaines poignées ou un carrelage étaient dans une fourchette de prix bien plus abordable. Cela a permis de rester dans le budget alloué.
Un choix de couleurs qui fait oublier la construction récente de la maison
Les meubles et accessoires ne sont pas les seuls choix déco qui contribuent au mélange ancien / récent. Les couleurs jouent un rôle également. Dans la plupart des pièces, le blanc est la couleur dominante. Cependant, des touches de couleurs discrètes influencent le ressenti.
On a de l'aubergine pour la rampe d'escaliers, du noir autour des fenêtres, des couleurs sourdes pour les pièces d'eau (ici en grande quantité). Les couleurs sombres ont plus d'un tour dans leur sac. Ici, elles ont été choisies parce qu'elles contribuent à une ambiance venue d'une autre époque. Elles apportent aussi beaucoup de charme à un espace - même si elles sont en petite quantité.
Au premier étage, les plafonds ont été peints en vert pâle. On ne pense pas souvent à la couleur d'un plafond. Dans la grande majorité des cas, on le laisse blanc. Néanmoins, placer une couleur à cet endroit est stratégique. Sans que l'on s'en aperçoive réellement, la couleur en hauteur va influencer notre perception de l'espace. Ici la couleur claire rend les pièces plus spacieuses et offre un côté différent, moins attendu.
Les couleurs de peinture ne sont pas les seuls éléments qui jouent sur l'effet ancien. On peut aussi regarder le sol qui est en chêne blanc avec une finition qui donne l'impression qu'il n'est pas si récent.
Pour en savoir plus:
Domino - This Austin Couple Intentionally Designed Their New-Build Home to Feel Old
Plus de visite déco à découvrir par ici
- Une maison d’architecte au design spéluncal | visite déco
- Une maison neuve décorée pour créer l’illusion qu’elle est plus ancienne
- Un intérieur lumineux et raffiné | visite déco
- Maison de campagne simple et lumineuse | visite déco
- Une maison de vacances familiale au sud de la Floride
- Une oasis minimaliste et design en Floride | visite déco
- Une maison familiale décorée dans le style Grandmillennial
- Inspirations élégantes et méditerranéennes pour cette maison de Singapour
- Une maison d’enfance transformée en un B&B cosy et suranné
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Envie d'un intérieur aux accents vintage?
- Fauteuil vintage vert kaki - Maisons du Monde
- Lampe sans fil - The Cool Republic
- Chaise en bois et simili - Drawer
- Buffet vintage 2 portes - Maisons du Monde
- Carte Inde politique et économique - The Cool Republic
- Chaise rétro capitonnée - Drawer
- Réveil rétro rouge - Maisons du Monde
- Fauteuil en frêne et tissu beige - The Cool Republic
- Pouf rectangulaire vintage - Drawer
- Bibliothèque vintage 3 tiroirs 1 porte en chêne massif - Maisons du Monde
- Miroir en Laiton carré arrondi - The Cool Republic
- Canapé 3 places vintage - Drawer
- Chaise de bureau réglable à roulettes écrue et cannage en rotin - Maisons du Monde
- Suspension en métal noir - The Cool Republic
- Porte revues vintage cuir et métal - Drawer
A lire aussi: 8 manières d'adopter le style vintage chez soi