J'ai failli ne pas écrire cet article et pourtant je me suis dit que je le faisais tous les ans et que c'était une bonne manière de vous montrer les coulisses du blog ainsi que de prendre un peu de recul sur l'année qui s'achève. 2024 a été dans la même lancée que 2023, nous sommes le 26 décembre et je suis HS. Mais je ne vais pas écrire une ode à ma fatigue... passons au bilan et aux projets à venir.
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Bilan nomade - où étions-nous en 2024?
Cette année, je n'ai pas publié de bilan nomade en octobre (date anniversaire de notre changement de vie). Pourquoi je n'ai rien posté? Manque de temps, manque de motivation, fatigue... Et la thématique du voyage n'est pas une priorité sur le blog. Cet article bilan est donc une bonne occasion de faire un point.
On a commencé l'année en Thaïlande et on la termine en Thaïlande. Clairement, ce pays a été notre refuge cette année. On a fait Nong Khai (en face du Laos), Kanchanaburi (2 fois, c'est l'endroit que l'on préfère en Asie du sud-es) et Krabi.
Entre ces différents visas dans l'ancien royaume de Siam, on a passé quelques semaines au Vietnam et plus particulièrement à Da Nang et Hoi An. Ca ne s'est pas passé comme prévu et on a écourté notre séjour là-bas. On a aussi passé 3 mois à Langkawi (Malaisie), une île idyllique avec des gens extras. Et puis, on est passé par Luang Prabang au Laos pour revoir les copains.
Cette année a été hard dans le sens où on a de plus en plus de mal avec la vie collective. Au moment où je vous parle, j'entends très distinctement la conversation de français en dehors de ma chambre alors que je suis loin d'eux. J'en ai marre et je supporte de moins en moins bien le manque de savoir-vivre des gens. Cette année, c'est la première fois en 8 ans que je demande à une daronne de faire taire et calmer ses enfants tellement ils étaient ignobles.
Bilan blog - une année fatigante et insécure
L'an passé, je vous avais expliqué que Google avait changé son algorithme et que j'avais perdu en visibilité. Je travaille encore à récupérer cette visibilité. Et doucement mais sûrement, ça porte ses fruits. Cela demande beaucoup de travail mais j'y prends du plaisir.
Je vous avais aussi expliqué le comportement des annonceurs qui précarisait toujours un peu plus mon travail. En 2024, c'était la même dynamique. Et c'est très fatigant comme stressant de ne pas avoir de sécurité financière. Même si j'ai mis en place un Patreon qui vous permet de soutenir mon travail, cela ne compense pas. Loin de là.
Point positif, j'ai changé ma manière de travailler cette année et cela me fait gagner un peu de temps. Ce temps gagné me permet de mettre à jour d'anciens articles, d'être régulière dans ma newsletter ou encore de développer Threads. Cette nouvelle organisation de travail me permet également de prendre de l'avance quand je change de pays.
Projets pour l'univers Cocon en 2025
Je suis en train de repenser ma ligne éditoriale comme chaque fin d'année. Je vous rassure, il sera question de déco (encore et toujours) l'an prochain. Il y aura peut-être un peu moins de visite déco. Je prenais plaisir à préparer ce type d'articles l'année passée à la même date. Maintenant, c'est un point qui a besoin d'évoluer. C'est en cours de réflexion.
Normalement, dès janvier, je vais plus vous parler couleur et style déco. Ce sont des thématiques qui me plaisent et en général, ça vous plait aussi. Les loisirs créatifs, la déco de mariage / table / fêtes restent aussi au programme. En 2024, j'ai commencé à poster de gros articles "50 / 100 idées...". Ils me demandent un temps fou de préparation mais je trouve agréable de traiter un sujet en profondeur. Ces articles vont donc continuer en 2025.
Projets pour les réseaux sociaux & plus
Ailleurs que sur le blog, vous pouvez me rejoindre sur Threads et Pinterest. Ce sont les 2 réseaux sociaux sur lesquels je suis vraiment active. Pinterest est alimenté tous les jours, plusieurs fois. Threads pareil mais entre mes inspirations déco, je vous propose différentes sagas où je parle voyage ou encore où j'évoque les coulisses du blog.
Threads étant un réseau social de l'écrit, je prends plaisir à y être et à poster la plupart du temps. J'y ai fait de belles rencontres cette année, ce qui est un gros point positif. Point négatif, comme sur tous les réseaux sociaux, il y a des gens déplaisants ou pire et ça joue sur ma santé mentale.
Il y a quelques mois, vous pouvez aussi me lire sur Attica Webzine. Un univers où il est question de cinéma et de séries. J'ai rejoint dans cette aventure Jen et David que je connais depuis plus de 10 ans. Et j'avoue qu'il est agréable d'écrire sur autre chose que la déco.
Patreon - une aventure qui se poursuit en 2025
J'ai évoqué Patreon plus haut dans ce bilan. Patreon est une plateforme mixée avec le blog et vous pouvez devenir mécène de mon travail. L'un de mes objectifs en 2024 était d'être régulière sur Patreon. Et j'y suis arrivée. J'envoie 3 newsletters par mois, j'ai posté aussi mon dico nomade.
Patreon est pratique pour garder une trace des différentes sagas postées sur Threads qui finissent pas disparaître dans le flux de publications. J'ai aussi commencé à mettre à jour des articles du blog et les passés en lecture exclusive pour les mécènes. Un gros travail qui ne saute pas aux yeux au premier abord. Je suis contente d'avoir réussi à me tenir à mes différents objectifs pour Patreon.
Projets pour Patreon en 2025
Pour 2025, il faut que je fasse du tri sur les publications sur Patreon. Je suis en train de réfléchir à un type de contenus qui vous fera voyager avec moi d'une manière différente. Un peu comme mon dico nomade. Je ne me retrouve pas du tout dans les contenus voyage que l'on voit en ligne. Patreon me permet de vous proposer autre chose.
Message pour les mécènes qui passeraient par là: Un grand merci pour votre soutien tout au long de 2024. Merci aussi pour vos mots sympas en messages privés. Vous me donnez le smile régulièrement. Merci!
Je crois que j'ai fait le tour. Je pourrais en parler plus, développer certains points mais je n'ai pas envie de râler. Il y a des points pour lesquels je suis fière comme le fait d'avoir fait preuve d'une constance assez forte cette année. En revanche, en cette fin décembre je suis lessivée. Zéro vacances, ça n'aide pas à reprendre du poil de la bête et à se ressourcer. C'est un point qui mériterait plus de réflexion dans les semaines et mois à venir.
Source de l'image d'en-tête: decormatters.com