Les modes vont et viennent. Imaginez ma tête quand je suis rentrée en France il y a quelques années et que j'ai découvert que les jean's taille haute étaient à nouveau tendance... Mais aujourd'hui, on ne va pas parler mode (heureusement vu mon peu d'intérêt sur le sujet) mais de couleurs déco. Il y a quelques jours, j'ai vu le titre d'un article à propos des couleurs sourdes et du fait qu'elles étaient passées de mode. Je me suis dit que c'était une bonne occasion de m'interroger sur la question.
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Définition et caractéristiques couleurs sourdes
Qu'est-ce qu'une couleur sourde?
Ce sont des couleurs dites "rabattues" ce qui signifie que dans leur composition on trouve des pigments noirs. Cela leur confère un rendu plus mat et plus sombre. Le nuancier de couleurs sourdes est vaste. On trouve tout une palette de gris évidemment. Néanmoins, du bleu ou du vert peuvent être sourds également.
A lire également: 10 signes qu'une couleur sourde est faite pour vous
Les principales caractéristiques esthétiques des couleurs sourdes
Il y a trois caractéristiques esthétiques qui dominent les intérieurs décorés avec des couleurs sourdes. D'abord, elles créent un cadre apaisant. Je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi elles ont un tel effet sur le moral. Cela vient probablement du fait qu'elles soient enveloppantes et d'une certaine manière, ce sont des couleurs douces.
Autre caractéristique spécifique aux couleurs sourdes: elles sont parfaites pour créer un univers intime. Elles ont tendance à modifier notre perception de l'espace et nous envelopper. Dans une pièce trop grande / trop vide, la couleur sourde va rendre l'espace plus personnel et plus secret.
Enfin, les couleurs sourdes sont assez intemporelles. Même si le sujet de cet article est de savoir si elles sont passées de mode ou non, cette palette de couleurs n'est pas au même rang que les couleurs tendances comme celles qui sont élues "couleur de l'année".
Avantage des couleurs sourdes: créer décor apaisant
Il m'arrive d'évoquer la question du pourquoi du blog qui est assez simple: pour moi, la décoration permet de créer un intérieur qui est un rempart qui nous protège de l'extérieur, un univers qui nous permet de nous ressourcer. Les couleurs sourdes rentrent totalement dans cette dynamique puisqu'elles créent un décor qui apaise l'esprit. Et comme on ne vit pas dans un monde de bisounours où tout est beau et bienveillant, cet avantage et cette quiétude sont bons à prendre au quotidien.
Si vous êtes à la recherche de sérénité et de tranquillité, vous pouvez vous appuyer sur différents mariages de couleurs sourdes:
- gris + vert
- gris + bleu
- bleu + rose poudré / vieux rose
Quelques éléments à shopper pour créer un intérieur sourd et intense
- Plaid en coton 130x160cm vert - Drawer
- Pour en tissu vert Maison Sarah Lavoine - Made in Design
- Buffet enfilade métal acier et cuir - La Redoute
- Lot de 4 fauteuils de table en velours grosses côtes et métal - Drawer
- Housse de couette rayée Hay - Made in Design
- Etagère en bois et métal 51x170cm - La Redoute
- Vase en arc H32cm noir - Drawer
- Vase Fermob - Made in Design
- Etagère en métal acier et fer - La Redoute
- Tableau motifs géométriques noirs - Drawer
- Tapis marron et noir Ferm Living - Made in Design
- Porte-revue mural - La Redoute
- Fauteuil en bois et velours gris anthracite - Drawer
- Lampe sans fil Tom Dixon - Made in Design
- Cache-pot sur pied en métal et laiton Ø30 cm - La Redoute
A lire également: Comment mettre une touche de noir chez soi?
Autre avantage des couleurs soudes: elles créent un contraste avec les couleurs vives
Ces dernières années, doucement mais sûrement, les couleurs vives sont en train de se faire une place de choix dans la sphère déco. Je vais avoir l'occasion de vous en reparler. Ici, on va se contenter de parler de l'effet déco de l'association couleur vive / couleur sourde. Un effet déco de contraste qui va être à plusieurs niveaux: éclat / sourd, lumineux / sourd, parfois chaud / froid (mais ce n'est pas automatique).
J'aime cette idée de contraste que je trouve parfait pour représenter notre personnalité. On a toutes et tous des personnalités à plusieurs facettes et parfois on a des traits de caractères qui semblent s'opposer. On peut avoir envie de calme (représentée par une couleur sourde) et en même temps vouloir dynamiser un peu ce calme (grâce à une couleur vive). Au final, l'association couleurs sourdes et couleurs vives peut être une manière de trouver l'équilibre qui nous va bien.
A lire aussi: 14 idées pour associer du jaune et du violet dans son intérieur
Point négatif des couleurs sourdes: elles peuvent créer un décor morne qui joue sur le moral
Ce n'est pas une conséquence irrémédiable relative à cette palette de couleurs mais il est possible que votre déco sombre joue sur votre moral et vous rende triste et morne. Perso, je suis très sensible aux couleurs qui m'entourent. Elles vont forcément modifier mon humeur (en positif comme en négatif).
Ce "défaut" des couleurs sourdes peut venir de votre choix de couleurs. Une couleur "normale" que vous aimez peu, une fois qu'elle est sourde a un pouvoir bien plus fort. Pour moi, le marron est rédhibitoire. Toute la gamme beige / marron en temps normal me déprime et si on les rend plus sombres, c'est encore pire.
Cette baisse de moral relative aux couleurs sourdes peut trouver aussi son explication avec un problème d'équilibre lumineux. Le noir des couleurs sourdes va absorber la lumière. Pourtant cette dernière est une composante essentielle du bien être (il suffit de voir comment baisse notre moral en hiver). Une pièce qui n'a pas assez de lumière naturelle va être plus morne avec des couleurs sourdes et ça peut vous rendre triste / déprimé•e. C'est pour cela qu'on trouve très souvent du velours dans les intérieurs sourds. Ce textile est plus lumineux et permet de trouver un équilibre entre sombre et lumière.
Désavantage des couleurs sombres: on en a trop vu
Vu, revu et archi vu. Perso, cet argument m'en touche une sans faire bouger l'autre mais je sais que c'est important pour certain•e•s. En 2020 (je crois), les couleurs sourdes étaient partout et il peut y avoir une certaine lassitude quant à cette palette de couleurs. Il y a aussi des nuances qui datent de bien avant cette tendance comme le gris anthracite. Et on peut avoir l'impression que c'est passé de mode.
Je vais néanmoins tâcher de nuancer cette idée. Les couleurs sourdes ne sont pas démodées en tant que telles parce qu'on s'en est lassé. Je crois que cette lassitude vient de la manière dont les couleurs sourdes sont utilisées en déco: de grands aplats de couleur unie, des moulures en ton sur ton, un contraste avec le plafond blanc... Je peux comprendre la lassitude qui en découle. C'est peut-être l'occasion parfaite pour repenser la manière d'utiliser cette gamme de couleurs.
Les couleurs sourdes souffrent parfois de perception négative
Dernier point négatif relatif aux couleurs sourdes: on les perçoit parfois négativement. Certaines personnes vont les trouver "froides" et la "sévères". Je mets des guillemets parce que ce n'est pas du tout le ressenti que j'ai de ces couleurs foncées. J'ai du mal à voir l'austérité qui en découle.
Autre raison qui fait que cette palette de couleurs ne fait pas l'unanimité: la référence au milieu de l'entreprise. Je pense notamment au gris sourd ou au noir. On voit moins souvent des entreprises austères avec des bureaux peints en vieux rose (c'est peut-être dommage).
Enfin, il y a la question du gris millenial. A partir du moment où une couleur (ou peu importe quoi d'autre) est associée à l'adjectif millenial, vous pouvez être sûr•e qu'il y a un problème de générations. Il y a la génération dont je fais partie (née entre 80 et 90) qui kiffe le gris et celle née à partir de 2000 qui ne l'aime pas. En gros ici, les personnes nées après 2000 n'aiment pas le gris à profusion. L'écart entre les deux générations ne porte pas uniquement sur l'utilisation du gris ou de la couleur, mais c'est un autre sujet que je vais traiter ultérieurement.
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Plus d'idées de couleurs pour votre intérieur
- 50 bureaux colorés pour un espace qui vous ressemble
- Pour ou contre l’association du rose et du rouge dans la déco? | + de 25 inspirations
- Si vous avez aimé le terracotta, vous aimerez probablement le Peach Fuzz de Pantone | trendy
- Douceur de vivre grâce à un intérieur pastel | visite déco
- Les papiers peints hyper colorés de La Touche Originale
- Visite déco | Un appartement coloré et éclectique décoré par une amoureuse des chiens
- Visite déco | Une maison pastel, douce et éclectique
- Shopping déco | Des objets décoratifs pour un intérieur plus funky
- Idées déco | Une touche de couleur dans le salon – 16 décors qui vous mettront de bonne humeur
Créez une déco murale qui vous ressemble avec Castorama
Castorama vous offre un large choix de peintures, de papiers peints et autres revêtements muraux pour mettre en oeuvre toutes vos envies déco. Rendez-vous sur le site pour en savoir plus.
Connaissez-vous Hello Casto?
Castorama vous propose de l'aide pour la réalisation de vos projets. Hello Casto vous aide de plusieurs manières. D'une part, cet assistant se sert de l'intelligence artificielle pour répondre à vos questions techniques. D'autre part, Hello Casto vous propose des tutoriels à commande vocale pour mener à bien vos projets déco & aménagement.
Références des produits en slide: 1. Lambris lamelles bois naturel 2. Papier peint Vinyle Intissé motif art déco 3. Crédence de cuisine auto-adhésive terrazzo 4. Papier peint pré-encollé vinyle motif floral 5. Papier peint Vinyle Intissé esprit vintage