Parler des tendances n'est pas tout à fait ma tasse de thé. Je m'y intéresse sans nécessairement vous proposer des articles dessus. Cette année, comme tous les ans, j'ai fait quelques recherches et il y a un point qui a éveillé mon intérêt: une forme de clivage, des mouvements déco assez différents l'un de l'autre. Et cela valait le coup de s'y intéresser de plus près pour essayer de comprendre les inspirations que l'on va voir l'an prochain pour décorer le salon.
Tendances déco 2025 - Un marqueur de clivage entre les générations?
Quand je parle des tendances déco sur les réseaux sociaux, très souvent j'ai au moins un commentaire qui met en avant le côté négatif des tendances. Souvent ce qui est pointé du doigt c'est le côté éphémère de la tendance - comme si c'était vain de chercher absolument à avoir un intérieur dans l'air du temps. Pendant longtemps, j'ai pensé de cette manière mais ces dernières années, je me suis posée plus de questions. Et si les tendances n'étaient pas faites nécessairement pour être suivies de tous•tes? Et si elles étaient en partie le reflet de goûts qui changent?
Un clivage qui ne s'arrête pas qu'à la déco
Cette année ma réflexion est un peu différente. En préparant cet article, je me suis rendue compte d'un truc qui fait écho à mon quotidien. Je suis nomade, je vis essentiellement en guesthouse et donc avec des gens qui voyagent. Parmi eux, il y a beaucoup de jeunes de moins de 25 ans. Perso, j'ai passé les 40 et depuis peu (après covid), il y a un clivage de générations assez impressionnant. Un clivage dans le voyage et la manière dont on appréhende un pays étranger mais avec cet article, on se rend compte que cette fragmentation concerne également la décoration intérieure.
Des intérieurs de salon très différents pour plaire à toutes les générations
Vous verrez dans la suite de cet article que les styles, les couleurs, les accessoires déco ne vont pas tous dans le même sens. Et qu'il y a deux dynamiques très différentes qui sortent du lot. Ces tendances relativement opposées me rappellent la différence de générations que je vis et observe dans mon quotidien. Les plus jeunes ont tendance à aimer la couleur, les motifs venus d'un autre temps. Alors que ma génération et celles d'avant, on a tendance à apprécier la simplicité et la neutralité.
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Les styles tendances en 2025 pour décorer le salon
Trois grandes tendances de styles se démarquent pour le salon en 2025. Et certaines de ces tendances sont le reflet du clivage dont je viens de parler.
Maximalisme et déco de salon
La première tendance qui s'installe de plus en plus confortablement pour le salon, c'est le maximalisme. Des couleurs, des motifs, de la décoration en quantité. C'est une tendance qui est apparu il y a deux ou trois ans et qui continue de séduire... la génération Z j'ai l'impression.
Je ne dis pas que les personnes qui ont plus de 30 ans n'aiment pas le maximalisme mais il ne va pas prendre les mêmes formes. Le choix des couleurs (j'y reviens après) et leur mélange est différents. C'est la même choses pour les objets qui composent la déco. C'est une autre forme d'éclectisme qui s'invite dans la pièce de vie des jeunes adultes. J'ai l'impression que les conventions des plus vieux n'intéressent pas les adultes nés dans les années 2000 et qu'ils ont décidé de faire leur sauce eux-mêmes - quitte à oser des associations qui sortent de l'ordinaire.
Pour en savoir plus: Le maximalisme pour un intérieur joyeux et vivant
Le vintage a toujours sa place dans le salon en 2025
Si vous suivez le blog, vous savez que j'aime le vintage et visiblement c'est un style qui reste pour l'année à venir. Un style vintage élégant et chaleureux. Une attention portée non pas juste sur les meubles mais aussi sur les accessoires, notamment les luminaires inspirés des époques passées.
Le clivage des générations se ressent aussi dans l'interprétation du vintage. Ce qui est vintage pour la quarantenaire que je suis c'est les années 50, les années 70. Mais ce serait faire preuve de mauvaise fois que de refuser de voir que les années 80 à 2000 sont aussi une source d'inspirations vintage pour les jeunes adultes de moins de 25 ans. Bref, un amour de ce qui a été qui est là mais qui prend des formes différentes selon qui décore / selon l'âge des personnes qui vivent dans le salon.
2025: le retour du style bord de mer?
Troisième tendance qui sort du lot pour l'année 2025 et pour décorer le salon: le style bord de mer. C'est un univers assez intemporel, il varie peu avec les tendances. Ce style est aussi assez vaste. Le bord de mer peut rappeler l'univers maritime, celui de la plage, des vacances... Ce sont des salons lumineux qui invitent la détente et la tranquillité d'esprit.
Vous aimez les ambiances beach house? Retrouvez ici tous mes articles autour de ce style.
Couleurs et matériaux tendances pour le salon en 2025
Passons aux couleurs et matériaux tendances pour l'année qui approche à grand pas. Cette année, je n'aborderai pas la couleur de l'année chez Pantone - elle ne me plaît pas et je ne me sens pas capable de parler d'elle tout au long d'un article. Si comme moi, ce marron ne vous parle pas, rassurez-vous, il y a d'autres choix qui s'offrent à vous.
Les couleurs neutres ont toujours la cote en 2025
L'une des grandes forces des couleurs neutres est qu'elles permettent de créer un intérieur qui semble plus lumineux. Et la question de la lumière naturelle est intemporelle. Les couleurs neutres et claires sont aussi intéressantes quand on cherche à "agrandir" une pièce. Là aussi c'est une question qui dépasse celle des tendances. Donc pour le salon, il est tout à fait possible de créer un espace tendance avec des couleurs neutres.
Les couleurs vives ont la part belle dans le salon l'année prochaine
Si vous ne pouvez pas voir les couleurs neutres en peinture, il y a la possibilité d'opter pour des couleurs vives. Et ce sont parfois des couleurs qui sont relatives à la génération 2000. Est-ce que les plus jeunes ont fait une overdose d'intérieurs neutres à cause de leurs parents? Peut-être. C'est peut-être aussi une manière de s'approprier différemment l'atmosphère de la pièce de vie. Les couleurs vives sont dynamiques et boostent le moral. Entre autre, en 2025, on devrait voir plus d'exemples de salon avec du:
- bleu électrique
- vert émeraude
- jaune moutarde et jaune franc
- corail et abricot
Décorer le salon avec des couleurs et matériaux naturels
Tout n'est pas nouveau dans les tendances 2025 et le salon. J'ai parlé du style bord de mer un peu plus haut. On le voit aussi avec le choix de couleurs et de matériaux qui rappellent la nature. On peut toujours compter sur des meubles en bois massif et des accessoires en fibres naturelles (abat-jour de luminaires, tapis, décoration à accrocher au mur).
Dans le salon, on trouve également des accessoires en béton et en céramique. La céramique par exemple peut prendre la forme d'un joli vase artisanal. Le made in France, la production locale ont toujours du sens en 2025. Et cela implique des matériaux locaux.
Un salon décoré avec des matériaux texturés
Outre les matériaux naturels, on trouve aussi dans les inspirations pour l'an prochain, des matériaux qui apportent de la texture dans le salon:
- marbré
- veines du bois
- métal brossé
Cette tendance est inspirante je trouve parce qu'elle montre une nouvelle manière d'apporter de la vie au séjour. Une manière plus subtile et élégante qui montre que l'on porte attention à chaque détail de la pièce. La texture est parfaite pour casser le côté "chiant" (uniforme) des couleurs neutres (chiant est entre guillemets, j'aime les neutres passionnément mais ce que j'aime n'est pas représentatif de ce que tout le monde pense).
Quels meubles pour un salon tendance en 2025?
Pour le salon séjour et le mobilier qui le compose, deux dynamiques se retrouvent dans les prévisions tendances. Et... elles sont très différentes l'une de l'autre.
Des meubles de salon aux formes organiques
Le mobilier dont les formes s'inspirent de la nature n'est pas une nouveauté et cela reste pour 2025. On retrouve des matériaux naturels, des formes douces et arrondies, des meubles qui semblent avoir été taillés dans un tronc directement... Toujours dans cette interrogation de clivage de générations, ces meubles semblent plaire à celles et ceux qui sont nés bien avant les années 2000. Peut-être que "nous les vieux" avons conscience que changer de meubles régulièrement, ça fait mal au budget. Et donc le mouvement organique qui est apparu il y a quelques années reste dans l'air du temps.
Salon 2025, du mobilier fonctionnel et ludique à la fois
Et en "opposition" avec les formes organiques, on a le mobilier de la pièce à vivre qui correspond à la génération 2000 qui est plus amusant tout en étant pratique. Le côté fun peut passer par la forme du meuble comme par sa couleur. Et le côté fonctionnel vient peut-être du fait que les jeunes adultes emménagent dans leur premier appartement et ont conscience qu'il faut des meubles aussi bien déco que faciles à vivre. Le côté ludique des meubles de salon me parle vraiment beaucoup. Il y a une touche d'étonnement qui me fait du bien. J'aime ce qui est inattendu et qui sort de l'ordinaire.
Les accessoires déco pour le salon en 2025 - la génération Z donne le ton
Tout au long de cet article, vous avez pu voir un certain grand écart entre les tendances. D'un côté les plus de 35 ans restent dans un univers déjà bien connu depuis quelques années. De l'autres, les moins de 25 ans qui font preuve de plus d'audace et de joie dans la pièce de vie. Pour les accessoires déco tendances pour l'année à venir, je retiens la fantaisie de la génération née dans les années 2000.
Des luminaires au design d'une oeuvre d'art
Les luminaires se réinventent et dépassent leur côté pratique et fonctionnel. Ils ne se contentent plus d'éclairer une pièce, ils décorent comme le ferait une oeuvre d'art. Formes, couleurs sont au coeur de la démarche. Et cela rejoint le côté ludique dont je parlais plus haut à propos des meubles.
Une pièce de vie avec des motifs géométriques grâce aux accessoires textiles
Quand je vois certains motifs sur les textiles de salon (housse de canapé, de coussin, tapis...), je me dis que j'ai bien fait de vous parler ces deux dernières années de motif à damier et de rayures. Ce sont des motifs que l'on va voir encore un peu plus dans les inspirations de séjour en 2025.
Je peux entendre que ça ne plaise pas à tout le monde, que certain•e•s puissent trouver que ça fait trop bariolé. Personnellement, j'aime bien. C'est moins classique, c'est plus audacieux et amusant. Les motifs combinés à la couleur me mettent de bonne humeur.
Ce sont des intérieurs de salon qui font du bien au moral et qui contrebalancent un peu l'état du monde actuel. J'ai toujours considéré que notre intérieur (et notamment le salon) était un espace où se ressourcer après une journée passée dans le monde extérieur. La génération née aux alentours des années 2000 semble l'avoir compris et semble y avoir répondu avec des motifs graphiques colorés.
Quoi garder à l'esprit pour décorer son salon en 2025?
En conclusion, il semble y avoir deux mouvements différents qui prendront vie l'an prochain pour la pièce de vie. D'un côté, des intérieurs neutres qui s'inspirent de la nature d'une manière ou d'une autre (styles, palette de couleurs neutres, matériaux et formes). Et d'un autre côté, la génération qui commence à prendre son envol et à avoir son premier logement n'a pas les mêmes goûts et les mêmes attentes. Et pour la déco, je les remercie parce qu'ils amènent de la bonne humeur dans la sphère déco (en revanche, pour le voyage, apprenez à être autonome, ça ne vous fera pas de mal).
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Plus d'idées déco pour votre pièce de vie
- Quelles sont les tendances 2025 pour décorer le salon?
- Canapé bleu: une ambiance sereine et moderne dans le salon
- Coup d’éclat dans le salon: optez pour un canapé jaune
- Transformez votre salon: Des hacks IKEA pour un salon stylé
- Pourquoi choisir un canapé panoramique modulable ?
- Harmonie et Simplicité : Réinventez Votre Salon à la Japonaise
- 10 idées abordables pour une touche de fantaisie dans le salon
- Idées déco | Une touche de couleur dans le salon – 16 décors qui vous mettront de bonne humeur
- Où trouver | Un meuble vitrine?
Mes coups de coeur déco du moment pour le salon
- Canapé droit convertible en velours côtelé 3 places bleu - Maisons du Monde
- Tapis en laine bleu orage - Edito chez The Cool Republic
- Coussin rectangulaire uni velours texturé - Blancheporte
- Objet décoratif jaune moutarde - La Redoute
- Bibliothèque arrondie - Maisons du Monde
- Lampe à poser en marbre - New Works chez The Cool Republic
- Coussin en jute - Blancheporte
- Meuble vinyles vintage - La Redoute
- Lampadaire en métal noir et fibre végétale - Maisons du Monde
- Lit de jour - Karup chez The Cool Republic
- Coussin rectangulaire jacquard - Blancheporte
- Meuble télé hifi noyer/cuir - La Redoute
- Table basse vintage - Maisons du Monde
- Fauteuil en teck et rotin - Bloomingville chez The Cool Republic
- Table basse plateau en verre - La Redoute
- Bout de canapé en manguier sculpté - Maisons du Monde
- Rocking Chair en velours - 366 Concept chez The Cool Republic
- Buffet en plaqué noyer - La Redoute