Les luminaires sont un détail déco. En leur absence, l'univers déco que l'on tend à créer semble inachevé. C'est valable pour toutes les pièces de la maison. Un joli luminaire sublime un espace en un clin d'oeil. Et aujourd'hui, on va s'intéresser aux luminaires de cuisine. Une manière simple et rapide de personnaliser cet espace de vie un peu particulier.
Sommaire - De jolis luminaires pour la cuisine
Bienvenue sur le blog Cocon | décoration & slow living. Ici vous trouverez des inspirations, conseils et pistes pour créer un intérieur qui vous ressemble.
Pour me soutenir vous pouvez vous abonner à ma newsletter et en choisissant un abonnement payant, vous contribuez directement à me soutenir et à faire perdurer cet espace d'inspirations.
Quels sont les types de luminaires que l'on retrouve généralement dans une cuisine?
Il n'y a pas un mais plusieurs types de luminaires dans une cuisine. Le type de luminaire va essentiellement dépendre de l'endroit où il se trouve dans votre espace de vie.
Un luminaire principal pour éclairer la cuisine
Le premier type de luminaire est le principal, celui qui va éclairer l'ensemble de votre espace. Il y a plusieurs possibilités: une suspension, un lustre ou encore un plafonnier. La cuisine est un des rares espace de la maison où le plafonnier trouve naturellement sa place. Il éclaire tout en étant au ras du plafond. Aucun risque de se cogner la tête dessus quand on circule dans l'espace.
Toujours près du plafond, vous pouvez choisir un rail de spots ou des spots encastrés. Pour ces derniers, cela demande d'avoir un faux plafond pour pouvoir les encastrer. Si les spots encastrés vous plaisent pour leur esthétique épurée, vous aimerez probablement les plafonniers contemporains. Vous verrez dans ma sélection plusieurs modèles ronds et simples.
Les luminaires pour éclairer le dessus de l'îlot central
Le luminaire principal n'est pas le seul dans la cuisine. Si vous avez un îlot central autour duquel vous vivez au quotidien, un appoint de lumière est préférable. Très souvent, on voit des suspensions composées de plusieurs abat-jours. Ces derniers peuvent être en verre, en opaline ou encore en métal. Il existe également des suspensions plus rustiques composées de bois et d'ampoules vintage.
Les luminaires au dessus de l'espace repas dans la cuisine
Autre espace qui mérite de la lumière dans une cuisine: l'espace repas. A l'instar de la salle à manger, il est bon de voir ce que l'on mange. C'est aussi un espace qui accepte les suspensions qui descendent assez bas. En étant assis•e à table, vous ne devriez pas risquer de vous cogner la tête dedans.
A lire aussi: 30 idées pour une déco de cuisine réussie
Quels sont les principaux critères à prendre en compte pour choisir un nouveau luminaire de cuisine?
Comme pour un tas de choses, plusieurs critères entrent en compte quand il est question de luminaires dans la cuisine. Il n'est pas juste question de design (ça serait trop facile). Et certains de ses critères vont jouer sur votre confort ou votre sécurité.
Choisir le bon luminaire de cuisine selon la superficie de votre pièce
Premier critère à prendre en compte: la taille de votre cuisine. Un espace de moins de 10m2 n'aura pas les mêmes besoins qu'une vaste cuisine ouverte. Voici les principales recommandations qui joueront sur la taille de votre luminaire principal:
- Cuisine moins de 10m2 = diamètre de 30 à 40 cm
- Entre 10 et 15m2 = diamètre entre 40 et 45 cm
- Plus de 15m2 = 45 à 50 cm
Intensité de l'éclairage dans la cuisine
On distingue deux types de luminaires dans la cuisine quand il est question d'intensité d'éclairage. D'un côté, pour le luminaire principal, il est conseillé d'avoir un minimum de 300 lux. Pour les luminaires qui font plus fonctionnels, il est conseillé de choisir une intensité de 500 lux.
Ne pas oublier les critère de sécurité pour les luminaires de cuisine
Par ailleurs, la cuisine est un espace un peu à part. Comme la salle de bain, la cuisine est considérée comme une pièce humide. Elle doit donc répondre à la norme NF C 15-100. Il y a un indice de protection à connaitre: IP44 pour les luminaires situés près d'un évier ou d'une plaque de cuisson (éclaboussures).
Un luminaire facile d'entretien
Dernier critère qui entre dans la balance quant au choix d'un nouveau luminaire de cuisine: l'entretien. En effet, la cuisine est un espace particulier. Quand on prépare les repas, même si on allume la hotte, des particules restent en suspension dans l'air. Et au bout d'un moment, il est nécessaire de nettoyer les éléments déco (ainsi que le dessus des meubles). Il est donc préférable de choisir des matériaux qui se lavent facilement et bannir les abat-jours en tissu par exemple.
Retrouvez ici tous mes guides déco pour vous aider à choisir les bons luminaires pour votre déco.
Sélection shopping - luminaires de cuisine
Note: Cet article contient des liens affiliés.
Source de l'image d'en-tête: ma.cuisinella/fr-fr/