En général, mes articles sont préparés dans le but de vous inspirer et vous aider à créer la décoration qui vous ressemble. Ce ne sera pas le cas aujourd'hui. On est vendredi, je viens de passer 3 jours folkloriques sur les réseaux sociaux à gérer des commentaires malveillants. Là tout de suite, j'ai besoin d'une pause et j'ai besoin de passer un moment plus calme, plus doux. Un moment hors du temps qui me fait rêver.
Depuis plusieurs semaines, j'ai un article qui se promène sur ma ligne éditoriale. "Terra Futura" est un thème de Pinterest Predict. Pour rappel, chaque fin d'année, Pinterest propose plusieurs thèmes qui seront tendance selon eux. Quand l'un d'eux me parle, j'aime prendre le temps d'y consacrer un article et surtout y consacrer du temps pour y réfléchir.

La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Qu'est-ce que le thème Terra Futura?
Voici la définition donnée par Pinterest:
Potagers autosuffisants, slow fashion et espaces communautaires : en 2025 la sci-fi s'immisce dans notre quotidien avec cette tendance mixant écologie et aesthetic SF.
Pinterest
Je n'avais pas envie de parler de potagers ou de mode. Alors, je me suis demandée ce que m'inspirait ce thème et la réponse se trouve dans l'architecture. Je n'en parle pas autant que je ne l'aimerais. Alors autant profiter de cet article.


La science fiction comme source d'inspiration pour l'architecture
La SF est une source d'inspiration pas si nouvelle en architecture
Pour les plus jeunes, ça peut sembler être une idée nouvelle de s'inspirer de la science fiction pour créer l'habitat ou les bâtiments de demain. En vrai, ce n'est pas tout à fait une nouveauté. La science fiction relève des domaines du rêve et de l'inconnu.
Ça me fait penser aux années 50 quand la conquête spatiale était source d'inspiration pour l'architecture (mais pas que). Ce qui est d'autant plus intéressant avec la conquête de l'espace à cette époque, c'est que c'est un thème qui a inspiré les deux blocs qui s'opposaient. Les USA d'un côté avec le style googie par exemple. Le bloc soviétique de l'autre côté avec le brutalisme. Même époque, deux représentations différentes d'une même source d'inspiration.


Science Fiction et cinéma - une certaine vision du monde de demain
Commencer cet article a été l'occasion pour moi de me demander ce que j'entendais par Science Fiction. Ce n'est pas un univers dont je raffole que ce soit en littérature, au cinéma ou encore en série. Et voilà une partie de réponse. La science fiction relève de l'art. Alors peut-être que pour vous la bande dessinée ne correspond pas à l'idée que vous vous faites de l'art mais ce n'est clairement pas mon problème. Ça en fait partie.
Là où je suis le plus "exposée" à la science fiction c'est sans doute l'univers du cinéma. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, en plus de Cocon, j'écris aussi pour un webzine dédié au cinéma et aux séries. Il y a d'ailleurs une période dans l'histoire du cinéma (1904 - 1920) qui s'appelle le "cinéma futuriste" où le progrès technologique est au coeur de la création cinématographique mais là je m'éparpille.
Pour le côté science fiction, j'aurais pu prendre comme exemple des films comme les Star Wars, Blade Runer ou encore Dune plus récemment. Au lieu de ça, je vais plutôt partir sur Retour vers le Futur (1985) ou Idiocracy (2006). Ces deux films montrent une certaine vision du monde dans le futur. L'un propose des planches de skate volantes et une voiture trafiquée qui permet de voyager dans le temps. L'autre montre des gens qui portent des crocs aux pieds, un paysage apocalyptique et une technologie qui abrutie les gens.
Moins dans le domaine de la comédie, on peut aussi penser à 2001 L'Odyssée de l'espace (1968). Dans ce film il est par exemple question d'intelligence artificielle, thématique fictionnelle pour l'époque qui est en train de devenir une réalité de nos jours.


Sci-Fi et architecture, quelques exemples
La science fiction prend parfois vie dans le monde réel et pas uniquement dans l'univers artistique. En voici quelques exemples:
- Le « Spaceship » est un musée fondé par George Lucas, il a été imaginé par l'agence d'architecture MAD et se trouve à Los Angeles. Il devrait ouvrir ses portes en 2026.
- Maison Star Wars en Corée par Moon Hoon, un habitat singulier et futuriste inspiré de la série de films que nous connaissons toutes et tous.
- L'Atomium d'André Waterkeyn & André et Jean Polak à Bruxelles. Il a été construit en 58 pour l'Exposition Universelle de Bruxelles et reste de nos jours un monument phare à voir lors d'une visite dans la capitale belge.
- Le Futuroscope construit dans les années 80 et conçu par l'architecte Denis Laming.
- La maison vaisseau spatial de Zaha Hadid imaginée pour le milliardaire Vladislav Doronin et sa compagne de l'époque Naomi Campbell.
- Les maisons sculptures de Jacques Couëlle.


Science Fiction, nature et architecture
Qu'est-ce qui fait rêver et qui relève de la fiction à notre époque?
Dans les années d'après-guerre, la conquête de l'espace était un thème qui faisait rêver et qui servait d'inspiration pour les oeuvres de Science Fiction. Mais en 2025, la donne est un peu différente. Les voyages dans l'espace ne sont plus une nouveauté, je ne sais pas si elle fait encore rêver les adultes. Je précise parce que le voyage dans l'espace reste un thème intemporel pour la chambre d'enfant.
J'ai l'impression qu'à notre époque on a perdu d'une certaine manière notre capacité à rêver de quelque chose qui n'existe pas ou du moins à imaginer ce qui n'existe pas. C'est probablement une remarque relative à mon cynisme. Je ne sais pas. Internet a changé la donne. On a tout et même plus à portée d'un écran. Si je me demande à quoi ressemble le fin fond du Zimbabwe, je n'ai pas besoin de l'imaginer, j'ai juste à le chercher sur Google. On est aussi à une époque différente. Dans les années 50 on avait besoin de rêver après la guerre. Maintenant, on rêve surtout de ne pas en vivre une nouvelle.
Au final, l'écologie et le respect de l'environnement peuvent avoir une part de fictionnel. Dans le sens de: comment imaginer le monde de demain pour préserver la planète et les ressources? Je ne sais pas si cela fait rêver beaucoup de monde. Néanmoins, c'est une question primordiale. Anticiper, trouver des solutions innovantes, repenser le monde actuel pour le corriger... Tout ceci peut sembler être fictionnel en 2025 et prendre vie dans quelques années ou quelques décennies. Voir plus loin que le présent et le futur proche peut sembler être une démarche proche de la science fiction.


Habitat aux formes organiques
Vous avez déjà remarqué que nous vivions essentiellement dans des boites plus ou moins carrées et rectangulaires? Avec mon mode de vie, je voyage pas mal mais c'est quelque chose qui revient dans tous les pays. L'architecture organique est une démarche qui reste à part, singulière.
L'architecture organique est un mouvement architectural qui vise à créer des bâtiments en harmonie avec leur environnement naturel. Elle se caractérise par l'intégration des structures dans le paysage, l'utilisation de matériaux naturels, et une conception qui favorise la continuité entre l'intérieur et l'extérieur. Ce style architectural, initié par Frank Lloyd Wright (1867 - 1959), promeut la durabilité et le respect de l'environnement, tout en offrant un design centré sur le bien-être humain. Il est connu par exemple pour sa maison Fallingwater, conçue en 1935.
Perso, ce qui me parle dans ce type d'architecture, ce sont les formes inspirées de la nature. Des arrondis doux, une géométrie inattendue. Je médite beaucoup en regardant les plantes, il y a tellement de choses qui m'inspirent dans les plantes et leurs manières d'être / d'occuper l'espace / croitre... Et si tout cela servait de sources d'inspirations pour repenser les lieux où nous vivons (pas juste le logement, il y a aussi le bureau, l'école, le super-marché...) Est-ce que nous ne serions pas plus détendu•e•s et / ou ouvert•e•s d'esprit si ce qui nous entourait n'était pas cubique et si uniformisé?


Redonner la place que la nature mérite dans l'urbanisme
"Les arbres c'est chiant, ça explose les trottoirs en ville". "Les arbres c'est chiant, ça coûte de l'argent à la commune pour les entretenir". Cela fait plusieurs décennies maintenant que la nature tend à disparaître des villes pour un bon nombre de raisons capitalistes / relatives à l'argent. Pourtant, il est prouvé que la nature peut être un atout pour réguler par exemple la température en ville.
Si on décompose le mot science fiction, d'un côté on a la fiction / ce qui est relatif au rêve d'une certaine manière / ce qui n'existe pas (encore). De l'autre la science et au cours de ce dernier siècle, on a quand même eu des avancées folles. Alors qu'est-ce qui empêche d'utiliser la science pour donner vie aux rêves / à la fiction? Qu'est-ce qui empêche qu'on y intègre une dimension naturelle?
Je parlais de chaleur en ville. Un problème dans certaines régions du monde (croyez-moi, je vis en Asie). La nature aide à réguler la chaleur. On pense aux arbres qui créent de l'ombre sur les trottoirs pour les passants. On peut aussi penser à l'isolation de l'habitat par les plantes. Moins chaud à l'intérieur, verdoyant à l'extérieur. Et au final, une ville / un espace de vie commun à tous bien plus agréable au quotidien.


Pour conclure, je ne savais pas trop où je mettais les pieds en commençant cet article. J'espère que mes idées ne sont pas trop décousues. Mais ça m'a fait du bien de rêver au monde de demain même s'il peut revêtir des aspects fictionnels. La nature est toujours une bonne idée quand on a tendance à suffoquer. J'espère que cet article vous donnera envie d'imaginer ou de penser sereinement à l'avenir.
Source de l'image à la une: hanzo.architecture via Instagram