Avec le retour des beaux jours, vous avez peut-être envie d'apporter de la nouveauté ou du moins sublimer votre jardin. Le temps sec et doux est idéal pour sa lancer dans l'aménagement paysager et plus particulièrement l'installation de nouvelles bordures. Que ce soit pour délimiter une allée ou un parterre de fleurs, les bordures sont des alliées de taille. Et voici 15 idées pour trouver la solution qui correspond à votre extérieur.

La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Une bordure en béton pour protéger la dalle de la terrasse
Première solution: la bordure en béton. Elles peuvent être partiellement enterrées dans le sol ou alors scellées sur une dalle (terrasse ou allée).
Les avantages d'une bordure en béton sont multiples. Elle peut être:
- faite par vos soins,
- facile à peindre et à personnaliser,
- avoir un style minimaliste qui offrira un look moderne à votre extérieur,
- avoir des dimensions sur mesure (plus ou moins haute / longue / épaisse),
- résistante aux intempéries.
A lire aussi: 10 terrasses modernes en béton & Béton et gravier pour un extérieur design
Bordure PVC - une solution quasi-invisible pour délimiter les allées et parterres de fleurs
Tout le monde n'aspire pas à une délimitation franche et bien visible. Il existe des solutions plus discrètes qui se font quasiment oublier. C'est le cas de certaines bordures en PVC qui vont être enfouies dans la terre et ne dépasser que de quelques centimètres. En plus d'une esthétique naturelle, ce type de séparation permet de préserver chacun de vos espaces sans mélange. Les cailloux, la terre ou encore le paillage restent à leur place.
Idée créative pour une bordure qui sort de l'ordinaire
J'aime la récup dans le jardin. J'ai déjà consacré plusieurs articles à ce propos. Et mes goûts n'ont pas changé cet hiver. La récup' permet de faire des économies. C'est aussi une manière de ne pas acheter du neuf quand on peut ré-utiliser ce qu'on a sous la main.
Pour cette 3ème idée de bordure, ce sont des parpaings creux et des briques posés sur la pelouse de manière alternée. Les espaces vides des parpaings a été comblé avec de la terre pour y planter des plantes aromatiques.
A lire également: 10 idées récup' pour le jardin
Une bordure naturelle à confectionner soi-même
Si vous avez du temps à consacrer à votre jardin, pourquoi ne pas réaliser vous-même vos bordures? Des branches d'arbres coupées sont piquées dans la terre à intervalle régulier et on vient réaliser un tressage avec des gaulettes de châtaigners (tiges de repousse). Le tressage se fait en alernance. N'oubliez pas de tasser le tressage à l'aide d'un maillet pour un résultat optimal. Pour un résultat visuellement plus léger, il est possible de tresser de l'osier.
Ceci peut vous intéresser: Jardin rustique – 30 idées à copier | inspirations déco
Séparer les massifs de fleurs de la pelouse avec une bordure en cailloux
On reste dans l'idée de nature. Cependant, c'est une solution plus rapide à mettre en oeuvre: les cailloux. Plusieurs types de cailloux peuvent convenir à votre projet:
- Galets de rivière,
- Gravier basalte noir ou gris,
- Pebbles blancs ou colorés,
- Cailloux de marbre ou de calcaire.
Selon l'endroit où vous vivez, vous avez peut-être des carrières ou d'anciennes carrières près de chez vous. Il peut valoir le coup d'utiliser des rochers qui en proviennent. Moins de transports, une démarche plus durable. Je vous déconseille de prendre des rochers dans un espace naturel. Vous pourriez déséquilibrer l'équilibre naturel du lieu où se trouve les rochers / les cailloux.
Une bordure élégante grâce à un bastaing en bois
Le bastaing en bois est une autre solution pour délimiter allées, parterres et massifs de fleurs. Si vous venez de faire des travaux de construction, vous avez peut-être des chutes de bastaing qui ne demandent qu'à avoir une nouvelle vie dans le jardin. Si ce n'est pas le cas, il est possible d'en trouver dans le commerce.
En plus de conforter l'esprit naturel inhérent au jardin, cette solution apporte un côté chaleureux et authentique. Le bois va très bien avec le vert de la pelouse, le béton de la terrasse ou encore les petits cailloux (posés sur du géotextile). Si vous avez un salon de jardin en bois, c'est une solution intéressante pour faire un rappel de matériau par exemple.
Des pavés pour créer une bordure
Les pavés sont peut-être la solution la plus classique. Il existe une grande variété de modèles. La gamme de prix est elle-aussi assez vaste. Le prix dépend de la quantité achetée bien souvent. Pour moins de 10m de bordure, il faut compter 115€ / mètre linéaire en moyenne. Au delà de 50m de bordure, le prix peut descendre à une cinquantaine d'euros le mètre linéaire. Cela peut sembler cher au premier abord cependant les pavés dureront plusieurs années dans votre jardin (même si vous les changez régulièrement d'emplacement). Il faut le voir comme un investissement.
Si vous venez de refaire votre terrasse et qu'il vous reste des pavés (auto-bloquants ou non), vous pouvez envisager la récup. Une alternative à moindre coût.
De petits cailloux pour délimiter une allée sinueuse
Je vous ai proposé un peu plus haut une inspiration avec des cailloux assez gros. Cette fois, on est sur un modèle plus petit. Avant toute chose, il faut savoir qu'il est impératif de prévoir un voile en géotextile en dessous de la bordure pour que les cailloux ne disparaissent pas dans le sol.
J'aime beaucoup les allées sinueuses qui souvent me font penser aux jardins anglais (type de jardin que je préfère mais ça n'engage que moi). Si vous aimez les arrondis, les galets sont une solution mais pas l'unique. Vous pouvez également choisir une bordure en PVC souple ou une bordure en métal flexible (acier galvanisé ou corten qui sont résistants aux intempéries).
A lire aussi: Qu'est-ce qu'un jardin de curé? Comment en créer un chez soi?
Une double bordure avec plusieurs matériaux
Voici un exemple de bordure qui sort de l'ordinaire et qui est très déco je trouve. C'est une double bordure. D'un côté, on a des bastaings en bois posés à la verticale avec des hauteurs différentes pour retenir la terre du massif qui est sur-élevé par rapport à la pelouse. Et au niveau du sol, une bordure faite avec de petits cailloux. Ce type de double bordures a des avantages esthétiques et pratiques. C'est une solution intéressante si vous souhaitez apporter du volume à votre jardin.
Quelques idées pour parfaire la déco & l'aménagement de votre jardin
- Salon de jardin bois 5 places - La Redoute
- Ensemble de jardin table extensible 10 places - La Redoute
- Guirlande Solaire - La Redoute
- Cache pot extérieur en terre cuite - La Redoute
- Tapis extérieur rond bleu réversible - La Redoute
- Coussin extérieur - La Redoute
- Parasol imitation bois avec franges - Maisons du Monde
- Fauteuil de jardin en résine imitation rotin, métal noir et coussins écrus - Maisons du Monde
- Fauteuil suspendu extérieur - Maisons du Monde
- Parasol déporté 3x3m en aluminium imitation bois et toile écrue - Maisons du Monde
- Bain de soleil en résine tressée multicolore - Maisons du Monde
- Double bain de soleil en bois d'acacia - Maisons du Monde
- Table d'appoint en métal ø60cm - Drawer
- Salon de jardin 1 canapé, 2 fauteuils et 1 table basse en aluminium - Drawer
- Table basse de jardin ronde ø52cm - Drawer
A lire aussi: 10 rangements extérieurs à copier pour les passionnés de jardinage
Délimiter un parterre de fleurs en toute discrétion
Je vous ai déjà proposé la bordure en PVC souple cependant, c'est une solution qui peut vous permettre plusieurs résultats. Dans le 1er exemple, la bordure était posée droite. Cette fois, elle est posée de manière plus sinueuse. Une fantaisie qui peut apporter du rythme à vos parterres de fleurs. Il faut compter une trentaine d'euros / mètre pour ce type de bordure en premier prix.
A lire également: 10 rangements sympa pour les passionné(e)s de jardinage | guide déco
Une allée qui mène à la maison mise en valeur par des bordures de fleurs
Normalement à ce stade de l'article, vous avez compris que les bordures peuvent prendre de nombreuses formes. Et là, il n'y en a pas. C'est un choix possible. J'aime l'effet simple et épuré de l'absence de bordure. En revanche, cette absence peut parfois être problématique quand on tond la pelouse.
Dans l'exemple sélectionné, l'allée menant à la maison est encadrée par deux bordures de fleurs printanières. Cela crée un effet de bordure sans pour autant qu'il n'y en ait. Les fleurs mettent en valeur l'allée, elles la délimitent visuellement.
Pavés et / ou briques anciennes récup'
Les matériaux de constructions peuvent facilement être récupérés pour structurer et décorer le jardin. Imaginons que vous ayez démoli un cabanon en briques anciennes, certaines briques sont peut-être encore en bon état pour servir de bordure. Le Bon Coin et les espaces Market Place (comme ceux de Facebook) peuvent vous aider à trouver des matériaux pour aménager votre extérieur. C'est gagnant-gagnant. Vous débarrassez quelqu'un de son trop plein de matériaux et cela vous permet de faire des économies.
Une bordure en rondin de bois plantés dans la terre
Si vous avez un arbre qui s'est déraciné cet hiver à cause d'une tempête, vous pouvez utiliser ce bois pour créer une bordure nature dans le jardin. C'est une solution qui demande pas mal de force physique. Il va falloir décaisser la terre, enfoncer les rondins avec un maillet. C'est moins simple que des pavés par exemple. Cependant le résultat est intéressant. Cela offrira à aspect plus naturel à votre espace extérieur.
Récupérer des bouteilles en verre pour créer une bordure
Une autre idée récup' pour créer une bordure: les bouteilles en verre. Le goulot planté dans le sol, on ne laisse que quelques centimètres dépasser pour structurer et séparer les différentes zones du jardin.
Je suis en train de chercher dans mes souvenirs... Mis à part les canettes de bière et les bouteilles de vin, il y a d'autres boissons vendues en bouteille en verre en France? Peut-être les bouteilles de soda dans les cafés et restaurants mais elles sont consignées, il me semble. En Asie, on a des bouteilles de bières de 65cl, elles sont généralement consignées mais rien ne nous empêche de les garder pour créer murs et bordures avec.
Plus d'idées déco et bricolage pour le jardin: Fabriquer un carillon récup’ pour le jardin | DIY déco
Elégance naturelle: une bordure de petits cailloux à ras de pelouse
Enfin pour terminer, voici un énième exemple de bordure PVC qui permet de retenir de petits cailloux qui forment une petite allée toute simple mais pas moins élégante entre la pelouse et le massif d'arbustes. J'aime particulièrement cet exemple parce que la bordure en cailloux est agrémentée de supports sur lesquels on peut poser des lanternes extérieures par exemple. Une manière différente de décorer le jardin et d'en profiter même quand la nuit tombe.
Apportez une touche plus déco à votre jardin, balcon, terrasse
- Tapis extérieur ETNO REVERSIBLE - La Redoute
- Coussin d'extérieur à rayures - La Redoute
- Tapis extérieur - La Redoute
- Salon de jardin résine effet rotin et métal 4 places - La Redoute
- Salon de jardin table bistrot et 2 fauteuils en métal - La Redoute
- Ombrelle en polycoton écru avec franges - Maisons du Monde
- Chilienne en bois d'eucalyptus et toile en polyester recyclé vert kaki - Maisons du Monde
- Canapé de jardin 3/4 places en bois d'acacia et polyester recyclé vert kaki - Maisons du Monde
- Tables basses en métal vert kaki (x2) - Maisons du Monde
- Coussin de jardin imprimé tropical multicolore - Maisons du Monde
- Fauteuil suspendu rotin sur pied en résine et métal noir - Miliboo
- Fauteuil de jardin en bois massif - Miliboo
- Set de 2 chaises pliantes et 1 table de balcon rabattable avec rangement en bois massif - Miliboo
- Table à manger pliante pour balcon en bois - Drawer
- Cache-pot en céramique ø12cm - Drawer
Retrouvez ici ma sélection coup de coeur de salons de jardin en bois.
Source de l'image d'en-tête: arkaenergy.com