associer minimalisme et style nature conseils idées exemple intérieur épuré et naturel

Équilibre et simplicité: mélange du style minimaliste et nature

Je vous propose régulièrement des articles pour mélanger les styles déco. Il arrive que plusieurs styles nous plaisent et qu'on n'ait pas envie de choisir. Il arrive aussi qu'on n'ait pas envie d'un intérieur dans un seul style et qu'on ne se reconnaissent pas totalement dedans. D'où le mélange de styles. Il y a des styles qui sont similaires et qui fusionnent facilement. C'est le cas aujourd'hui puisqu'on va voir comment mixer ambiance nature et style minimaliste.

La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

Rendre un intérieur minimaliste plus naturel

Le style minimaliste est épuré mais pas froid et austère. Enfin, il peut l'être si on le désire mais c'est rarement le cas. C'est un univers qui donne une place toute particulière à la fonctionnalité et généralement, on recherche ce qui est pratique ET joli en même temps. On peut donc chercher des références naturelles (matériaux, textiles, accessoires, luminaires...) qui correspondent à cette dynamique. Un buffet en bois qui correspond parfaitement à nos besoins de rangement. Une lampe aux couleurs naturelles qui va rendre le quotidien plus pratique et confortable.

Il va y avoir aussi une question de quantité et de proportions qui entrent en jeu pour donner un cachet nature à un intérieur minimal. Prenons l'exemple de la couleur. Les couleurs privilégiées pour une touche de naturel sont le vert mais aussi certaines couleurs neutres et les couleurs organiques (terracotta, ocre...). En utilisant l'une de ces couleur comme couleur accent (+/- 10%) vous dynamiserez votre espace sans perdre le côté épuré propre au minimalisme.

Rendre un intérieur nature plus minimaliste

Chercher le minimalisme chez soi peut avoir plusieurs intérêts. Perso, j'y vois une forme de gain de place et une manière de se ré-approprier son intérieur. En revanche, ce n'est pas si facile de se séparer des objets qui composent notre quotidien. C'est encore plus difficile quand on est amoureux•se des plantes. Désencombrer est définitivement une première étape indispensable. Ce qui ne sert pas, ce qui ne vous met pas en joie, ce qui prend la poussière... Tout cela peut être vendu ou donné.

Pour les plantes, je crois que le détachement est plus difficile. Je ne peux pas écrire "on", je n'ai clairement pas la main verte. Cependant, je n'ai pas de mal à imaginer comme il peut être délicat de se séparer d'une plante pour laquelle on a passé du temps à faire en sorte qu'elle se sente bien, qu'elle soit en bonne santé et qu'elle grandisse bien. Peut-être que la solution réside dans le don. Offrir un nouveau foyer à ces plantes qui sont trop encombrantes, un peu comme on chercherait une nouvelle famille à un animal de compagnie.

Moins mais mieux - l'importance des matériaux

Les matériaux jouent un rôle important dans votre déco - peu importe le style. Mais dans un univers qui tend vers le minimalisme, c'est encore plus vrai. Les matériaux ont la même importance décorative que les couleurs ou encore les accessoires décoratifs. En choisissant avec soin les matériaux, vous n'êtes pas obligé•e d'en faire des tonnes pour parfaire votre déco intérieure. Le style minimaliste et le style nature partagent une même palette de matériaux:

  • bois naturel
  • fibres naturelles: osier, rotin, bambou, jonc de mer, sisal
  • pierres naturelles et / ou recomposées: granit, marbre, travertin, grès,
  • fibres textiles naturelles: jute, coton, lin, laine

Des matériaux naturels + une esthétique épurée, c'est un combo gagnant pour créer un intérieur inspiré de la nature et minimaliste à la fois.

Moins mais mieux - éléments déco avec une esthétique épurée

Et en parlant d'esthétique épurée, quelle forme cela peut prendre? De l'uni par exemple (rideau, revêtement mural, housse de canapé, tapis...) L'uni est plus simple que les motifs. Il peut vous permettre de trouver un équilibre entre nature et minimalisme. L'uni n'est pas nécessairement plat. On peut penser au ton sur ton qui va créer une forme de dynamisme délicat, des jeux de matières et de lumières. Certains tapis sont d'une seule couleur mais rythmés par un motif en ton sur ton.

Autre exemple, l'absence de fioritures: des meubles aux lignes simples (et éventuellement adoucies par des arrondis), des luminaires contemporains, des encadrements fins et lisses (miroirs, cadres). Cela vaut aussi pour les meubles d'appoint comme les bouts de canapé, consoles ou guéridon.

Plus haut, j'ai évoqué la question de quantité. Ca marche aussi avec la décoration murale par exemple. Un grand tableau abstrait au dessus du buffet semblera plus minimal qu'une galerie composée d'un tas de cadres, d'affiches et de photos.


Envie d'une touche plus minimale dans votre déco?

  1. Canapé 2/3 places gris - Maisons du Monde
  2. Fauteuil lounge en frêne noir - The Cool Republic
  3. Cache-pot en argile Ø55 cm - La Redoute
  4. Lampe de table noir verre ø20cm - Maisons du Monde
  5. Lampe à poser en béton - The Cool Republic
  6. Lit avec sommier - La Redoute
  7. Coussin tressé gris - Maisons du Monde
  8. Sculpture noire - The Cool Republic
  9. Housse de couette unie coton biologique - La Redoute
  10. Vase en grès blanc - Maisons du Monde
  11. Miroir mural ovale en bois - The Cool Republic
  12. Applique articulée - La Redoute
  13. Meuble TV 1 niche 1 tiroir blanc crème - Maisons du Monde
  14. Horloge verte - The Cool Republic
  15. Fauteuil tissu natté chiné - La Redoute

A lire aussi: Idée déco | des luminaires minimalistes

Source de l'image d'en-tête: twf10j-yq.myshopify.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *