Le printemps est bientôt lààààà! Même si personnellement je n'ai pas de printemps puisque les saisons sont différentes en Asie, l'idée que le printemps arrive me met en joie. Ca veut dire que les gens seront de meilleure humeur. Cela veut également dire que la nature va entrer dans une période de renouveau. Je trouve ce moment de l'année très inspirant pour la décoration. Voici donc 80 inspirations et 40 thématiques pour vous aider à créer un décor intérieur naturel.
Sommaire: 80 idées nature pour votre intérieur
- Une déco nature pour le printemps
- Adopter une décoration nature à la maison
- Les différents styles déco qui font référence à la nature
- Une déco nature grâce à une palette de couleurs organiques
- Décoration nature dans le salon
- Et si vous optiez pour un papier peint nature?
- Offrir une touche plus nature à un autre style déco
- Une décoration nature dans la chambre
- Alternatives aux plantes vertes quand on n'a pas la main verte
- Décoration nature et bricolage
Bienvenue sur le blog Cocon | décoration & slow living. Ici vous trouverez des inspirations, conseils et pistes pour créer un intérieur qui vous ressemble.
Pour me soutenir vous pouvez vous abonner à ma newsletter et en choisissant un abonnement payant, vous contribuez directement à me soutenir et à faire perdurer cet espace d'inspirations.
Une déco nature pour le printemps
Tout mon article ne sera pas consacré au printemps mais au style nature en général. Cependant, comme le changement de saison m'inspire cet article, autant commencer par là. Et le printemps peut prendre différentes formes dans votre quotidien et votre intérieur.
Faire place au renouveau grâce au ménage de printemps
Pendant l'automne et l'hiver, on a tendance à rester bien au chaud à l'intérieur. Mais au bout de quelques mois, un bon coup de ménage est nécessaire. Ce qui est intéressant c'est que ce geste déco ne demande pas d'achat, juste du temps (et de l'énergie). Il permet de changer d'air sans changer l'ensemble de sa déco. Et le ménage de printemps peut comporter:
- ouvrir les fenêtres pour faire entrer l'air frais,
- désencombrer les armoires et faire le tri,
- ranger les vêtements trop chauds jusqu'à la prochaine saison froide,
- dépoussiérer les moindres recoins même ceux qui sont difficile d'accès (sous le canapé / le lit, derrière le buffet),
- repenser l'éclairage des pièces de vie (et éventuellement ranger certaines lampes),
- trouver une nouvelle place plus adaptée pour les plantes vertes, les dépoussiérer et éventuellement les changer de pot
L'idée avec le ménage de printemps c'est de repartir sur des bases saines. Faire de la place et ranger au fond d'un placard les souvenirs d'un hiver froid et toujours trop long.


Des couleurs déco qui invitent le printemps dans son Home Sweet Home
Il n'y a pas que le ménage de printemps qui invite le renouveau et la nouvelle saison chez soi. Les couleurs peuvent aussi vous aider dans cette recherche de décor nature printanière. Par exemple, on peut compter sur la palette des couleurs pastel. Ce sont des couleurs douces souvent associées à la naissance et à l'univers de bébé. Néanmoins, elles conviennent tout aussi bien à l'univers de l'adulte. Jaune, bleu, vert , rose... en pastel, c'est toujours une bonne idée pour faire un clin d'oeil au printemps.
Evidemment, comme le printemps est lié à la nature, il est possible aussi de faire référence à cette saison grâce au vert. C'est la couleur qui symbolise la nature à la perfection. Toutes les nuances de vert sont les bienvenues dans une déco de printemps. On peut aussi associer vert et rose, deux couleurs complémentaires pour créer une déco intérieure moderne.


Ajouter chez soi une touche de motifs printaniers
Autre possibilité pour créer une déco printanière: l'utilisation de certains motifs. Je pense par exemple au motif floral qu'on trouve facilement à travers le papier peint ou le linge de maison (notamment le linge de lit). Vous verrez tout au long de cet article plusieurs types de motifs floraux. Il y a énormément de choix. On peut partir sur un liberty comme des imprimés bien plus grands et graphiques, en passant par des imprimés plus bucoliques (comme ceux de la toile de Jouy).


Des matériaux naturels qui invitent le printemps à la maison
Les matériaux naturels ont toujours une place de choix en déco - qu'on parle de printemps ou non - qu'on parle de déco nature ou pas. Le bois est toujours une valeur sûre. C'est un matériau noble, lumineux et chaleureux. On peut aussi penser au bois peint. On perd la veine du bois mais on gagne en couleur. Dans les décors printaniers, les meubles peints et patinés par le temps sont toujours intéressants. Même si le bois a une place capitale dans ce type d'ambiances, vous pouvez aussi compter sur:
- les fibres naturelles: bambou, rotin, osier...
- le travertin ou le marbre,
- la céramique...
Il y a également tout un choix de textiles naturels qui peuvent compléter votre palette de matériaux: lin, jute, laine (même si ce n'est pas très printanier), coton...


Accessoires et objets déco relatifs à la déco de printemps
Enfin, si vous souhaitez juste apporter un vent de fraicheur à votre déco sans avoir à tout changer, il y a les accessoires et objets décoratifs. Vous trouverez dans la suite de cet article de nombreux exemple. Parfois, il suffit de changer quelques détails pour un max d'effet. Si vous avez une galerie de cadres chez vous, vous pouvez par exemple changer ce qui se trouve à l'intérieur. Affiches imprimées, illustrations, dessins de vos enfants ou encore les plus jolies photos de paysages prises pendant vos vacances...
Dans le même esprit, le printemps est la saison parfaite pour sortir les vases du placard et s'offrir de jolis bouquets de fleurs fraiches de saison. Les fleurs de printemps sont: les jonquilles, les tulipes, les campanules, le lilas, le mimosa... De quoi apporter fraicheur et couleur dans votre intérieur!
Toujours dans l'esprit de changer quelques détails, les couleurs du printemps peuvent prendre forme grâce aux housses de coussin, aux abat-jours de lampes ou encore aux rideaux. D'ailleurs, le printemps est la saison parfaite pour changer les rideaux et opter pour un modèle plus léger.
Retrouvez ici tous mes articles dédiés à la déco printanière.


Adopter une décoration nature à la maison
La déco nature peut prendre différentes formes. Elles s'invitent dans différents styles. On peut d'ailleurs mélanger les styles pour avoir un intérieur plus proche de notre personnalité. Voici plusieurs idées pour votre intérieur:
Opter pour une déco nature chic
Est-il encore nécessaire de présenter le style nature chic? Ici, je vais reprendre brièvement ses caractéristiques:
- matériaux naturels (bois, pierre, lin, coton...)
- couleurs naturelles (neutres doux, couleurs naturelles et organiques...)
- références à la nature (plantes, motifs végétaux...)
- ambiance épurée où l'essentiel prime,
- une forme de sobriété qui appelle à l'élégance.
Le style nature chic à la maison n'est pas bling bling. L'élégance passe par une certaine simplicité, un retour à ce qui est important.


Une décoration nature zen
Il n'y a pas que le style nature chic qui peut vous aider à créer une déco naturelle. Pour certain•e•s, la nature est source d'apaisement et de tranquillité d'esprit. La nature invite à se ressourcer dans un quotidien bien trop sous tension. C'est pourquoi une dynamique naturelle rejoint facilement une dynamique zen.
Les caractéristiques d'un intérieur nature zen sont proches de celles d'un intérieur nature chic. La différence va résider dans votre besoin de quiétude et de ce qui peut vous amener à plus de tranquillité d'esprit dans votre déco. On peut par exemple créer un espace méditation dans le bureau / la chambre d'amis. Il est également possible de jouer sur l'éclairage et la lumière naturelle. Créer une atmosphère lumineuse et douce à la fois pour laisser l'esprit se reposer. L'harmonie se situe sur vos réponses à vos besoins de calme et de paix.
A lire aussi: 8 manières d’adopter le style zen chez soi


Une décoration nature bois
J'ai déjà parlé du bois et je vais en reparler. Il a une place toute singulière quand on cherche à créer un univers qui fait référence à la nature. Le bois peut prendre différentes formes. Le plus facile, c'est le mobilier. Il y a un choix est vaste, la gamme de prix l'est tout autant. Selon la manière dont il est travaillé, le bois peut aussi bien être moderne que rustique.
Si vous prévoyez de rénover l'une de vos pièces, le bois est également un revêtement intéressant qui trouve sa place du sol au plafond. Sur les murs, on peut compter sur le lambris bois qui a su se ré-inventer avec les années. Plus récemment, on a aussi vu les tasseaux prendre une place intéressante au mur. Un habillage qui peut être DIY et qui ne coûte pas nécessairement très cher.


Une maison intemporelle à la décoration nature mer
Plus estival que printanier, il y a le style bord de mer qui peut aussi vous aider à faire entrer la nature dans la maison. Le sable, les dunes, les rochers, la mer... sont des éléments naturels qui peuvent servir d'inspirations. Pour le coup, on est moins sur des tonalités de verts et plus sur une palette de bleus. On retrouve le bois (encore et toujours) et les couleurs neutres. Les plantes sont présentes mais en quantité moins importante. Et on trouve facilement des rayures qui rappelle les pulls marins.


Les différents styles déco qui font référence à la nature
Une déco campagne / rustique
C'est un style dont je parle peu sur le blog même s'il fait partie de la grande famille des décors emprunts de naturel. Poutres en bois, meubles en bois massif, accessoires en osier ou en paille tressés, mobilier chiné en brocante... J'aime tout ça en théorie / chez les autres mais ce n'est pas tout à fait ce type d'intérieur dans lequel je me vois vivre. Pour le printemps, ce style s'habille de couleurs douces et de fleurs fraîchement coupées dans le jardin.
A lire également: 8 manières d'adopter le style campagne chic


Un intérieur Wabi sabi
Plus dans mon style, les décors Wabi Sabi sont eux aussi emprunts de naturels. En revanche, c'est une philosophie à part. La nature est source d'inspirations dans le sens où elle n'a rien de fixe, elle évolue sans cesse. Elle représente les différents cycles de la vie - même ceux qu'on a tendance à oublier. Le style Wabi Sabi est une ode au temps qui passe. On trouve des matériaux naturels bruts comme le bois, des accessoires en céramique imparfaits réalisés à la main, des touches florales avec parcimonie.


Une déco beach house
Cousine du style bord de mer, on a la décoration beach house qui invite à profiter autant de l'intérieur que de l'extérieur. Il y a une certaine simplicité qui se dégage de ce type d'ambiance inspirée des chalets de plage. Niveau couleur, on retrouve du blanc et du bleu. Le blanc tend à éclaircir l'espace et le rendre plus grand. Ce sont des espaces fonctionnels et éclectiques avec des meubles patinés, usés par le temps (voire par les rayons du soleil).


Une déco nature grâce à une palette de couleurs organiques
Ce que j'aime en décoration, c'est qu'il y a rarement qu'un seul moyen pour arriver à créer l'atmosphère que l'on désire. Un vaste panel de choix qui permet à notre personnalité de s'exprimer et qui surtout nous offre une certaine liberté d'action. Le style nature peut se retranscrire grâce à la couleur. Et une fois encore, plusieurs solutions s'offrent à vous.
Vert - couleur symbolique de la nature
Et si je vous demande d'associer l'idée de nature avec une couleur, il est fort probable que la première réponse qui vous vienne en tête soit le vert. C'est la couleur de la nature par excellence. Elle s'inspire des plantes et c'est une grande famille composée de tout un tas de nuances. Du vert sauge ou du kaki pour de la douceur, du vert céladon qui évoque une certaine fraicheur, du vert gazon pour une touche de peps... Le vert offre une myriade de possibilités.
A lire aussi: Eveillez votre intérieur avec des teintes de vert | shopping


Intérieurs neutres et nature
Les couleurs neutres s'apparentent à la couleur de certains matériaux naturels. Un beige très clair peut faire penser au cannage voire au sable. Un gris peut faire penser à la pierre. La relation couleurs neutres et nature est moins évidente que le vert par exemple. On est plus dans la suggestion, l'analogie d'idées.


Couleurs terreuses pour faire référence à la nature chez soi
Les plantes ne sont pas la seule source d'inspirations pour choisir une couleur naturelle. Les couleurs qui s'inspirent de la terre, de l'argile sont également une solution. Ces dernières années, on a par exemple vu des intérieurs terracotta à profusion. Une couleur qui rappelle la terre battue ou encore les pots de fleurs en terre cuite. C'est une couleur qui sent bon les vacances. Dans le même esprit, la couleur ocre tire son origine en France dans les sols argileux en Bourgogne, dans les monts de Vaucluse, le Colorado provençal ou dans le Roussillon.
A lire: Décorer son intérieur avec de l'ocre


S'inspirer des couleurs végétales pour décorer son intérieur
J'ai déjà parlé du vert. Ce n'est pas la seule couleur que l'on trouve sur les végétaux. Les fleurs, les fruits, les feuilles d'arbres, les légumes... Tout ceci peut vous inspirer et vous donner des idées pour décorer votre espace. En bonus, certaines couleurs s'appellent comme le fruit / légume qui les inspirent. C'est de la cas de la couleur prune par exemple. Le printemps qui approche motive cet article. En cette saison, on va voir les jardins fleurir à nouveau et donc cela ouvre la possibilité à de nouvelles couleurs de faire leur apparitions dans votre intérieur. Le bleu pastel des myosotis, les jaunes des narcisses, le violet des crocus...


Des couleurs naturelles plus vives
Les couleurs vives reviennent sur le devant de la scène déco depuis une bonne année maintenant. Et l'idée de vivacité n'est pas antinomique avec celle de naturel. En revanche, pour rester dans l'idée de saison, elles me font plus facilement penser à l'été. Le jaune flamboyant du soleil par exemple. Le bleu du ciel peut aussi être vif quand il n'est pas voilé par les nuages (ou la pollution).
Ceci peut vous intéresser: Chaleur et bonne humeur avec un intérieur en jaune et orange


Décoration nature dans le salon
Le style nature trouvera sa place facilement dans toutes les pièces de votre logement. Cependant dans cet article, j'ai eu envie de vous proposer des inspirations et des conseils pour deux espaces spécifiques. Un peu plus bas, vous trouverez des idées pour la chambre adulte. On commence pour le moment avec le salon.


Du bois pour une déco de salon nature
Le bois est un allié incontournable pour une décoration de salon nature, apportant à la fois chaleur et authenticité à l’espace. Qu’il soit utilisé pour les meubles, les étagères ou les revêtements de sol, le bois crée une ambiance chaleureuse et intemporelle, parfaitement en phase avec un style de vie inspiré par la nature.
Dans un salon, un canapé aux pieds en bois clair ou une table basse en bois brut peut devenir un point focal, tout en renforçant la sensation de confort. Les textures naturelles du bois, qu’il soit clair, foncé ou vieilli, s’accordent avec des éléments végétaux, comme des plantes en pot ou des bouquets de fleurs séchées, pour renforcer l’aspect organique de l’espace.
L’ajout de petites touches de bois dans des objets décoratifs, tels que des cadres ou des lampes, contribue à un univers apaisant et équilibré. Un salon nature, imprégné de la chaleur du bois, devient ainsi un véritable cocon où l’on se sent bien, en harmonie avec la nature, même à l’intérieur.
A lire aussi: Décorer le salon avec des fleurs


Une déco salon nature chic
Une décoration de salon nature chic allie élégance et simplicité en intégrant des éléments naturels dans un cadre raffiné. Le secret réside dans l’équilibre entre des matériaux bruts et des touches sophistiquées. Des meubles en bois sculpté, en rotin ou en cuir se marient harmonieusement avec des tissus doux comme le lin ou le velours, créant ainsi une ambiance à la fois décontractée et élégante.
Les couleurs neutres et apaisantes, telles que le blanc cassé, le beige ou le gris perle, servent de toile de fond parfaite pour des accents plus luxueux, comme des objets en marbre, des miroirs dorés ou des luminaires en métal finement travaillés.
Pour compléter cette atmosphère nature chic, des plantes d’intérieur imposantes, comme des palmier ou des figuiers, ajoutent de la vie et du raffinement tout en apportant une touche de verdure subtile. Chaque élément, qu’il soit simple ou raffiné, trouve sa place dans ce salon, où le naturel rencontre le luxe dans une harmonie parfaite.


Et si vous optiez pour un papier peint nature?
Le papier peint est un revêtement extra pour créer un univers naturel chez soi grâce aux motifs. Même si les motifs peuvent apparaitre grâce à d'autres éléments (les textiles notamment), le papier peint est un choix à envisager. Et il offre de nombreuses possibilités.
Des murs couverts de motif floral
Première possibilité: le papier peint à fleurs. Il a fait son grand retour il y a quelques années. Je pense qu'une partie de son succès tient au fait que c'est un vrai caméléon. Il se plie à toutes nos envies. On a une pièce trop sombre, un papier peint avec un fond clair vous aidera à créer un univers plus lumineux. Vous aimez les univers classiques qui renvoient à une époque passée? Le style des fleurs imprimées peut vous aider à créer votre ambiance. Vous cherchez un univers printanier? Là aussi, le papier peint peut vous aider à mettre en oeuvre votre projet.
A lire aussi: Du papier peint fleur | sélection shopping


Envie de nature et d'évasion? Le papier peint tropical
Toujours dans une gamme nature, un motif différent que l'on connait bien à présent: le motif tropical. Là aussi il y a de très nombreuses variations de couleurs et de motifs. Ce sont des imprimés qui revoient à des contrées lointaines. Parfois le feuillage est mixé avec des animaux.


Un papier peint avec un motif de paysage
Tout le monde n'aspire pas à une vie sous les tropiques ou entouré•e de fleurs. Pas de soucis. Dans l'univers des papiers peints, il est possible de choisir un motif de paysage. Le hasard fait que j'ai sélectionné des papiers panoramiques mais le paysage peut également être plus petit et sous forme de motifs répétitifs.


Motif animalier pour une déco nature
La nature n'est pas qu'une question de plantes. Ce serait trop simple et sûrement trop fade. La nature, ce sont aussi les animaux et ils servent d'inspirations pour les motifs de papier peint. Il est assez facile de trouver des papiers avec un imprimé oiseaux (souvent privilégiés pour un univers printanier). Il y a des motifs plus modernes comme les guépards ou les singes. Parfois, c'est uniquement le pelage des animaux qui inspirent un motif. Je pense par exemple au motif léopard. Et puis, dans l'univers de l'enfant, il y a pléthore de choix. Mais ça j'y reviens après.


Papier peint panoramique, un atout pour créer une atmosphère emprunt de naturel
Je l'ai évoqué un peu plus haut, les papiers peints panoramiques peuvent être une solution pour vous aider à mettre en oeuvre votre déco nature. Paysages de montagne, de forêt, de contrées tropicales. Sur tout un mur, c'est plus qu'un motif qui est reproduit. C'est un univers à part entière. Un choix différent mais pas moins intéressant.
A lire aussi: Fresques murales & papiers peints panoramiques modernes


Papier peint nature pour la chambre d’enfant
Enfin, il y a la chambre des enfants. Un univers à part entière qui invite facilement la nature. Les enfants sont curieux, ils aiment apprendre à propos de ce qui les entourent. Et bien souvent, leur univers est ludique. Il y a un choix énorme. Les animaux de la forêt, ceux de la jungle, les dinosaures qui sont au final des animaux disparus... Les paysages simplifiés voire géométriques, les fleurs aussi peuvent trouver leur place dans une chambre d'enfant.
Ceci peut aussi vous intéresser: Tapis animaux pour une chambre d’enfant nature et douce


Offrir une touche plus nature à un autre style déco
Ce qui est bien avec la nature c'est qu'elle s'invite naturellement partout. Pas besoin de changer toute sa déco pour faire un clin d'oeil au monde extérieur.
Une touche naturelle dans un intérieur bohème
Dans un intérieur bohème, la touche nature se mêle harmonieusement à l'esprit libre et créatif de la décoration, créant ainsi un véritable cocon apaisant. Les matériaux bruts comme le bois flotté, la pierre ou le rotin sont utilisés pour les meubles et accessoires, ajoutant une dimension organique à l'ensemble.
Les plantes jouent un rôle central, qu'il s'agisse de grandes feuilles de monstera suspendues, de cactus dans des pots en terre cuite ou encore de petites plantes grimpantes qui ornent les murs. En ce qui concerne les textures naturelles, telles que les tapis en jute, les coussins en lin ou les rideaux légers en coton, apportent confort et chaleur.
L'association de couleurs terreuses, comme le beige, le vert olive ou le terracotta, avec des accents plus vifs et variés, crée une atmosphère accueillante et décontractée, où l'on se sent à l'aise, entouré par la nature. Ce mélange subtilement bohème et naturel transforme chaque coin de la pièce en un refuge où l'on peut se détendre et se reconnecter avec soi-même.


Associé intérieur industriel et vibe naturelle
Dans un intérieur industriel, la touche nature vient adoucir l’aspect brut et parfois austère des matériaux, créant ainsi un véritable cocon décoratif. L'usage du bois, du cuir et des plantes d’intérieur permet de contraster avec les éléments métalliques et les murs en briques apparentes ou en trash wall, apportant une sensation de chaleur et de confort.
De grandes plantes vertes, comme des ficus ou des palmier, ajoutent de la vie et de la fraîcheur, tout en équilibrant les lignes épurées du mobilier en métal et les nuances froides du béton. Des accessoires en rotin ou en céramique, ainsi que des tapis en fibres naturelles, adoucissent l'aspect industriel tout en offrant un côté authentique et naturel.
Les matériaux bruts, associés à des touches végétales, transforment l’espace en un lieu accueillant où l’on se sent à l’aise, comme un refuge moderne et chaleureux au cœur de la ville. Cette alliance entre l’industriel et la nature crée une atmosphère unique et apaisante, où l’équilibre entre le côté urbain et la nature se fait dans une harmonie parfaite.


Intérieur minimaliste emprunt d'une touche nature
Dans un intérieur minimaliste, la touche nature s'intègre de manière subtile et essentielle, apportant sérénité et équilibre à l'espace. En privilégiant des matériaux naturels comme le bois clair, la pierre et le lin, chaque élément devient un symbole de simplicité et de pureté.
Les plantes, choisies avec soin, deviennent des accents apaisants, qu’il s’agisse d’un petit cactus sur une étagère ou d’une plante grimpante suspendue. L’absence de fioritures laisse place à une décoration épurée, où les lignes nettes et les couleurs neutres, telles que le blanc, le gris ou le beige, se mélangent harmonieusement avec les teintes végétales.
Les objets décoratifs sont réduits à l’essentiel : une sculpture en bois, une bougie en cire naturelle ou un vase en céramique. Cette approche minimaliste crée un cocon de tranquillité, où chaque détail contribue à la sensation d’espace et de calme, tout en célébrant la beauté simple et naturelle des éléments qui nous entourent.


Une décoration nature dans la chambre
Il n'y a pas que dans le salon que le style nature trouve sa place avec une certaine évidence. Dans la chambre, c'est aussi le cas. La nature appelle à la quiétude et la tranquillité d'esprit. Un univers qui invite au repos.
Une chambre nature zen
Je l'ai déjà évoqué plus haut dans cet article, la nature est souvent associée à la zenitude. Il y a une forme de minimalisme qui crée un espace nuit épuré. On trouve des couleurs neutres à profusion mais aussi des éléments naturels venus d'ailleurs. Je pense par exemple au bambou, au rotin. Le but est de créer un espace où vous pouvez vous détendre et vous ressourcer, avec des éléments simples et naturels. En ajoutant des touches de verdure, de lumière douce et de matériaux naturels, vous parviendrez à créer un lieu zen et inspiré de la nature.
A lire aussi: Redécorer la chambre adulte: Plus de 100 inspirations


Déco de chambre grâce à une couleur naturelle
J'ai évoqué les couleurs plus haut, elles ont tout à fait leur place dans la chambre, même si ce n'est que sous la forme d'un mur accent. Les verts sauges et kaki par exemple vont offrir à votre espace une douceur toute singulière. Le terracotta qui fait parti des couleurs terreuses sera plus chaleureux. Ces couleurs naturelles en uni sur les murs créeront rapidement un côté nature. Ajoutez à cela une jolie tête de lit en matériau naturel (bois, palette recyclée, rotin), des luminaires tressés et quelques motifs végétaux (affiches, linge de lit...) et vous aurez une chambre moderne et nature en un clin d'oeil.
A lire également: Une chambre dans le style nature | idées déco


Une chambre déco nature et cocooning
Même si cet article est motivé par l'arrivée prochaine du printemps, la déco nature colle aussi avec les autres saisons notamment l'automne et l'hiver. En général, pendant la période froide, on adopte une attitude plus nesting. On a envie de cocooning. Et pour mixer nature et cosy, il n'y a rien de compliqué:
- réfléchir l'éclairage de la chambre et ajouter des sources de lumière secondaires,
- ajouter un boutis ou un couvre-lit qui rendra le couchage plus chaleureux,
- opter pour des draps en flanelle bien plus chauds,
- privilégiez les textiles cosy comme le velours (rideaux / tête de lit) ou encore la laine (plaid),
- n'oubliez pas les descentes de lit qui vous permettront de vous réveiller en douceur.
A lire également: Où trouver une tête de lit en velours?


Le bois pour une déco de chambre nature
Si vous avez lu chaque paragraphe de cet article, vous avez compris que le bois a une importance de taille dans le style nature. Et la chambre adulte n'y coupe pas. Le bois peut se trouver de plusieurs manières dans votre espace:
- revêtement de sol (parquet)
- revêtement mural (lambris, plaque décorative, tasseaux)
- encadrement et tête de lit
- meuble de chambre (armoire, commode, table de chevet...)
- cadres, étagères et autres objets décoratifs accrochés au mur
- pieds de lampe
- banc en bout de lit et / ou coffre de rangement


Alternatives aux plantes vertes quand on n'a pas la main verte
Si vous ne me connaissez pas, il faut savoir un truc: je n'ai pas du tout la main verte. J'adore les plantes mais je ne sais pas du tout les garder en vie. Même si je leur parle, ça ne suffit pas. Après, on peut avoir la main verte et avoir un chat. C'est pareil, ça n'aide pas à garder des plantes chez soi. C'est pour cela qu'il me tient à coeur d'aborder les alternatives aux plantes d'intérieur.
Motif végétal sur les textiles déco
Les textiles sont partout dans la maison et ils sont de très bons alliés pour apporter une touche végétale chez soi sans pour autant avoir des plantes. Pour le linge de lit, vous aurez un choix fou de motifs: feuillage tropical, plantes vertes plus ou moins graphiques, paysages verdoyants... Le choix et les possibilités sont tout aussi vaste quand on parle de housses de coussins. Et si l'art de la table est quelque chose qui vous tient à coeur, ces motifs se retrouvent sur la nappe ou encore les serviettes de table.
A lire: Les broderies botaniques pour une touche nature et tendance


Quand les motifs du tapis remplacent les plantes vertes
Toujours dans l'idée de déco textile, il y a le tapis qui peut être source de motifs et de couleurs. C'est un choix moins fréquent mais pas moins déco. J'aime par exemple beaucoup les tapis avec un motif de feuilles. C'est assez simple mais cela correspond bien à mon style (j'aime la simplicité).
Ceci peut vous intéresser: Paillasson floral, une touche printanière à votre porte


Quand la déco murale offre une nouvelle forme aux plantes vertes
La décoration qui se trouve sur vos murs peut être une alternative aux plantes d'intérieur. Il est extrêmement facile de trouver des affiches modernes avec des plantes ou des paysages verdoyants. On peut aussi penser aux tableaux. Pour les amoureux•ses des plantes, rien ne vous empêche de créer une galerie éclectique au mur. Et pour les plus audacieux•ses, une fresque peinte sur un mur ou un pan de mur peut très bien remplacer des plantes. Un choix plus durable - surtout quand on n'a pas la main verte!


Confectionner des plantes en crochet
Cette partie aurait pu trouver sa place dans la suite de cet article puisque juste après, il va être question de bricolage et de loisirs créatifs. Quoi de mieux pour conjurer le sort des plantes quand on n'a pas la main verte que de décorer avec des plantes increvables? J'aurais pu parler des plantes artificielles mais au lieu de ça, je préfère les plantes au crochet. Je trouve cela terriblement mignon. Pas vous?


Décoration nature et bricolage
Peut-être qu'avec le retour du printemps, vous avez à nouveau envie de créer des choses avec vos 10 doigts. Et ça tombe bien parce qu'il y a de quoi faire pour créer de la déco (mais pas que) dès le printemps.
Impression naturelle avec la technique du Tataki zomé
Le Tataki Zomé est une technique d'impression naturelle qui consiste à taper des feuilles et des fleurs sur un support (tissus, papiers) pour qu'elles s'y impriment. Pour la déco, ça peut être une technique intéressante pour créer:
- tentures,
- housses de coussins,
- nappe,
- rideaux...
Pour en savoir plus: Le Tataki Zomé, une impression végétale pour les beaux jours


Support et rangement avec une branche d’arbre
Les beaux jours sont synonyme de promenade. Et une promenade en forêt peut être l'occasion de récupérer des branches d'arbres pour les transformer en supports divers et variés. Le principal ici est de le pas suspendre trop de poids à la branche, elle risquerait de céder et rompre. Avec une branche d'arbre, on peut suspendre des bijoux, des photos ou encore quelques vêtements (mais ça ne remplacera probablement pas votre armoire / penderie / dressing).


Feuilles d’arbres encadrées / herbier encadré
Aimant beaucoup la nature, j'ai déjà pensé à faire un herbier mais je vis en Asie et le taux d'humidité est trop élevé pour que ça marche. En Europe, vous ne devez pas avoir ce souci. Généralement, dans les logements l'air est suffisamment sec. Créer un herbier à encadrer est une activité slow. C'est un loisir qui prend du temps. Il faut ramasser les fleurs et les feuilles, leur laisser le temps de sécher dans un gros dictionnaire. Et une fois que tout est bien sec, on peut s'amuser à assembler le tout et à l'encadrer.


Couronne de fleurs à suspendre au mur ou à la porte d’entrée
Toujours dans l'idée de fleur mais nécessitant moins de temps: vous pouvez confectionner une couronne. C'est parfait pour une déco printanière mais pas que. Chaque saison peut avoir sa couronne. Au printemps et en été, les fleurs fraiches sont de rigueur alors qu'en hiver ou en automne, les fleurs séchées sont plus facile à conserver (et à trouver). Avec une base de couronne et un peu de matériel, il est rapide de créer une composition florale qui trouvera sa place sur l'un des murs de votre Home Sweet Home ou sur la porte d'entrée.


S'essayer au cyanotype pour confectionner sa déco nature
A l'instar du tataki Zomé, la cyanotypie est une technique d'impression. En revanche, elle marche avec le soleil. On passe le papier dans une solution spécifique, on y dépose la fleur ou la feuille que l'on souhaite imprimer et on met le tout au soleil. La magie va opérer naturellement et vous aurez de jolies impressions dans un dégradé de bleu. Il ne vous reste qu'à les encadrer.
A lire aussi: Cyanodream pour une déco nature et florale | Made in France


Source de l'image d'en-tête: thenordroom.com
Un commentaire