aménager la salle de bain rénovation choix vasque lavabo conseil dimension exemples

Lavabo versus vasque: quel modèle choisir?

Personnaliser la décoration de la salle de bain, c'est quelque chose que l'on peut prévoir pendant les travaux de rénovation. Le choix des matériaux, des équipements vont vous permettre de créer un univers qui vous ressemble. J'ai déjà eu l'occasion de vous parler des vasques de salle de bain. Cependant, je tenais à revenir sur la différence entre lavabo et vasque pour vous aider à faire votre choix.

Bienvenue sur le blog Cocon | décoration & slow living. Ici vous trouverez des inspirations, conseils et pistes pour créer un intérieur qui vous ressemble.

Pour me soutenir vous pouvez vous abonner à ma newsletter et en choisissant un abonnement payant, vous contribuez directement à me soutenir et à faire perdurer cet espace d'inspirations.

Définitions - quelles différences entre un lavabo et une vasque?

Qu'est-ce qu'un lavabo ?

La définition d'un lavabo est simple: c'est un bassin partiellement fixé au mur. Il arrive fréquemment que ce bassin soit posé sur un pied.

Fun fact découvert en préparant cet article: le lavabo a des origines religieuses. Chez les cathos, le prêtre se lave les mains avant de faire une prière. Le récipient dans lequel il se lave les mains est appelé un lavabo. Le "lavabo" désigne également le moment où il se lave les mains et la prière qui va avec. Ce n'est donc pas qu'un simple objet.

Qu'est-ce qu'une vasque ?

La vasque est un type de lavabo. Mais ça ne va pas vous aider à différencier les 2 types d'installations sanitaires. C'est un récipient qui peut être posé ou encastré. En dessous d'une vasque on trouve généralement un meuble vasque et / ou un plan vasque.

Avantages et inconvénients d'un lavabo

Le lavabo pour certains va sembler être un choix désuet. Cela fait près d'une vingtaine d'années que la vasque à pris le pas sur le lavabo. Cependant, si vous aimez les univers vintage, le lavabo est un choix que vous ne devez pas laisser de côté. Le Lavabo est en céramique et certains modèles (surtout si vous optez pour de la seconde main) peuvent être colorés. On trouve des lavabos pastels en jaune, en rose, en bleu ou encore en vert. Une touche déco surannée et unique.

Le lavabo peut aussi avoir un intérêt "gain de place". S'il est suspendu au mur, vous aurez de l'espace sous le lavabo, c'est intéressant parce que votre équipement sanitaire semblera moins encombrant. L'espace semblera plus aéré. Si vous avez un lavabo sur colonne, vous aurez à peu près le même effet. En revanche, si vous cherchez à maximiser le rangement dans votre salle de bain, le lavabo n'est pas le plus adapté. Il existe des meubles que l'on vient glisser sous le lavabo (idée à garder en tête si vous êtes en location par exemple).

A lire aussi: Comment rendre une salle de bain plus chaleureuse?

Avantages et inconvénients d'une vasque

D'abord, il faut faire la différence entre vasque à encastrer et vasque à poser. Le modèle à encastrer va très peu dépasser de votre meuble et vous perdrez de l'espace de rangement (la cuve va être encastrée dans le meuble). La vasque à poser est plus visible. Elle est posée sur le plan vasque et elle devient un élément décoratif à part entière. Il y a un choix très vaste de formes et de matériaux pour la vasque. Elle peut être en verre, en pierre, en faïence. Elle peut aussi être ronde, ovale, carrée ou rectangulaire. Un vrai élément déco.

Il y a aussi une question de dimension à prendre en compte. Voici un tableau qui vous permettra d'avoir une vue d'ensemble des dimensions.

LavaboVasque Double vasque
- Largeur: 35 à 43cm
- Longueur: 40 à 50cm
- Hauteur si fixation murale / haut du bassin: environ 80cm (85 à 90cm pour les grandes personnes)
- Largeur: 45cm (compact) / 50cm (standard)
- Longueur: 40 à 60 cm
- Profondeur: 40cm (à encastrer) / 50 (à poser)
- Largeur: 50 cm
- Longueur: 120cm
- Profondeur: 40cm (à encastrer) / 50 (à poser)

Ce qui est intéressant aussi avec le choix d'une vasque, c'est qu'il est possible de faire faire un meuble vasque sur-mesure. Cela vous permet d'avoir un aménagement de salle de bain qui correspond parfaitement à votre espace et vos besoins. C'est un investissement financier. Imaginons que vous vendiez votre logement dans quelques années, le meuble sur mesure et la salle de bain équipée seront des atouts pour la vente de votre bien.

A lire aussi: Quelle vasque pour votre salle de bain?

Quels sont vos besoins au quotidien dans la salle de bain?

J'insiste assez souvent sur vos besoins quand j'écris mes articles. Pourquoi? Parce qu'ils vous donnent des indications et des pistes à suivre pour faire votre choix. Ils permettent aussi de créer un espace adapté et pas une salle de bain de maison témoin. Ici, on va donc faire un tours des différents besoins / situations qu'il est possible de rencontrer dans une salle de bain.

Une vasque juste pour se brosser les dents

C'est le cas de figure dans lequel je me trouve personnellement. Je n'ai pas besoin d'une vasque très grande ou très profonde, je m'en sers uniquement pour me laver les mains et me brosser les dents. Généralement, si j'ai un vêtement laver à la main, je le fais dans un seau et pas dans le lavabo ou la vasque. Par conséquent, le lave-main peut très bien être suffisant.

Une salle de bain familiale où tout le monde se presse en même temps

En préparant cet article, je suis en train de faire le tour de mes amis qui ont des enfants. Tous n'ont qu'une salle de bain et le matin, c'est un peu la course. Si votre espace le permet, l'idéal est d'avoir une double vasque. Cela offre la possibilité à deux personnes de se brosser les dents / se maquiller en même temps.

Généralement, on se pose la question de vasque / lavabo quand on prévoit de rénover la pièce ou la création d'une toute nouvelle salle de bain. Si votre espace ne permet pas de placer deux vasques, il est bon de repenser l'aménagement de l'espace pour que tout le monde puisse circuler sans se rentrer dedans. L'aménagement et la déco d'une salle de bain familiale n'est pas le sujet de cet article mais c'est un point à garder en tête dans la conception de votre projet.

Le cas d'une toute petite salle de bain - quelle solution choisir?

La salle de bain est souvent une pièce qui semble petite. Entre la douche ou la baignoire, les meubles de rangements et le meuble vasque... il ne reste plus forcément beaucoup de place. On peut "grappiller" quelques centimètres à droite à gauche. Par exemple, on peut choisir une douche légèrement plus petite. On peut également choisir une vasque plus petite. J'ai évoqué le lave-main un peu avant. C'est une solution moins encombrante qu'une vasque classique. On peut aussi opter pour le lavabo. Visuellement, il est plus léger qu'un ensemble meuble + plan vasque + vasque. La colonne qui soutient la vasque du lavabo est moins encombrante.

Une salle de bain "secondaire" accolée à la chambre d'amis

Vous avez peut-être la chance d'avoir plusieurs salles de bain chez vous. Je vis en Asie et il est assez fréquent dans les maisons aisées et récentes qu'il y ait plus de salles de bain que de chambres. Souvent il y a une pièce d'eau en plus qui sert aux invités (les maisons traditionnelles, c'est différent). La démarche ici est un peu différente puisque ce n'est pas une salle de bain qui vous sert à vous.

Si elle est accolée à la chambre d'amis par exemple, il faut un espace assez neutre (pas tant au niveau déco mais plus niveau aménagement) pour que ce soit agréable pour tout le monde. Vasque ou lavabo, c'est plus une question d'espace disponible. Si c'est une grande salle de bain, pas de soucis pour installer un meuble vasque. Si l'espace est plus restreint, le lavabo est peut-être plus adapté.

Ceci peut vous intéresser également: Deux miroirs au dessus de la double vasque

Quelles solutions pour les personnes à mobilité réduite?

Les équipements PMR sont très réglementés. Et dans la salle de bain, ça peut être un vrai casse-tête pour répondre à toutes les normes imposées. Elles ont été définies pour une meilleure accessibilité, plus de sécurité et un meilleur confort pour la personne qui utilise les équipements. Ca peut être quelqu'un en fauteuil mais aussi une personne qui a besoin d'une canne comme soutien. Voici les informations générales à prendre en compte:

  • Hauteur maximale: 85 cm (une personne en fauteuil roulant doit pouvoir ouvrir le robinet)
  • Laisser l'espace sous la vasque vide pour qu'une personne en fauteuil puisse s'avancer sans encombre (l'évacuation ne doit pas déranger)
  • Dimensions minimales: profondeur de 30cm et largeur de 60cm

Partons du principe où vous souhaitez aménager votre salle de bain selon les normes PMR (il n'est pas question de location ou de restaurant / café ici), je vous conseille de prendre contact avec un•e architecte d'intérieur qui sera à même de répondre à vos questions. Certains enseignes spécialisées en sanitaires auront aussi des éléments de réponses puisqu'elles vendent des équipements spécifiques. Normalement votre mairie a un service PMR qui peut vous aider à trouver des réponses.

La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

Source de l'image d'en-tête: simploengenharia.com.br

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *