Le printemps arrive dans quelques semaines. C'est la saison du grand ménage. Un moment dans l'année où l'on chasse la poussière qui s'est accumulée au fil de l'hiver. Et souvent ce qui s'accumule aussi en hiver, ce sont les boites de médicaments. Rhume, grippe et autres maladies de saisons ont rempli l'armoire à pharmacie. Et qu'elle déborde ou non, faire un bon tri et la ranger ne fait jamais de mal. Bien au contraire!
Trier la boite / l'armoire à pharmacie
Trier l'armoire à pharmacie n'est pas une perte de temps. Cela va vous permettre de vous débarrasser des médicaments qui ne serviront plus mais aussi d'ordonner ceux qui restent et qui peuvent servir.
- faire un sac à ramener à la pharmacie avec les médicaments qui ne sont plus "bons";
- classer par date de péremption: placer en avant les médicaments qui ont une date de péremption courte;
- regrouper les médicaments par type de soin (maux de gorge, de tête, antidouleur...)
- différencier les médicaments pour adultes de ceux pour enfants;
- regrouper une trousse à pharmacie de base: pansements, compresses, antiseptique, thermomètre, bandages... qui sert toute l'année et sans prévenir;
Recommandations à garder en tête quand on tri les médicaments
Si vous avez des enfants, ne laissez pas les médicaments à leur portée. On ne sait jamais ce qui peut arriver et il vaut mieux prévenir que guérir. Placez vos médicaments en hauteur dans la salle de bain par exemple.
ll est préférable de garder la boite et la notice du médicament. Sur la boite se trouve la date de péremption. La notice vous donne toutes les indications et contre-indications. Si vous manquez le place, vous pouvez aplatir la boite, enrouler les médicaments avec la notice et tout regrouper avec un élastique.
A lire aussi: Qu’est-ce que la méthode des 7 jours pour un intérieur toujours bien rangé?



Organiser l'armoire à pharmacie simplement
Une fois que le tri est fait dans les différentes boites et bouteilles de sirop, le plus dur est fait. Pour conserver l'organisation des différents médicaments que vous gardez, rien de tel que de petites boites transparentes. L'idéal est d'ajouter des étiquettes dessus. Vous perdrez moins de temps à trouver les médicaments des enfants ou les compresses quand vous en aurez besoin.
Est-ce que les boites doivent avoir des couvercles? ces derniers sont pratiques si vous souhaitez superposer les boites de rangement. Mais il est possible que certaines bouteilles de sirop ne rentrent pas s'il y a un couvercle.
Vous remarquerez aussi dans mes inspirations qu'il y a des plateaux à deux niveaux qui tournent. ce sont généralement des accessoires de rangement que l'on trouve dans la cuisine pour ranger et organiser les épices. C'est pratique si vous n'avez pas trop de médicaments à ranger. C'est aussi pratique pour ce qui sert régulièrement.
Ceci peut également vous intéresser: 20 solutions aesthétiques pour organiser la maison



Trousse à pharmacie de voyage - que trouve-t-on dans la mienne?
C'est très rare que dans un article "déco" je parle de mon mode de vie nomade. Pour une fois, il y a un lien. Sur Threads, il y a quelques mois, je parlais de mon sac de voyage et j'ai abordé la question de ma trousse à pharmacie (les sagas nomades sont à retrouver sur Patreon). Et si vous partez en vacances / en voyage bientôt, vous allez sûrement vous demander quoi emporter. Voici ce qui se trouve dans ma trousse (l'essentiel):
- pansements,
- compresses et antiseptique (avant j'avais de l'alcool mais je l'ai donné à des touristes qui en avaient besoin),
- paire de ciseaux,
- bandage,
- crème cicatrisante,
- tisane indienne ayurvédique contre le rhume,
- antidouleurs (+ antidouleurs pour les règles),
- anti-acide (on mange très pimenté),
- spray iodé pour nettoyer les oreilles,
- baumes du tigre (et autres baumes dans le même genre),
- ma réserve de lévothyrox (je n'ai plus de thyroïde),
- anti-moustique (qui est aussi dans la trousse de toilettes toujours sortie, j'en ai plusieurs)
Gagner de la place dans une trousse à pharmacie de voyage
Pour les boites de médicaments, ça prend une place folle dans un sac de voyage. Je garde une boite avec une notice et je range tous les médicaments dans la même boite (ce que je fais pour le paracétamol ou le lévo). Si les dates de péremptions sont différentes, je colle une étiquette sur la plaquette. Et si je manque de quelque chose, j'achète sur place (en Inde par exemple, j'envoie régulièrement Flo chercher des médicaments contre la turista).



Source de l'image à la une: theorganisedhousewife.com.au