loisir créatif adulte personnalisation textile 8 techniques

Personnaliser vos textiles déco – 8 idées DIY à copier

Il existe de nombreuses manières de personnaliser sa déco en bricolant. Il y a bien entendu le relooking de meubles, c'est une démarche créative et récup' intéressante. On peut aussi penser à la customisation de vos accessoires textiles. Dans chaque pièce, ils ont une place importante et certains peuvent être facilement personnalisés. Je pense aux housses de coussins, aux rideaux, à la nappe ou aux serviettes de table en tissu... Les supports sont nombreux, les techniques de personnalisation aussi. C'est ce qui nous intéresse dans la suite de cet article.

La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

Personnaliser sa déco grâce à de la peinture textile

Première idée pour customiser des textiles: la peinture. Une solution accessible financièrement et techniquement parlant. C'est un type de peinture spécifique qui une fois sèche doit être fixée au fer à repasser pour une meilleure longévité. Selon l'épaisseur de votre textile, il faudra éventuellement placer une planche (ou une feuille de papier) pour éviter que la peinture tâche ce qui se trouve en dessus. C'est un conseil à garder en tête si vous envisager de peindre sur un tissus fin. Les textiles naturels sont adaptés à ce type de technique (lin, coton). Il est préférable d'éviter de peindre du satin.

Il est possible d'utiliser des pochoirs pour reproduire un motif par exemple. Pour peindre de la soie, il faut une peinture particulière. Pour les autres textiles notamment le coton, certains feutres sont adaptés. C'est une alternative à la peinture classique.

Mille et une personnalisations textiles grâce à la broderie

Si vous souhaitez personnaliser votre déco textile, une autre solution réside dans la broderie. Elle peut être faite à la main, elle peut aussi être réalisée par une machine (dans ce cas on parle de broderie mécanique). La broderie est un vaste domaine avec de très nombreuses techniques et des résultats tout aussi différents.

  • Le point de croix peut vous aider à parfaire une déco rustique et champêtre.
  • Le punch needle sera plus moderne avec du relief.
  • Les broderies Sashiko venues du Japon seront source de motif géométriques.
  • Pour une déco victorienne, la broderie ruban est une solution.
  • Si vous aimez les motifs botaniques, la broderie traditionnelle peut être adaptée pour reproduire des motifs contemporains.
  • Venue de Norvège, la broderie Hardanger peut vous séduire si vous aimez les techniques à point comptés ou encore le point de croix.
  • L'Inde est également une source d'inspiration avec plusieurs techniques de broderie: Aari, Chikankari, Kantha...

Si vous aimez la broderie mais que vous ne savez pas broder, deux articles peuvent vous intéresser. D'abord le travail de Caroline de Yes or Knot qui crée des oeuvres brodées, colorées et abstraites. Puis l'univers naturel d'Audrey du Chat Fleuri (qui vous propose aussi des kits).

Donner une nouvelle vie à ses textiles déco grâce à la teinture

La teinture est une solution qui ne demande pas forcément de savoir-faire particulier, juste du temps et un peu de volonté. C'est aussi une solution intéressante pour donner une nouvelle vie à de grandes pièces textiles: draps, rideaux, nappes. Il existe différentes teintures (naturelles ou non), différentes techniques aussi.

Par exemple, si vous aimez le tie and dye, le Shibori ou les motifs abstraits psychédéliques, il vous faudra utiliser une technique de ligature. Avec des plissages et nouages, le tissu va plus ou moins se teinter et se colorer ce qui va former des motifs. Je vous conseille la teinture textile quand les beaux jours arrivent, vous pouvez vous installer en extérieur pour la réaliser ce qui est plus confortable.

A lire également: La teinture végétale pour créer une déco naturelle et slow

Impression végétale textile et le Tataki Zomé

Autre idée pour personnaliser sa déco textile quand arrive le printemps: le Tataki Zomé. Le principe est simple: vous allez imprimer fleurs et végétaux sur du tissus en tapant dessus. Comme pour la peinture, il faudra fixer l'impression avec un fer à repasser pour que votre impression végétale ne disparaisse pas au lavage.

Personnaliser ses textiles déco grâce au flocage

Le flocage est souvent utilisé pour personnaliser les vêtements. Ca peut aussi vous aider à décorer des textiles. C'est une technique thermique qui est réservée au professionnelle. Cependant, il est possible de s'en inspirer avec du papier à transfert et un bon fer à repasser. Si vous avez une Cricut, elle vous permettra de créer de jolis motifs à floquer sur vos textiles. Cette idée, je la trouve intéressante par exemple pour un mariage si vous souhaitez personnaliser les serviettes de table ou les cadeaux aux invités comme des pochettes de dragées.

Customiser du tissu grâce à la technique du block print

Le block print est une technique d'impression qui vient d'Inde. Il y a quelques années, lors de notre deuxième visa dans le nord du pays, on a eu l'occasion de visiter un atelier de block print. J'ai adoré voir les motifs prendre vie sous nos yeux. La technique est simple en apparence. En vrai, cela demande un certain doigté surtout quand on veut un joli résultat. L'idée c'est d'imprimer un motif répétitif grâce à un tampon. La difficulté réside dans le placement du tampon que l'on veuille superposer des couleurs ou juste reproduire une trame de motifs.

Si vous n'avez jamais fait cette technique ou si vous avez une petite surface à personnaliser (une housse de coussin), le tampon est peut-être plus adapté. Au lieu d'utiliser de l'encre, vous utiliserez de la peinture sur textile.

Profiter d'un atelier de sérigraphie pour personnaliser sa déco textile

Certaines techniques de personnalisation textile demandent un outillage et des connaissances spécifiques. C'est le cas de la sérigraphie qui n'est pas possible de faire un dimanche matin sur le coin de la table de cuisine. En revanche, il existe des ateliers. Cela vous permettra d'apprendre la technique avec des professionnels et utiliser leur matériel. C'est une solution que je trouve très intéressante parce qu'elle vous permet de faire quelque chose hors de chez vous, un instant créatif en extérieur. Et puis vous aurez des torchons ou des housses de coussin uniques!

Couture et personnalisation textile

Enfin dernière possibilité: la couture. Ajouter des pièces de tissus, des pompons, un biais ou un ruban de broderie, des écussons et des patchs... ce sont de petites choses qui peuvent vous aider à personnaliser votre déco. Les possibilités sont vastes. Je vois la couture (comme technique de personnalisation) comme les boutons ou les poignées d'un meuble. Des petits détails qui subliment votre intérieur. Ne jamais sous-estimer l'impact déco d'un joli bouton!

Source de l'image d'en-tête: popsugar.com
Note: Certains liens de cet article sont des liens affiliés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *