Les associations de couleurs n'ont pas nécessairement besoin d'être compliquées / originales pour être réussies. Le principal avant tout c'est qu'elles représentent votre état d'esprit, votre personnalité. Personnellement, je suis souvent à la recherche de douceur comme pour équilibrer mon esprit brouillon mais aussi la violence extérieure qui est parfois très pesante. Le vert et la nature en général sont des éléments qui contribuent à mon bien-être. Peut-être est-ce le cas aussi pour vous.
Sommaire - un intérieur en gris et vert
- Associer vert et gris dans la chambre parentale
- Un intérieur en vert et gris, de très nombreuses possibilités déco
- Où trouver du papier peint vert et gris?
- Combo vert et gris pour personnaliser la salle de bain
- Quels styles de meubles choisir pour compléter une déco verte et grise?
- Plus d'inspirations déco en vert et gris
Bienvenue sur le blog Cocon | décoration & slow living. Ici vous trouverez des inspirations, conseils et pistes pour créer un intérieur qui vous ressemble.
Pour me soutenir vous pouvez vous abonner à ma newsletter et en choisissant un abonnement payant, vous contribuez directement à me soutenir et à faire perdurer cet espace d'inspirations.
Associer vert et gris dans la chambre parentale
Les couleurs dans une chambre jouent un rôle essentiel. Elles peuvent vous calmer et vous apaiser. Plusieurs couleurs ont cette caractéristique. Le bleu est souvent assimilé à la quiétude. Mais si vous n'aimez pas le bleu, le vert et le gris sont de bonnes alternatives. Pour l'apaisement, on va piocher dans les palettes de vert sauge et vert céladon. Une empreinte naturelle et douce. Le gris quant à lui peut être clair ou sourd, dans tous les cas il confortera l'idée de douceur de ces tendres nuances de vert.
Déco murale en vert et gris pour la chambre d'adulte
Pour créer un duo de couleurs dans la chambre, on peut d'abord s'intéresser aux murs. Plusieurs possibilités s'offrent à vous: peinture, papier peint, soubassement. Comme le combo gris + vert est synonyme de douceur, on peut facilement l'utiliser en grande quantité. Si vous avez une petite chambre, je vous conseille néanmoins de privilégier des nuances claires qui auront tendance à rendre l'espace plus grand qu'il ne l'est en réalité.
Les textiles déco comme source de couleur dans la chambre
Les textiles sont une autre manière d'apporter de la couleur dans une chambre à coucher. Ils peuvent venir en complément de la couleur des murs par exemple. Parure de lit, rideaux, tête de lit, descente de lit et tapis... Le gros avantage des textiles déco c'est d'être très rapide et facile à mettre en oeuvre. Pas besoin d'avoir des compétences en bricolage. Autre avantage: le choix. Vous aurez un vaste choix de couleurs mais aussi de rendus esthétiques avec les textiles déco. Le velours rend la couleur plus lumineuse, la laine ou le lin confortent l'idée de naturel inhérente à la couleur verte.
Le mobilier pour parfaire l'association de couleurs dans la chambre à coucher
Dans la chambre, les meubles peuvent également être source de couleur. Et les meubles gris ou verts ne sont pas difficiles à trouver en magasin. Cependant, si vous ne trouvez pas votre bonheur, il est tout à fait possible de relooker votre armoire ou votre commode.
A lire aussi: Relooker la table de nuit – 10 idées à copier


Un intérieur en vert et gris, de très nombreuses possibilités déco
Les nuances de vert sont nombreuses. C'est la même chose pour le gris. Pour certain•e•s, trop de choix est un problème. Pour d'autres (et pour moi), c'est un vaste champ de possibles.
Le vert se décline dans de nombreuses nuances
Partons sur une base de vert clair. On a par exemple les vert menthe et céladon. Ils sont intéressants pour leur clarté et on va donc les utiliser dans une petite pièce ou dans un espace qui manque de luminosité. Les nuances menthe et céladon s'associent facilement avec toutes les nuances de gris. Les gris clairs créeront comme un effet de camaïeu alors qu'une touche de gris plus soutenu dynamisera votre intérieur.
Dans un autre registre: les nuances de vert sombre ont eu la cote ses dernières années. Elles associent naturel et intimité. Elles sont aussi synonyme d'élégance. Souvent le vert sourd est associé au gris presque noir pour conforter cette idée d'élégance. SI c'est ce que vous recherchez, je vous invite à vous pencher sur des nuances de vert sapin ou de vert bouteille.
Pour plus de dynamisme, il est possible de partir sur un vert franc comme le vert émeraude. Visuellement, c'est une couleur qui est assez forte et il faudra donc probablement chercher un équilibre. Le vert peut être la couleur secondaire ou la couleur accent de votre espace. On peut imaginer une pièce blanche (couleur principale) avec du gris (couleur secondaire) et du vert franc en couleur accent.
Nuances de verts teintés d'autres couleurs
Ces dernières années, on a vu énormément d'inspirations déco dans un vert teinté de gris. Je parle bien entendu du vert sauge qui est très doux. Comme le gris est une part du vert, il est hyper facile de les associer ensemble. On peut aussi bien avoir un vert sauge + gris anthracite ou un vert sauge + gris perle. L'anthracite sera plus cosy, le gris perle plus lumineux.
On peut partir aussi sur de verts teintés de marron: kaki, épinard, vert rouille... Même si spontanément, on pourrait les associer avec du marron, on peut aussi les mixer avec du gris, notamment des gris sourds. Elégance et profondeur s'associent ici.
Moins courant, les verts teintés de jaune: Anis, asperge, chartreuse. Ce sont des nuances qui apportent de la vitalité, du dynamisme. Ce sont des nuances qu'on utilise plus facilement comme couleur accent pour dynamiser une pièce essentiellement neutre. Cette catégorie de verts me fait penser à l'association vert anis / acidulé + gris anthracite. Un mix de couleurs que l'on a pas mal vu dans les années 2000.
Et puis il y a la question du vert-bleu comme le vert canard ou le vert turquoise. Ce sont des nuances singulières. Le gris clair apporte une certaine neutralité à ce genre de couleurs. Généralement pour apporter une touche de peps ou vert-bleu + gris, on utilise une pointe de jaune.
A lire: Eveillez votre intérieur avec des teintes de vert | shopping déco


Où trouver du papier peint vert et gris?
Voici quelques références de papiers peints qui mixent les deux couleurs:
- Le monde du papier peint: Papier peint géométrique gris, doré et vert
- Edito Paris: Papier peint vert d'eau Monnaie de Pape
- Papier peint des années 70: Fujikawa anthracite, Berita gris mousse, Aislinn vert bleu, Kimora gris clair
- Wellpapers: Nº269 : Papier Peint - Méli-mélo, Nº60 : Papier Peint - Palmier Noir & Blanc, N°706 - Papier Peint - Formes rétro
- Papier peint Direct: Floral Chestnut Vintage gris perle (Réf. LTC-M1821), Bambou le Tout Paris vert paon irisé (Réf. ANFO201037810), Ligne Ribbon anthracite (Réf. GAME200649808)


Combo vert et gris pour personnaliser la salle de bain
Le vert et le gris trouvent facilement leur place dans toutes les pièces de la maison. Je ne vais pas les évoquer toute sinon mon article ne va jamais en finir. En revanche, il y a une pièce pour laquelle j'avais envie de revenir, c'est la salle de bain. Ce combo vert et gris, avec éventuellement du blanc colle bien avec la pièce d'eau. Comme une promesse de prendre soin de soi et de se réveiller en douceur.
Dans la salle de bain, on peut imaginer un sol gris: béton ciré, sol souple effet béton ou carrelage imitation béton (très facile à trouver en grande surface de bricolage). Plus foncé, on peut aussi partir sur du carrelage imitation ardoise. Les murs offrent plus de possibilités pour le vert: crédence en carrelage coloré, peinture, délimiter douche avec un carrelage de couleur... Ces dernières années, le Zellige prend une place toute singulière comme revêtement de salle de bain et il est facile d'en trouver en vert. Parfait pour créer une salle de bain dans l'air du temps.
Ceci peut vous intéresser: Comment rendre une salle de bain plus chaleureuse?


Quels styles de meubles choisir pour compléter une déco verte et grise?
Dernière partie de cet article consacré à l'association déco vert et gris: le mobilier. Il contribue tout autant à votre déco que la couleur. Et dans l'idéal, on choisit ses meubles pour qu'ils soient harmonieux avec les couleurs. Avec le combo gris et vert, on a une symbolique de nature. Il est donc très facile d'intégrer des meubles en bois à ce duo de couleurs. Dans le même esprit, il y a les meubles en cannage, rotin, osier. On peut s'orienter aussi sur des meubles blancs ou noirs. Ils accentueront la neutralité du duo de couleurs et éventuellement vous aideront à faire un clin d'oeil aux décors scandinaves et / ou nordiques.
Plus d'inspirations déco en vert et gris









Créez une déco murale qui vous ressemble avec Castorama
Castorama vous offre un large choix de peintures, de papiers peints et autres revêtements muraux pour mettre en oeuvre toutes vos envies déco. Rendez-vous sur le site pour en savoir plus.
Connaissez-vous Hello Casto?
Castorama vous propose de l'aide pour la réalisation de vos projets. Hello Casto vous aide de plusieurs manières. D'une part, cet assistant se sert de l'intelligence artificielle pour répondre à vos questions techniques. D'autre part, Hello Casto vous propose des tutoriels à commande vocale pour mener à bien vos projets déco & aménagement.
Références des produits en slide: 1. Lambris lamelles bois naturel 2. Papier peint Vinyle Intissé motif art déco 3. Crédence de cuisine auto-adhésive terrazzo 4. Papier peint pré-encollé vinyle motif floral 5. Papier peint Vinyle Intissé esprit vintage
Source de l'image d'en tête: www.propertydesign.pl