peintre décorateur île de france reconversion professionnelle parcours définition du métier

Comment devenir peintre décorateur? En quoi consiste ce métier?

C'est un article un peu particulier aujourd'hui. Et je suis heureuse de le poster. Sur Threads, je fais de belles rencontres et je fais la connaissance de personnes avec des profils variés. J'ai déjà eu l'occasion de vous présenter des créatrices françaises, quelques projets déco... Et cette fois, je vous propose de découvrir le métier et le parcours d'Anne-Sophie qui a changé de voie et qui est à présent peintre décorateur.

En quelques mots, peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Anne-Sophie, je suis peintre décorateur je vis en IDF et j’ai aussi le statut d’autoentrepreneur. J'alterne entre des contrats salariés et des règlements avec facture. 

Tu étais dans un milieu radicalement différent avant de devenir peintre décorateur. Comment as-tu changé de parcours ? Pourquoi es-tu partie dans le domaine du bâtiment ? 

Après 13 années dans le domaine bancaire, j’ai ressenti le besoin de changer de vie. Je ne me voyais plus continuer alors je me suis demandée vers quel domaine aller ? Je savais que je voulais retourner dans le domaine artistique, faire un métier manuel, utiliser mes mains et ma créativité !

Mais je ne savais pas vers où me diriger j’ai fait un bilan de compétence qui m’a confirmé que j’étais faite pour un métier artistique mais surtout manuel.

Quels ont été les principaux obstacles que tu as rencontrés quand tu as commencé ta reconversion ? 

Après avoir découvert le métier de peintre décorateur, le 1er obstacle que j’ai rencontré c’est le financement : la formation de peintre décorateur option spectacle coutait 17 000 euros pour 9 mois auprès de l’organisme ARTEMISIA FORMATION à Paris.

Je n’avais bien évidemment pas les fonds et encore moins envie de souscrire un prêt alors que je n’avais aucune visibilité sur mon avenir professionnel, et cela voulait dire que je n’aurai pas de revenus pendant le temps de ma formation, ayant des charges mensuelles c’était impossible.

Puis un jour, on m’a parlé de Transition pro Ile-de-France, un organisme qui nous aide à changer de vie ! Non seulement, ils ont financé ma formation mais j’ai pu conserver mon salaire à 100%, sans ce dispositif, je n’aurai jamais pu devenir peintre.

Il a fallu déposer plusieurs dossiers, participer à des webinars à distance et en présentiel afin de répondre aux demandes précises de transition pro afin de se donner toutes les chances. Au bout de la 3ème tentatives (et 2 ans après ma demande initiale), mon dossier a été accepté ! J’ai pu faire ma formation de façon totalement sereine en m’y investissant à 100%.

Quel(s) accompagnement(s) as-tu eu pour ta reconversion ? 

  • Bilan de compétence
  • Conseiller en évolution professionnelle
  • PMSMP (stage de découverte)
  • Transition pro IDF (PTP)

Est-ce que tu peux nous expliquer en quoi consiste le métier de peintre décorateur ? 

Le peintre en décors réalise des décors intérieurs ou extérieurs pour les particuliers ou les professionnels : décor mural panoramique, peinture en trompe l'œil, imitation du bois, du marbre, du métal, etc. Un véritable savoir-faire. Mais il peut se spécialiser dans le patrimoine haut de gamme ou dans la réalisation de décors de spectacle, dans le domaine du théâtre, des parcs d’attraction ou encore le cinéma. C’est un métier passionnant et très riche, chaque chantier est unique et les réalisations pour certaines, sublimes dans des lieux d’exception.

Quelles sont les différences entre ton métier et celui de décorateur?

Pour moi, la différence est dans le fait d’un décorateur est là pour optimiser l’espace, les couleurs et les envies de son client. Mais je pense qu’avec un bon sens de l’esthétique, un bon peintre décorateur peut devenir décorateur. A l’inverse, le décorateur devra se familiariser avec les différentes techniques et avoir de bonnes compétences dans le dessin notamment.

Le métier de peintre décorateur demande la maîtrise de nombreuses techniques décoratives. Quelles sont les technique les plus utilisées ?

Le peintre décorateur utilise plusieurs techniques telles que la patine (vieillissement notamment), le faux bois, le faux marbre, le trompe l’œil, les enduits décoratifs, et les fresques murales.

La patine est probablement l'une des techniques décoratives les plus connues. Est-ce que tu as des conseils pour réussir une jolie patine? 

Une patine réussie c’est surtout l’uniformité de la peinture au pinceau ou à la brosse à patine par exemple.

Quel est le chantier où tu as préféré travailler? Est-ce que tu peux nous en dire plus sur les motivations de ton client? Sur le parcours entre le 1er coup de téléphone et le résultat final? 

J’ai aimé travailler pour Synlab en auto-entreprise en totale autonomie et avec la confiance du client.

Le projet était de peindre les salles de prélèvement pour un laboratoire afin de permettre aux patients de ne plus se focaliser sur le prélèvement, notamment pour les personnes phobiques des aiguilles pour qui une prise de sang peut être un acte difficile. 

Le laboratoire Synlab Charentes de Royan est le 1er laboratoire à avoir ce concept, travailler sur ce projet a été très satisfaisant.

Si tu avais la possibilité d'exaucer un de tes rêves professionnels. Quel serait le type de chantier où tu aimerais travailler? 

J’ai déjà eu la chance de réaliser un de mes rêves et de travailler pour Disneyland Paris notamment sur le prochain land qui ouvrira en 2026 : World of Frozen.

Mais j’ai d’autres rêves, dont celui de travailler pour Universal Studio pour la construction du futur land Harry Potter d’ici quelques années. Tout est possible, j’y crois très fort, mais peu importe les chantiers c’est toujours un réel plaisir de faire ce métier et d’en vivre 😉

Besoin d'un peintre décorateur?

Si vous souhaitez contacter Anne-Sophie pour mettre en oeuvre vous projets, voici comment la joindre: Instagram : @anso.deco
Adresse mail : anso.deco[@]hotmail.com


La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *