matériaux construction mur cloison intérieur aménagement rénovation

Construire une cloison: quels matériaux privilégier?

Il y a quelques semaines, je consacrais un article autour des briques de verre. J'ai pris plaisir à le préparer et j'ai aussi aimé lire vos réactions sur les réseaux sociaux. Cette fois, on reste dans l'idée de cloison mais je voulais faire un tour d'horizon des différentes possibilités qui s'offrent à vous pour construire une nouvelle cloison dans votre intérieur. Il y a bien entendu le placo-plâtre mais ce n'est pas la seule possibilité!

Bienvenue sur le blog Cocon | décoration & slow living. Ici vous trouverez des inspirations, conseils et pistes pour créer un intérieur qui vous ressemble.

Pour me soutenir vous pouvez vous abonner à ma newsletter et en choisissant un abonnement payant, vous contribuez directement à me soutenir et à faire perdurer cet espace d'inspirations.

Les cloisons intérieures montées avec des matériaux pleins

Dans cet article, je vais faire une différence entre les matériaux pleins et les matériaux plus décoratifs. Les premiers sont les plus répandus et sont souvent bien cachés sous une couche d'enduit.

Plaques et carreaux de plâtre pour créer un mur intérieur

Et en parlant d'enduit, la star des matériaux de cloisonnement est sans doute le placo. Ce sont des plaques de plâtres plus ou moins épaisses avec une feuille cartonnée. Elles se posent sur des rails en métal qui vous permettront par exemple de faire passer conduits d'eau et d'électricité. Les plaques sont assez légères mais encombrantes. Le BA 13 est sans doute le plus connu et le plus courant. L'idéal est d'être à deux pour manipuler les plaques et les monter. Pour les pièces d'eau, il existe des plaques de plâtre hydrofuges.

On reste dans l'idée de plâtre mais sous la forme de carreaux pour la deuxième solution. Les carreaux de plâtre sont disponibles dans plusieurs épaisseurs. Ils peuvent aussi être hydrofugés. La pose des carreaux se fait avec une semelle (au sol), des profils (au mur) et de la colle. Comme pour les plaques de placo, il vous faudra poser des calicots pour faire disparaitre la démarcation des jointements.

Les cloisons alvéolaires sont composées de 2 plaques de plâtre encadrant une structure alvéolaire en carton épais, souvent en nid d'abeille. Leur pose est similaire à celle d'un BA 13.

Construire un mur intérieur en béton cellulaire

Plus léger que le carreau de plâtre, pour monter une cloison intérieure (ou extérieure), il y a le béton cellulaire. Il est parfois appelé siporex. En plus d'être léger, il est ininflammable. Il a aussi des caractéristiques isolantes (thermique comme acoustique). En revanche, c'est un matériau qui est assez fragile. Son prix est également élevé. Entre 20 à 50 euros le m² mais il est isolant (et donc vous permet de faire l'impasse sur ce pôle de dépenses).

Mur en bois: la solution d'une cloison en OSB

Enfin dans les solutions de matériaux pleins pour l'intérieur, il y a le bois et particulièrement l'OSB. C'est un panneau de bois reconstitué collé avec des résines synthétiques. C'est un matériau léger et robuste. Il est facile à poser (pas besoin de joints). En revanche, son look ne plait pas à tout le monde. L'OSB peut sembler trop fonctionnel, trop brut. Il est souvent recommandé de monter une cloison en OSB dans les pièces fonctionnelles (grenier, garage...)

Pour aller plus loin: Quelles solutions pour habiller vos murs de bois?

Différences entre cloison sèche et cloison humide

Peut-être qu'au fil de vos recherches vous êtes tombé•e sur l'expression "cloison sèche" et cet article est une bonne occasion pour faire une piqure de rappel sur la différence entre cloisons sèches et humides. Ce n'est pas la destination de la pièce qui donne le nom. Si vous cherchez un matériau résistant à l'eau (pour la salle de bain pat exemple), il faut regarder du côté des hydrofuges. Voici un tableau avec les principales différences entre les 2 types de cloisons:

Cloisons sèches Cloisons humides
Mode de construction- Assemblage sur une ossature métallique ou en bois
- Ne nécessite pas de liant (mortier / colle)
- Assemblage avec du mortier, du plâtre ou de la colle
Matériaux - Plaques de plâtre,
- panneaux alvéolaires,
- OSB
- Blocs de parpaing,
- briques en terre cuite,
- carreaux de plâtre,
- béton cellulaire
Poids / portance Solution légère, idéale pour les étagesNécessite une structure de support solide (ex: dalle béton)
InstallationRapide à installer Demande des compétences en maçonnerie
Différences entre cloisons sèches et cloisons humides

Matériaux généralement utilisés pour construire un mur extérieur

Je viens de parler de cloisons humides, ce sont généralement des matériaux utilisés pour construire un mur extérieur. Cependant il n'est pas rare que les matériaux extérieurs trouvent une place à l'intérieur et peuvent avoir un effet décoratif.

On peut par exemple penser au parpaing. Il est différent du béton cellulaire par sa composition. Le parpaing est un mélange de ciment, sable et gravier. C'est un matériau lourd et il est plus dense que le béton cellulaire. Ce dernier est composé de chaux, ciment, sable, eau et poudre d'aluminium. Il est plus isolant. Pour vous faire une idée de l'effet décoratif d'un mur brut intérieur, je vous conseille cette visite déco.

Plus souvent, on voit des murs en briques comme éléments décoratifs. Les briques sont apparentes et offrent à la pièce un charme tout singulier. Les briques rouges conviennent parfaitement aux intérieurs loft, industriels, vintage. Vous trouverez un exemple à travers cette visite déco. Quand j'étais enfant, mon père avait rénové dans ma chambre un mur en briques jaunes. Même si le résultat en vaut la chandelle, ce type de rénovation déco prend du temps.

Les cloisons intérieures ajourées pour laisser la lumière circuler

Jusqu'à présent, je vous ai présenté des matériaux et solutions classiques. Or il y en a d'autres qui sont plus dans l'air du temps et qui offrent la possibilité de cloisonner sans pour autant faire barrage à la lumière naturelle. Il y a une dimension plus déco.

Les claustras sont des cloisons ajourées. Matériaux, motifs, prix, sur-mesure ou prêt à poser... le choix est vaste. Les claustras intérieurs sont parfaits pour structurer l'espace d'une pièce. Imaginons que vous avez une entrée ouverte sur le salon et que vous souhaitez un peu d'intimité, les claustras sont un choix intéressant. Les claustras sont un jeu de plein et de vide. La question de l'isolation phonique ou thermique ne se pose pas.

Plus ou moins dans le même registre, on peut compter sur la verrière. C'est un élément que nous connaissons bien depuis plusieurs décennies. Avec les tendances, la verrière évolue légèrement en matière de styles et de matériaux. Elle n'est plus exclusivement réservée aux intérieurs loft / industriels. La verrière peut être posée sur un muret qui doit être suffisamment solide pour supporter le poids de la verrière.

Enfin, une autre solution qui permet à la lumière de circuler tout en cloisonnant l'espace, c'est le pavé de verre. Un matériau qui a plus d'un siècle et qui plait toujours autant. Je pense que dans l'esprit des gens (et le mien), la brique de verre est associée à l'idée de vintage. C'est un matériau que l'on retrouve aussi bien pour un mur extérieur qu'une cloison intérieure.

Besoin d'un mur avec une isolation phonique?

Le confort auditif... Je crois que tout le temps qu'on n'a pas à gérer le bruit, on ne se rend pas compte de l'importance du silence au quotidien. Je vis en Asie, dans les maisons traditionnelles ou les shops houses, les murs intérieurs sont en bois. C'est fantastique (non) d'entendre son voisin de chambre ronfler ou scroller sur Tiktok! Bref, si vous prévoyez de monter une cloison dans le projet d'une création de chambre par exemple, la question de l'isolation phonique est primordiale.

Niveau matériaux, vous pouvez compter sur le parpaing et béton cellulaire.Néanmoins, bien souvent, il est nécessaire de compléter avec un isolant. Pour atténuer / réduire le bruit, vous pouvez compter sur la laine de verre, la laine de roche, la ouate de cellulose, le liège, les fibres de bois.

A lire aussi: Elégance et transparence avec la porte vitrée

Pose de cadres et de miroirs sur les cloisons: quel matériel?

Même si j'adore parler rénovation et construction, Cocon est avant tout un blog de déco. Et c'est drôle parce que les articles qui traitent des cloisons évoquent rarement la déco qui va se trouver sur ces cloisons. Pourtant, même si c'est un détail, ça devrait être pris en compte. Si vous êtes fan des galeries murales, il va vous falloir percer de nombreux trous pour accrocher tous ces cadres. Savoir quel type de cloison vous devez percer va vous permettre de choisir le bon outillage et les bonnes chevilles! Voici un mémo:

Type de matériauxOutillageType de fixation
Plâtre Perceuse + foret à bois ou un foret à métaux HSS
Eviter les rails
Chevilles Molly
Béton cellulaire Perceuse + forets SDS ou spécifiques au béton cellulaire
Ne pas utiliser une perceuse à percussion
Chevilles en polyamide
OSB Perceuse + foret à boisVis ou des chevilles adaptées à l'OSB
ParpaingPerceuse à percussion ou un perforateur + foret en carbure de tungstèneChevilles universelles ou spécifiques aux matériaux creux (pour les parpaing creux)
BriquePerceuse à percussion pour les briques pleines + forets à béton ou en carbure de tungstèneCheville pour briques (attention à la charge)
Chevilles à expansion pour les briques creuses

A lire aussi: Liste des revêtements muraux: options et caractéristiques

Les crochets X peuvent être une solution pour les murs en briques et en béton. Ce sont de petits crochets en plastiques avec des pointes en métal. En tapant sur ces pointes avec un marteau, elles rentrent dans le mur. C'est nickel pour poser des cadres et objets muraux légers. Ce n'est pas adapté au placo (vous risquez de passer à travers).

Source de l'image à la une: archdaily.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *