Je ne sais pas pour vous mais le style industriel pour moi fait partie de mes chouchous. J'en parle peu sur le blog alors qu'il me parle beaucoup. J'aime son côté vintage, son côté intemporel aussi. Il bouge peu malgré les tendances qui passent. C'est un style assez solide qui plait toujours et c'est quelque chose qui me parle beaucoup. Après vous avoir proposé un mix de styles industriel et cosy, j'ai eu envie de m'intéresser au mélange industriel et nature. Ces dernières ambiances sont aussi intemporelles. Et les deux se marient très facilement ensemble.

La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Le bois, un matériau naturel et industriel
Le bois est très souvent utilisé dans les intérieurs industriels. C'est un matériau noble et robuste qui a la capacité de rendre plus chaleureux un espace même si ce dernier est fait de métal et de couleurs sourdes (comme le noir ou le gris anthracite). Le bois est un des matériaux piliers de la décoration nature. Difficile de faire plus naturel que le bois.
Donc pour mixer les 2 styles, quoi de mieux que ce matériau? En plus, il peut prendre de nombreuses formes ce qui laisse une grande liberté décorative. On peut penser au parquet, aux poutres et poteaux. Le bois peut également être un revêtement mural (lambris) voire une cloison en OSB. Et le bois est présent à travers le mobilier.


Les plantes pour allier ambiance industrielle et nature
Le style industriel est assez minimaliste. Je ne dis pas que l'effet "urban jungle" n'a pas sa place ici. C'est juste qu'il est moins fréquent. Bien souvent, il suffit d'une ou deux belles plantes pour apporter une touche plus naturelle à un espace type industriel. Les plantes de grande taille comme les arbustes sont parfaits pour meubler un espace qui semble trop vide. Je pense par exemple aux angles d'une pièce (d'autant plus si elle est grande / ouverte).
On peut également penser à un arbre qui pousse dans le sol (un exemple par ici). Généralement, les espaces industriels / loft ont de grands espaces et une grande hauteur sous plafond, ce qui offre la possibilité d'avoir un arbre qui pousse à l'intérieur. C'est un parti pris déco qui me plait énormément. Plutôt qu'un arbre en pot, on peut imaginer un arbre qui sort du sol. Cela crée une rupture au sol qui est intéressante surtout quand on a un grand espace.


Une grande baie vitrée qui efface la séparation entre l'intérieur et le jardin
Les paysages industriels modernes manquent généralement de nature. Les zones CEVESO ne sont pas là où j'irais me promener spontanément pour faire le plein de nature. Mais si vous aimez l'Urbex et les usines fermées, vous savez que la nature reprend vite ses droits.
Le style industriel mise beaucoup sur les matériaux et la baie vitrée peut être une source de déco. Du verre, de l'aluminium coloré (souvent en noir) pour les montants sont une bonne base. Inspirée des anciennes usines, la baie vitrée est dans un format XXL. Elle remplace une cloison pleine et laisse voir l'extérieur et le jardin. Ce dernier est source de naturel et avec l'effacement de la cloison, il devient une partie de la décoration.
A lire aussi: Rénover une maison en connectant le jardin à l'intérieur


Jouer la carte du contraste plantes et béton pour mixer les styles
Le béton n'est pas considéré comme un matériau naturel même s'il est généralement composé de ciment et que ce dernier est lui-même composé de calcaire et d'argile. Contrairement au bois par exemple, on ne se dit pas "tiens ça fait naturel" quand on voit du béton. Dans les décors industriels, le béton est un matériau qui est souvent utilisé pour son aspect brut et sans chichi. Et pour lui offrir une touche plus nature, on peut le marier avec des plantes. Par exemple si le béton est au mur, on peut le coupler avec un mur végétal ou faire grimper une plante sur le revêtement.


Utiliser des matériaux qui conviennent aux deux univers déco
Dans le style industriel, les matériaux véhiculent une idée de durabilité et de robustesse. Ce sont des idées que l'on peut facilement retrouver dans la gamme de matériaux nature.
- bois: naturel, sans artifice et parfois patiné / usé
- cuir: élégance, robustesse et naturel
- terre cuite: pour les pots de fleurs mais aussi comme couleur pour les sols (les tomettes)
- ardoise: revêtement mural (parement), inspiration pour certaines surfaces (plan de travail)
- sisal (notamment pour le revêtement de sol)
Le métal ou la brique sont plus connotés industriel que nature. On trouve facilement le métal associé au bois pour un meuble par exemple: table basse, bibliothèque, table de salle à manger, meuble TV ou encore buffet et enfilade.


Intégrer à sa déco un meuble vintage et patiné de couleur verte
Dans le style industriel, il y a une idée de vintage, notamment des meubles qui ont déjà vécu ou voire plusieurs vies. Et quoi de mieux que de chiner en brocante un meuble ancien vert pour une touche plus naturelle dans un décor essentiellement industriel? La patine du meuble offre une autre dimension à la couleur. Une dimension ancrée dans le temps, une dimension qui laisse imaginer l'histoire du meuble (et par extension l'histoire de la couleur).


Source de l'image à la une: backyardboss.net
Note: Cet article contient des liens affiliés.