Je ne me lasse pas de vous parler de journaling. Ce loisir peut prendre tellement de formes différentes. C'est à mes yeux une activité très libre qui n'oblige pas à suivre une trame spécifique. Il y e bien entendu des exceptions. Je pense par exemple au Bullet Journal qui est un système d'organisation à part entière. Mais ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est le journal guidé. Une forme de journal intime avec des trames qui nous aident à mieux nous comprendre.

La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Définition: qu'est-ce qu'un journal guidé?
En anglais, on l'appelle "prompt journal" - prompt comme pour chatGPT sauf qu'ici, ce n'est pas une machine à qui on donne une consigne spécifique. C'est à nous. Et ces prompts sont souvent de l'ordre du bien-être, de la méditation ou encore de la spiritualité. On prend un moment pour s'interroger et écrire autour d'une thématique spécifique. Il existe des journaux guidés tout fait avec des questions. Il est aussi possible de créer son propre journal guidé avec des thématiques plus personnelles. Je vous mets des exemple dans la suite de cet article.
A lire aussi: Junk Journal pour un quotidien créatif sans pression


Pourquoi tenir un journal guidé?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous inciter à choisir de suivre les consignes d'un journal guidé. La première qui me vient en tête, c'est d'éviter le syndrome de la page blanche. Parfois, dans un journal intime libre, on peut manquer d'idées pour écrire. Avoir une liste de questions sous la main permet d'éviter de regarder la page vierge et se demander: "Mais qu'est-ce que je peux bien raconter aujourd'hui?"
J'y vois aussi un autre intérêt: apprendre à mieux se connaitre. Il y a un vrai côté développement personnel avec le journal guidé et il peut nous amener à nous poser des questions différentes. Parfois, il arrive qu'on ait la tête dans le guidon, qu'on se sente coincé•e dans une situation qui ne nous va pas sans pour autant voir de solutions. Réfléchir à ce propos avec un guide peut nous aider à y voir plus clair.
Ceci peut vous intéresse: Mes conseils pour débuter un carnet de voyage


Quelques exemples de "guides" que l'on peut trouver dans un journal
Exemples de guides pour une journal axé sur la gratitude
- Pour quoi suis-je reconnaissant•e aujourd'hui?
- 3 choses qui font que je suis reconnaissante aujourd'hui
- Un moment simple qui m'a donné le sourire.
- Quel souvenir de mon enfance me rend heureux•se?
Célébrer ses petites et grandes victoires, mener à bien ses projets
- Qu'est-ce qui m'a compliqué la vie aujourd'hui? Comment j'en suis venu à bout?
- Si je pouvais créer quelque chose sans aucune limite, qu'est-ce que cela serait?
- Quels sont les objectifs que je me fixe cette semaine / ce mois / cette année?
- Quelles sont les petites actions que je peux mettre en place pour arriver à atteindre mes objectifs?
- Quelle leçon je peux tirer d'une de mes récentes erreurs?
- Quelle est mon évolution depuis ces 5 dernières années?
Bien être & journal guidé: des pistes à explorer
- Quelles sont les émotions que je ressens maintenant?
- Comment puis-je être plus gentil•le / bienveillant•e vis à vis de moi-même?
- Quand est-ce que je me suis senti•e réellement en paix?
- Qu'est-ce qui me met en joie? (sons, couleurs, paysages, moments…)
- Décrire la vie rêvée qu'on aura dans 5 ans.
- Quelle est la peur que je veux dépasser ? Et pourquoi?
- Quelle est ma principale peur limitante? Comment puis-je la dépasser?
- Qu'est-ce qui ferait que je me sente mieux dans ma tête? dans mon corps?
- Ecrire une lettre à son futur moi dans 10 ans.


Est-ce une bonne idée d'utiliser ChatGPT pour tenir un journal guidé?
Si vous suivez le blog, vous savez que je passe pas mal de temps sur Threads. C'est un réseau social que j'apprécie beaucoup. Et il y a une communauté de passionné•e•s de journaling qui m'inspire. Sur Threads, il y a un sujet qui revient souvent: Est-ce une bonne chose de se servir de ChatGPT comme un psy?
Perso, j'aime l'idée de réserve. On ne sait pas exactement ce que font les IA de ce qu'on entre dedans. Et je ne tiens pas à exposer mes états d'âme à une machine / qui n'est pas clairement bienveillante / qui a zéro compétences dans le domaine. Mais quand on voit la galère que c'est d'avoir un rendez-vous psy comme le coût des séances, je comprends pourquoi certaines personnes s'orientent vers l'IA pour trouver de l'aide.
Le journal guidé est une démarche similaire mais plus privée d'autant plus si on tient un vrai journal papier et pas une feuille de notes sur le téléphone / sur l'ordinateur. En revanche, sans totalement s'exposer à l'IA, on peut s'en servir pour trouver de nouvelles questions à se poser, de nouvelles pistes de réflexions que l'on va développer dans son journal. La difficulté réside dans le fait de donner assez de détails à ChatGPT sans complètement se dévoiler.
Voici un exemple de prompt à tester pour votre journal guidé: Pour un journal guidé, donne moi une série de 10 questions à me poser pour mieux comprendre mon anxiété et réussir à être plus sereine dans mon quotidien.


Source de l'image à la une: The Lazy Artist Gallery via Pexels