En fin d'année passée (à l'heure du bilan), je me suis rendue compte que je ne parlais pas si souvent des pièces fonctionnelles: cave, grenier, buanderie et garage. Ce sont pourtant des espaces de la maison. Ils n'ont pas nécessairement besoin d'être déco (ça se discute pour la buanderie). Ce sont surtout des espaces qui doivent être pratiques. Et si vous trouvez que votre garage est loin d'être pratique, cet article devrait vous intéresser!
Sommaire - Organiser le garage efficacement
- Quelle est la meilleure saison pour désencombrer et trier le garage?
- Laisser de la place pour la voiture et aménager autour
- Trier les affaires qui se trouvent entreposées dans le garage
- Astuces d'organisation pour gagner de la place dans le garage
- Ranger les vélos dans le garage: qu'elles solutions s'offrent à vous?
Bienvenue sur le blog Cocon | décoration & slow living. Ici vous trouverez des inspirations, conseils et pistes pour créer un intérieur qui vous ressemble.
Pour me soutenir vous pouvez vous abonner à ma newsletter et en choisissant un abonnement payant, vous contribuez directement à me soutenir et à faire perdurer cet espace d'inspirations.
Quelle est la meilleure saison pour désencombrer et trier le garage?
Quand débarrasser le garage? Le printemps est la saison du grand ménage, c'est aussi une saison où il fait sec et pas trop chaud. Vous allez donc pouvoir tout sortir sans avoir à craindre la pluie et sans trop transpirer. Le printemps me semble être la meilleure période de l'année pour faire un grand tri et repenser l'organisation de l'espace. On peut par exemple profiter des ponts du mois de mai. On peut aussi vouloir mettre de l'ordre dedans avant la saison des brocantes extérieures.


Laisser de la place pour la voiture et aménager autour
Avant de parler tri et rangement, il faut redonner à César ce qui lui appartient. Le garage est souvent un lieu de stockage mais il ne doit pas vous empêcher de ranger votre voiture le soir. Donc pour repenser l'organisation de votre espace, autant commencer par ça.
Dans l'idéal, il faut un espace vide au centre du garage de la largeur de votre voiture + l'ouverture des portières. Si vous avez vraiment un grand garage (ou une petite voiture), c'est encore mieux d'avoir un peu d'espace pour circuler. Mais je sais que c'est de moins en moins évident. Si votre maison et le garage ont été construits avant les années 80, vous risquez de manquer de place avec une voiture actuelle. Elles sont bien plus larges que les modèles d'avant.
L'idée à garder en tête c'est de faire en sorte qu'en ouvrant la portière, elle ne tape pas dans quelque chose (mur, étagère, établi...) Quitte à mettre de la mousse pour éviter le choc. Ca vous coûtera moins cher que de faire réparer régulièrement la portière de la voiture.
A lire aussi: 12 idées à copier pour organiser la buanderie


Trier les affaires qui se trouvent entreposées dans le garage
Le soucis avec une pièce comme le garage c'est qu'on y passe sans pour autant vraiment faire attention à ce qui s'y trouve. On a donc tendance à entreposer plein de choses et les laisser là. Un bon gros tri ne peut pas faire de mal. En plus de vous faire gagner de la place, ce tri va vous aider à ré-organiser votre espace.
- Affaires qui servent de temps en temps: ski, luge, parasol...
- Matériaux de rénovation: si vous êtes encore en plein travaux ok, si vous les avez terminés vous pouvez faire un saut à la déchetterie.
- Cartons non vidés du déménagement: si ça ne vous manque pas (vu que c'est encore dans le garage) pourquoi tout garder? Dons + ventes (Vinted, Market Place, Le Bon Coin) + déchetterie.
- Cartons et boites pour les braderies: faire le tri et éventuellement vendre à tout petit prix pour vraiment vous débarrasser.
- Outils qui dépannent: Que ce soit les outils pour la voiture ou ceux qui vous permettent de faire de menues réparations dans la maison, regroupez les ensemble et gardez-les sous la main.


Astuces d'organisation pour gagner de la place dans le garage
Le meilleur conseil pour un garage bien organisé
Etant une grande bordélique, je lis beaucoup autour du rangement et de l'organisation. L'un des points communs des différentes méthodes est tout simple: donner à chaque chose une place bien définie. C'est un conseil qui est valable pour l'intérieur de la maison mais aussi pour les espaces fonctionnels. C'est d'ailleurs le seul conseil que j'arrive plus ou moins à suivre au quotidien avec la méthode de pliage de Mari Kondo. Essayez de donner à chaque chose une place bien spécifique et vous verrez que le rangement sera bien plus rapide.
Ceci peut vous intéresser: Révélez le potentiel de votre frigo: organisation et décoration
Un système d'étagères pour organiser le garage
J'en parlais rapidement dans mon article à propos du rangement des affaires d'hiver, les étagères sont très pratiques pour stocker. Je ne parle pas ici nécessairement des étagères murales. Plus des meubles étagères qui sont bien plus stables et qui ne coûtent pas nécessairement très cher.
En bas de l'étagère, on y range tout ce qui est lourd et encombrant. Pas la peine de vous faire un tour de rein (ou pire) en allant chercher votre collection d'encyclopédies papier. A hauteur de bras, on range ce qui est léger et qui est susceptible de servir plusieurs mois dans l'année.
Je parlais plus haut des cartons et boites destinées aux brocantes. C'est une bonne place. On peut aussi y mettre les réserves alimentaires si vous n'avez pas d'arrière cuisine. Les conserves par exemple. Enfin, tout en haut, on trouve ce qui est encombrant, qui ne sert pas souvent et qui n'est pas trop lourd. Les skis ou la glacière par exemple.
En plus des meubles étagères, on peut ajouter en hauteur des étagères tablettes. Il faut juste veiller à ce qu'elles n'entravent pas l'ouverture de votre porte de garage. Utiliser la hauteur est toujours une bonne idée surtout dans les espaces fonctionnels.
Trier et ranger l'établi
Si vous bricolez, si vous réparez facilement votre voiture ou encore si vous êtes passionné•e de jardinage, dans le garage peut se trouver un établi. Pour trouver la bonne place pour votre établi dans le garage, il y a 3 facteurs à prendre en compte:
- L'établi ne doit pas vous empêcher d'ouvrir la portière de la voiture,
- il ne doit pas entraver le passage,
- il doit être facilement accessible.
Comme je l'écrivais plus haut, chaque chose doit avoir sa propre place sur l'établi. Il arrive parfois que la forme des outils soit dessinée sur la crédence de l'établi. Un repère visuel qui vous fera gagner du temps pour le rangement. Après, pour la question du tri. C'est peut-être un peu délicat. Pourquoi? Parce que je viens d'une famille où on n'a aucun soucis à avoir 4 perceuses alors qu'on ne s'en sert que d'une. Ahahah! En vrai, un bon tri nécessite de se débarrasser de ce qui ne sert jamais et ce que l'on a en plusieurs exemplaires.
Optimiser le rangement au dessus de la voiture
Si votre porte de garage s'ouvre sur le côté et non sur le dessus, vous pouvez aussi créer du rangement au dessus de la voiture. Le plus pratique est sans aucun doute l'installation d'un système de poulies avec une grille. Cela vous permettra de descendre facilement ce qui est rangé en hauteur quand la voiture et hors du garage. Et vous pouvez y stocker tout ce qui ne sert quasiment jamais ou ce qui est encombrant et léger (le vélo par exemple).


Ranger les vélos dans le garage: qu'elles solutions s'offrent à vous?
Je ne pensais pas avoir autant de choses à raconter autour de l'organisation du garage. Pour cette dernière partie, je voulais abordais la question du rangement des vélos. Le garage sert généralement à ranger la voiture mais pas seulement.
Opter pour un râtelier pour ranger un à plusieurs vélos
Le râtelier au sol pour un ou plusieurs vélos est pratique si vous avez beaucoup d'espace et si vous utiliser fréquemment votre vélo. Certains modèles de râteliers peuvent être fixés au mur. C'est un gain de place au sol mais il faut prévoir un encombrement vertical (et ça ne doit pas vous gêner pour circuler). Toujours dans la gamme des râteliers, il y a des modèles orientables. Avec ce type d'aménagement, vous pourrez ranger vos vélos en épis et gagner de la place.
Suspendre votre vélo au plafond du garage
C'est une solution que j'ai évoquée plus haut. Grâce à un système de poulie ou de crochet, il est possible de ranger votre vélo en hauteur. C'est une solution intéressante si vous faites du vélo quelques fois dans l'année. Si vous le sortez tous les week-end ou si vous allez travailler en vélo, c'est un système de rangement qui peut être contraignant.
Rangement mural pour vélo
Enfin dernière solution le rangement mural. C'est souvent un crochet qui permet de suspendre le vélo soit par la roue avant soit par les pédales. Si votre vélo est lourd, il est recommandé de choisir un système d'accroche pour les pédales, de cette manière votre roue de risque pas de se déformer.


Source de l'image d'en-tête: bhg.com