Vous vivez dans un appartement et vous avez la chance d'avoir un balcon (même tout petit)? Vous cherchez un meuble polyvalent? Une table qui ne vas pas encombrer tout l'espace? Ne cherchez pas plus loin! Aujourd'hui, on va voir que la tablettes suspendue au garde-corps du balcon est un petit meuble d'appoint qui a de nombreux avantages.

La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Une tablette suspendue au balcon: un système simple qui fait gagner de la place
Si vous suivez le blog, vous savez que j'aime la simplicité. Et les tables à suspendre à la rambarde sont un élément qui répondent bien à cette dynamique. La tablette suspendue n'encombre pas le sol, on peut y glisser un tabouret ou une chaise en dessus sans soucis. Et visuellement, ce système est plus léger qu'une table classique avec deux chaises.
Le gain de place n'est pas le seul avantage de ce petit meuble extérieur. L'un des autres avantages de ce système d'aménagement: certains modèles peuvent être réglables. Pas besoin donc d'investir dans des tabourets de bar extérieurs. La tablette peut être réglée pour être à la hauteur d'une chaise ou encore d'un transat. Par ailleurs, la table à suspendre à de quoi séduire par son installation simple. Pas besoin de percer (coucou les lecteur•rice•s en location). Pas besoin de sortir le gros outillage non plus. Un système de crochets (parfois réglables selon le modèle) permet de suspendre la tablette au garde-corps en toute simplicité.
Un petit meuble d'appoint pour le balcon qui est polyvalent
Outre la simplicité de la table à suspendre, ce que je trouve séduisant dans ce meuble, c'est qu'il est polyvalent. Il peut répondre à plusieurs de vos besoins / plusieurs envies d'aménagement. La table à accrocher au garde-corps du balcon peut vous servir à:
- Prendre un repas et profiter du soleil / du paysage
- Poser une tasse de café ou un bon bouquin pendant les vacances / les week-ends
- Poser de petits pots de fleurs pour ne pas encombrer le sol du balcon
Selon la taille de votre balcon, si vous avez un espace extérieur tout en longueur, vous pouvez même suspendre plusieurs tables pour pouvoir manger à deux ou varier les plaisirs (manger et fleurir en même temps). Comme ce meuble est généralement de petites tailles, vous pouvez quand même accrocher des jardinières à votre balcon. L'un n'empêche pas l'autre.
Quels matériaux choisir pour sa table de balcon?
Vous trouverez des modèles en bois et en métal dans le commerce. Comme c'est un élément extérieur, il est fait pour résister aux intempéries. Le bois a l'avantage d'être naturel et chaleureux. Il vous aidera à créer un espace fonctionnel et agréable. Le métal quant à lui offre un design plus sobre et plus pratique. Visuellement, il est aussi plus léger que le bois. Il est aussi possible de trouver des tablettes qui mixent métal (pour la structure) et mosaïque. C'est un mélange intéressant pour offrir un cachet classique à votre petit balcon.
A lire aussi: Balcon: Se protéger du soleil et des regards indiscrets
Une table extérieure compacte qui offre un rangement facile en fin de saison
Même si les matériaux sont pensés pour résister à la pluie, pour une meilleure pérennité, il est conseillé de ranger votre mobilier de balcon en automne. C'est un conseil qui est valable pour les salons de jardin, les tables à suspendre sur la rambarde, les fauteuils et transats extérieurs. Il y a un certain nombre de modèles de tablette qui sont pliants. Et c'est un atout quand vient le moment du rangement. Il vous suffira de faire une petite place dans un placard pour la ranger en attendant le printemps suivant.
Pour aller plus loin: Où trouver un salon de jardin pour le balcon?
Source de l'image à la une: balkonbar.com
Note: Cet article contient des liens affiliés.