Parfois on a envie de changement, sans pour autant tout changer. On n'a pas le temps, pas envie, pas le budget... Mais on a envie de de modifier deux ou trois trucs dans sa déco histoire que ça colle plus avec notre humeur du moment. Chez moi, c'est le signe que j'ai besoin de vacances, mais passons! Dans cet article, on va aborder ce sujet sur un pièce précise, la chambre à coucher et ce qui prend normalement le plus de place dans la chambre, le lit!
Comme je viens de le dire, le lit prend de la place dans une chambre. Il lui donne aussi tout son sens et invite au repos. Il y a différentes manières d'apporter un nouveau souffle à ce meuble, sans trop dépenser et sans refaire l'intégralité de la déco!
Le linge de lit
Il y a le linge de lit pour dynamiser votre lit et lui donner une autre allure. A motif, uni, en percale de coton ou en satin... Vous avez vraiment l'embarras du choix quant au textile qui habillera votre lit. La parure de lit est un moyen efficace pour ne pas se prendre la tête à assortir la housse de couette, les taies d'oreillers et les draps. Elle offre un ensemble coordonné, efficace. Perso, j'aime les parures à motif. Dans une chambre qui est neutre et unie, c'est idéal pour donner du peps et donner au couchage une place de choix dans la pièce.
Même si on n'aime pas les ensembles coordonnés, il faut choisir avec soin sa housse de couette. Déjà, il faut qu'elle soit aux bonnes dimensions. Rien de plus pénible qu'une couette qui fait une boule dans la housse pendant la nuit. On se retrouve le matin avec la housse sans couette et on se réveille parce qu'on a froid. (Vous allez me dire que ça sent le vécu!) Bref, même si on n'est pas un adepte de la parure de lit, il faut quand même prêter une attention toute particulière à la housse de couette. C'est ce qui est le plus visible quand vous rentrez dans votre chambre, le soir avant d'aller vous coucher. Rien ne vous empêche de dépareiller la housse, des taies d'oreillers, du drap housse. Faites en sorte quand même que l'ensemble soit agréable à regarder et vous incite au sommeil. (C'est le but premier quand même!)
Enfin pour terminer, une petite astuce rangement. Pendant longtemps, j'ai rangé sans trop chercher mes parures de lit. Et quand je devais refaire le lit, je passais du temps à chercher les différents éléments. Maintenant, avant de ranger, je plie le drap housse, la housse de couette et l'une des deux taies et je place le tout dans la seconde taie d'oreiller. Tout est ranger au même endroit et je repère d'un coup d'oeil quelle parure je souhaite mettre dans le lit!
La tête de lit
Qu'on veuille la fabriquer soi même avec des palettes ou qu'on l'achète toute faite, la tête de lit est un moyen efficace pour décorer la chambre et apporter une nouvelle vie à un lit qui ne vous plait plus. Vous ne le verrez plus de la même manière et votre regard se tournera vers la tête de lit et non votre lit en tant que tel.
Question déco, le choix est vaste pour la tête de lit. Elle peut être faite en papier peint ou avec de la peinture, directement sur le mur qui supporte votre lit. La tête de lit peut être un meuble, pratique et fonctionnel, qui vous permet de ranger et de vous débarrasser des tables de chevet. Ou elle peut être un objet déco, juste pour donner du dynamisme au lit et à la chambre.
J’adore la dernière housse de couette, motif origami. Elle vient d’où ?
Merci
Bonjour Marie,
La housse de couette en origami vient du site Rich & Home. Si mes souvenirs sont bons c’est une parure de lit (housse de couette et taies d’oreillers)