Je passe beaucoup de temps dans mon bureau, et, souvent j'y suis très tôt le matin. Il y fait frais, surtout l'hiver quand le poêle à granules commence juste à chauffer. Le bureau est à l'opposé du poêle. Jusqu'à présent, j'avais un petit radiateur et surtout une grosse veste pour palier au froid. Mais cette année j'ai décidé d'avoir chaud et d'essayer une petite cheminée au bio éthanol.
Pourquoi le bio éthanol?
Quand on a commencé à réfléchir au chauffage dans l'atelier, on s'est vite tourné vers des moyens de chauffage plus écologiques. On a bien pensé à l'électrique, mais les radiateurs auraient pris toute la place que nous avions aux murs. (Notez qu'on a 4m sous plafond dans une grande partie de l'atelier). Donc quand on a voulu installer le chauffage, nous sommes partis sur du granule. Par rapport à une cheminée ou un poêle à bois, le granule est facile à stocker et à transporter. (Et pas de petites araignées entre les sacs alors qu'on en trouve souvent entre les buches...)
La bio éthanol s'inscrit aussi dans cette facilité de stockage. Et comme le granule, c'est un peu plus écolo que l'électricité ou le gaz. Comme c'est pour mon bureau et que c'est une petite pièce, une cheminée de table semblait à la fois pratique / peu encombrante, esthétique et fonctionnelle. Grosso modo, il fallait que ce soit joli, déplaçable et que ça chauffe!
La cheminée à poser Manhattan
Comme je viens de le dire, je voulais un modèle de cheminée qui soit joli. Ca tombe bien, le choix est bien plus vaste dans la gamme des cheminées à l'éthanol que dans la gamme des radiateurs électriques! J'ai donc choisi le modèle Manhattan blanc brillant chez Chauffageandco.com. C'est un modèle aux formes courbes, dans l'absolu assez haut. Mais je voulais que ce soit aussi un élément de décoration à part entière. J'ai beau vivre dans le Nord, il arrive que le chauffage ne chauffe pas. Et je ne souhaitais pas avoir à ranger la cheminée dans un placard à l'arrivée des beaux jours. C'est aussi un modèle où les flammes ne sont pas directement accessibles. Je n'ai pas d'enfants, mais j'ai deux chats et ça m'ennuieraient qu'elles se brûlent le bout de la queue sur les flammes. Là, elles vont se contenter de profiter de la chaleur en se prélassant pas loin.
C’est très joli ! Mais je me demande si ça ne dégage pas des « résidus » toxiques !
Je ne pense pas. L’éthanol en brulant se transforme en CO2 et en vapeur d’eau. 😉
Très jolie!
Est ce que ça sent quelque chose comme avec les poêles à pétrole?
Justement, j’ai posé la question! Tout dépend des marques et de là où on l’achète. L’éthanol de Casto ne sent pas 😉