Il y a quelques semaines, on est allé un peu plus loin que la plage et le quartier français. On est allé au cimetière. Comme en France, les cimetières sont généralement en périphérie des villes. Et là, il est assez loin du centre de Pondicherry. Il doit y avoir 5 ou 6 km - à pied, sous le soleil, il vaut mieux prévoir une bonne bouteille d'eau. Mais le jeu en valait clairement la chandelle!
Il faut savoir qu'en Inde, la religion la plus pratiquée est l'hindouisme. Il y a des temples partout. On a déjà eu l'occasion de croiser à plusieurs reprises des processions festives et des processions funéraires. Pour ces dernières j'y consacrerai un article à part entière, parce que ça vaut au moins ça. Bref, en Inde, ils sont hindous et par conséquent, ils se font incinérer dans la majorité des cas. Mais, il n'y a pas que des hindous. Il y a des musulmans aussi et des catho. Il y a des couvents, des églises très jolies et des messes en anglais, en tamoul et en français selon l'heure et là où tu vas. Passons! Donc, s'il y a des catho, il y a des cimetières. Dans cet article, je ne vous montre que le cimetière français. En face de celui-ci il y a le cimetière anglais et au cours de nos promenades, on a aussi eu l'opportunité de croiser des cimetières musulmans. (Mais ces deux derniers points feront probablement l'objet d'un article).
Le cimetière français est vraiment chouette à voir. On n'est pas vraiment dans un cimetière au sens strict du terme, comme on peut le voir en France. J'aime aller dans les cimetières. Je trouve que ce sont des lieux plein d'amour. ( On trouve rarement une plaque du style: "A ma connasse de belle-mère" ou "Il était temps" ou "Tu nous a pourris la vie, à nous de reposer en paix...). Bref, j'aime les cimetières. Et là, j'ai encore plus apprécié cette balade parce que c'est un lieu vivant. Il y a des indiens qui font la sieste sur certaines tombes, d'autres y mangent. C'est un endroit calme, même s'il jouxte la rue. Il est ombragé grâce aux arbres et comme on est en Inde, c'est un peu le bordel. Il ne faut pas vous attendre à avoir des allées bien droites, propres et tout ça... Vous le verrez sur les photos, ça n'a rien à voir. Il y a aussi de la couleur! Plein de couleurs! Ca contribue grandement à l'idée du lieu vivant. Il y a aussi les noms des défunts, la manière dont les hommages sont notés - il y a un air suranné à tout ça.
Comme on est en Inde, ce lieu ne dénote pas dans le paysage. Autrement dit on y retrouve le même contraste que l'on retrouve partout ailleurs: des ruines et des caveaux très entretenus à côté des uns des autres. La même chose pour la taille du monument funéraire: une petite croix jolie et sans prétention peut très bien être à côté d'un gros caveau d'une illustre famille pondichérienne. Bref, un lieu aux multiples contrastes que j'avais envie de partager avec vous! (Et pour une fois, je partage beaucoup de photos!!!)
ça change de nos cimetières tout gris !
Le bleu a t il une signification particulière ?