Comme promis, je reviens vers vous pour un second article à propos de Puri. La semaine passée, je pensais vous parler de choses radicalement différentes. Mais on est en Inde, les choses ne sont jamais figées et on s'est habitué aux changements de dernière minutes. Bref !
Puri, une ville pas si facile à visiter
On vient de Pondicherry et là-bas, on entre comme on a envie dans les temples. Je ne suis pas hindoue mais j'aime beaucoup les temples. Ils dégagent une vibration particulière. Ils sont aussi plein de détails, de choses à voir. J'aime les temples hindous. On a changé de région, on a donc des temples différents.
On savait qu'on n'avait pas le droit d'entrer dans le temple Jagannath, ça ne nous posait pas de problème. On est en Inde, il y a des temples partout et on avait vu que de l'autre côté de la rue, il y avait un autre temple du même acabit. Conséquence : on se tape nos 6 km à pied pour aller voir le temple Gundicha. Mais c'était sans compter sur le fait que lui aussi était fermé aux étrangers. Pour ce temple, on a pensé que si nous avions eu la bonne couleur de peau, on aurait pu y rentrer mais on est blancs (bronzés, mais blancs) et nous n'avons pas pu rentrer. Le meilleur, c'est qu'on a quand même tenté de nous gratter de la thune. Un homme qui n'était pas moine mais qui travaille pour le temple nous a demandé une donation. J'ai refusé. Bah oui, je ne vais pas aller donner de l'argent à un temple que je ne peux pas visiter. Là il a commencé à me parler de religion, de spiritualité qui transcende la religion... Blablaba... On est peut-être blancs, mais on n'est pas riches et puis faut pas abuser aussi !
On devait aussi visiter à 30km de Puri, Konark temple. C'est un temple très ancien, magnifique, en pierre. On a passé notre tour, Flo a fait une montée de fièvre et a dormi 36h consécutives. On allait donc pas faire 1h de bus, plusieurs heures de promenade en plein soleil et revenir en bus pour visiter un temple et voir une plage... Conséquence: faudra qu'on retourne à Puri! Trop dur!
Jolis parcs de Puri
Pour finir le tour des visites, on a trouvé deux parcs sympas. Le premier est le Gandhi Park à deux pas de la plage, petit mais efficace. Il est calme, bien entretenu. Certains hommes viennent faire le tour du parc en marche sportive. C'est drôle parce qu'il y a l’effervescence de la plage et on arrive dans le parc et c'est très calme.
Ensuite, on a passé un bout de temps à visiter le parc : Sarvodaya Nadar Park qui est un peu plus loin. Comme souvent, on s'est promené, on est tombé dessus par hasard. C'est un parc assez grand, bien entretenu, dans lequel il fait bon se promener. Je vous laisse avec quelques photos! Ce seront d'ailleurs les dernières photos de l'Inde du Sud pour le moment, depuis quelques jours nous sommes arrivés dans le Nord...