Il y a deux semaines, je t’ai expliqué la journée pénible que nous avions vécue en arrivant sur l’île de Penang. On n’avait pas prévu de passer plus de 3 jours (et encore) à Georgetown, mais au final, on a eu besoin de se reposer et on est bien dans la guesthouse qu’on a fini par trouver! (La guesthouse dans le genre comme à la maison… Je me promène en pyjama le matin dans le restau, il n’y a que des habitués ou presque, la musique qui passe est extra. Bref, on en profite un max de ce lieux qu’on apprécie beaucoup.)
Georgetown est la ville principale sur l’île de Penang. C’est une « grosse » ville dans le sens où il y a de la circulation et quelques buildings. C’est aussi une ville classée à l’UNESCO comme celle de Melaka. On a mis un peu de temps à apprécier la ville. On trouve qu’il y a beaucoup de circulation (plus qu’à Kuala Lumpur par exemple) et il y a aussi surtout beaucoup de touristes (qu’on n’aime pas pour moult raisons…) Cependant en 3 semaines passées, on a eu l’opportunité d’apprendre à aimer cette ville. On a pris nos marques, dans le sens où maintenant on a quelques bonnes adresses pour manger et boire du teh-tarik (boisson malaisienne par excellence, du thé avec du lait concentré). On s’est vite repéré dans le centre historique / touristique de Georgetown.
Je pense que je vais écrire plusieurs articles sur Georgetown parce que mine de rien j’ai pas mal de photos à vous montrer, comme le street art qui est super présent ici. Aujourd’hui, je vais me concentrer sur l’architecture particulière qu’on trouve ici. (Et à Melaka). En effet, le patrimoine historique a été préservé. C’est un vrai régal. (Pour une fois, Flo ne m’entend pas pester parce qu’ils foutent n’importe quoi avec les bâtiments!)
Ici, on trouve des bâtiments récents (quelques uns) mais il y a surtout de vieilles maisons! Il y a près de la mer un ensemble de bâtisses type colonies anglaises. Ce ne sont pas des maisons, mais plus des bâtiments réservés à l’administration ou des églises. Et puis il y a les Shophouses. Ce sont des maisons d’origines chinoises qui comprennent en rez de chaussée un vaste espace commercial et une partie habitation au dessus. On a la chance de vivre dans une ancienne Shophouse. Même si elle a été aménagée pour être une guesthouse, on retrouve le carrelage ancien, les grandes hauteur sous plafond, le « jardin » au centre de la maison avec un puits de lumière au dessus… J’a réussi à vous retrouver le schéma de la Shophouse classique, ça devrait vous aider à y voir plus clair et puis il y a ce site qui est vachement bien foutu aussi!
Généralement on ne voit que les façades de ces maisons typiques, mais elles sont invitation à voyager, à mon sens. Donc j’en profite pour les partager avec vous. J’espère que ça vous plaira.
Faut bien avoir conscience que je vous montre que les jolis coins quand on visite. Ici, il y a beau avoir beaucoup de touristes, c'est peut-être un pays développé et tout ça, il y a quand même des coins moins mimis et bien plus pauvres...