Nous n’avions initialement qu’un visa d’un mois au Laos. La dernière semaine de ce visa, nous sommes partis à 4 à Nong Khiaw, un village calme et reposant aux pieds des montagnes dans le nord. C’est à 3 heures de mini-van de Luang Prabang. Selon le mini-van, le trajet est plus ou moins agréable à faire. Les routes au Laos ne sont pas toujours dans un bon état. Les mini-vans non plus.
Les trajets en mini-vans sont une sacrée expérience! Généralement, ils peuvent accueillir 11 personnes plus le conducteur. Mais s’ils peuvent caser une personne et des poules en plus, ils vont le faire. En ayant fait quelques trajets en Thaïlande avec ce type de transport en commun, on peut facilement faire la comparaison. Le confort et la place dont on dispose ne sont pas les mêmes du tout. Passons, 3 heures, ce n’est pas si long. Et ça permet de voir les rizières sur le bord de la route et les paysages extraordinaires du Laos.
Pour en revenir à Nong Khiaw, on y est allé une première fois et ça nous a donné envie d’étendre notre visa pour revenir. Au final, on y sera allé 3 fois. (C’est sur la route pour aller à Mung Ngoi… j’en parlerai dans un prochain article!) Perso, j’aime beaucoup ce village coupé en deux par la Nam Ou. C’est archi tranquille, il n’y a pas le bruit ambiant comme à Luang Prabang. On s’est trouvé quelques restau bien sympas. (Il y a même deux restau indiens!). Avec Flo on a fait quelques promenades en sortant du village. Mais bon j'avoue: on a surtout profité du hamac et de la vue sur la montagne.
2018-01-03