Je vous en ai déjà parlé sur le blog, mais je n'avais pas mis le nom dessus. Le style Japandi c'est un mélange entre les ambiances scandinaves que nous connaissons toutes et tous et le style japonais qui tend à la simplicité et à la fonctionnalité. Ca donne des intérieurs doux, minimalistes et chaleureux. C'est donc un mélange entre deux styles. Mais voyons voir ce que donne plus précisément le style Japandi.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Que reste-t-il de la tendance scandinave dans les intérieurs Japandi?
Je ne vais vraiment pas revenir sur les codes déco des intérieurs scandinaves, ce sujet a été traité de nombreuses fois, ici ou ailleurs. Pour en arriver au fait, dans le style Japandi, on garde les meubles en bois aux forme organique, l'idée de fonctionnalité des meubles mais aussi des espaces. Donc le bois clair dans votre mobilier, c'est 100% ok.
On va aussi garder le blanc des intérieurs nordiques. C'est intéressant, puisque cela ne nous oblige pas à repeindre toute la maison! Le blanc permet à la lumière de circuler. Il est aussi neutre et favorise les styles épurés. La lumière d'ailleurs, on la garde, hein!
Que va-t-on chercher au Japon pour créer une ambiance Japandi?
Le côté artisanal est intéressant à developper si vous cherchez à créer un intérieur Japandi. Des meubles et des objets réalisés à la main, qui ne sont pas nécessairement parfaits. Ca vous fait penser au Wabi-Sabi? Un peu, on garde cette idée d'imperfection mais aussi de reconnaissance du temps qu'il a fallu pour créer l'objet.
On va aussi partir sur l'idée de minimalisme à la japonaise. Peu d'objets mais avec une certaine fonctionnalité. On oublie la déco qui prend la poussière. Ce qui compose votre intérieur doit être simple et pratique. Par exemple, des boites de rangements blanches, sans fioritures posées sur des étagères ouvertes dans la salle de bain. C'est simple, organisé et du coup, très déco.
Des couleurs profondes. On se souvient des intérieurs rose blush, vert d'eau de la tendance scandinave. Dans le style Japandi, on part sur d'autres couleurs plus profondes et plus contrastées. Comme je le disais plus haut, on garde le blanc et le bois du scandinave et on va créer un contraste - souvent grâce à des accessoires - avec du noir. Une suspension noire par exemple qui contraste avec un mur en bois. Le noir n'est plus austère, il devient chaleureux.
Quid des intérieurs Wabi-Sabi?
J'y ai fait référence un peu plus haut, il fallait donc en parler un peu plus longuement. Le Japandi qui est partiellement japonisant et la Wabi-Sabi qui lui est 100% venu du Japon, sont similaires évidemment. Notamment quand il est question d'imperfection. (Et j'adore les intérieurs imparfaits). En revanche la principale différence de ces deux styles déco, c'est la temporalité. Les intérieurs Wabi-Sabi sont intemporels, vraiment intemporels, comme si le temps s'était arrêté dans votre espace. Le style Japandi quant à lui crée des ambiances résolument modernes. Il s'inscrit dans notre époque sans soucis.
Alors, c'est quoi le style Japandi?
Pour faire simple: Du bois - clair et brut. Des contrastes avec du noir ou des couleurs sombres. De la lumière, de l'imperfection dans les objets, des rangements fonctionnels et quelques plantes (pas autant que dans les intérieurs Urban Jungle!). Et évidemment, du minimalisme!
Un commentaire
Comments are closed.