J'ai déjà eu l'occasion de vous exposer les erreurs à éviter dans la chambre, la cuisine ou encore dans le salon. On continue le tour de la maison avec la salle de bain. Cette pièce est cruciale quand on est en plein projet de rénovation parce qu'en général le coût des travaux monte assez vite. Autant donc préparer avec soin son projet pour éviter un maximum les mauvaises surprises... Et certaines peuvent être vraiment problématiques, comme un dégâts des eaux! Voyons donc quelles sont les principales erreurs faites quand on cherche à rénover sa salle de bain.
Au sommaire de cet article
- 01 • Ne pas faire appel à des professionnels pour la plomberie et l'électricité de la salle de bain
- 02 • Ne pas prévoir assez de place pour circuler dans la salle de bain
- 03 • Vouloir mettre trop de rangements dans cette petite pièce
- 04 • Oubliez d'étanchéifier la douche et / ou la baignoire
- 05 • Minimiser les travaux pour installer une douche à l'italienne
- 06 • Faire impasse sur le système d'aération de la salle de bain
- 07 • Zapper l'éclairage de la salle de bain
Recevez gratuitement la newsletter
[yikes-mailchimp form="1"]
01 • Ne pas faire appel à des professionnels pour la plomberie et l'électricité de la salle de bain
Généralement, je suis la première à vous inviter à réaliser vous-même les travaux de la maison pour diverses raisons. En revanche, quand il est question de flotte et d'électricité, je change de discours et je vous invite à faire appel à des pros. Ouais ce n'est pas le même budget mais au moins 1/ vous avez un travail de qualité 2/ vous ne perdez pas de temps 3/ vous êtes couvert par l'assurance décennale du professionnel. Niveau eau, c'est important de faire appel à un plombier pour éviter les fuites et les dégâts des eaux. Niveau électricité dans la salle de bain, il y a un tas de normes de sécurité à connaître. Même si on peut aisément les trouver sur Internet, autant faire appel à quelqu'un dont c'est le métier. Honnêtement, mieux vaut dépenser un peu plus pour un résultat qui vous évitera des ennuis d'assurance et de voisinage!
02 • Ne pas prévoir assez de place pour circuler dans la salle de bain
Dans un autre domaine, on va parler d'aménagement. J'ai déjà eu l'occasion d'en parler à plusieurs reprises, c'est l'aménagement de la salle de bain. Très souvent c'est une petite pièce et on a besoin de pouvoir y circuler facilement. Avant de vous lancer dans l'achat de la nouvelle baignoire de vos rêves, il est impératif de vous demander si elle ne va pas pourrir votre quotidien. Généralement dans une petite salle de bain, on vous conseille de prévoir un passage de 50 cm.
03 • Vouloir mettre trop de rangements dans cette petite pièce
Comme la partie précédente, je vous ai déjà parlé de l'importance de bien choisir ses meubles de salle de bain. Souvent on veut y mettre un maximum de choses (serviettes, produits, vêtements) au détriment du confort quotidien. Et quand on a peu de place, il est impératif de faire des choix. Est-ce nécessaire d'avoir 15 draps de bain dans un placard dans la salle de bain? Pourriez-vous leur trouver une place ailleurs dans la maison? Pourriez-vous garder seulement le nombre nécessaire pour le bon fonctionnement de la maison et de la famille? (Cette dernière question, c'est évidemment mon côté minimaliste qui parle!) Bref, en mettre trop c'est l'ennemi du bien.
04 • Oubliez d'étanchéifier la douche et / ou la baignoire
On revient aux problèmes liés à l'eau dans la salle de bain. Et oui, c'est une problématique de taille! Il n'y a pas que la tuyauterie à prendre en compte il y a aussi l'infiltration de l'eau. Et pour la baignoire et la douche, c'est un point qu'il ne faut pas oublier. La première chose à savoir, c'est que le carrelage n'est pas une solution pour étanchéifier votre espace. Les joints de carrelage vont toujours laisser l'eau s'infiltrer donc il faut prévoir une protection sous ce carrelage, comme du placo hydrofugé. Mais il y a aussi d'autres solutions comme vous pouvez les découvrir ici.
05 • Minimiser les travaux pour installer une douche à l'italienne
En préparant cet article; je suis tombée sur un post qui expliquais que les douches à l'italienne étaient souvent dans les maisons de plein pied parce que c'était plus pratique pour installer le système. Je ne suis pas d'accord. Je vis en Asie depuis plus de 2 ans et nous n'avons eu QUE des douches à l'italienne et nous ne sommes pas dans des maisons de plein pied. Nos chambres et salle de bain sont souvent aux étages. Bref! Ca m'a un peu gonflée de voir ce type d'infos qui est une connerie. Si vous vivez en appartement ou si la salle de bain est à l'étage, il faut pouvoir installer le système de douche à l'italienne dans la structure de votre étage. En appartement, c'est peut-être plus problématique pour des raisons de co-propriétés mais rien ne vous empêche de voir avec votre syndic. Contrairement à une douche classique ou une baignoire, le système d'évacuation est encastré dans la dalle de béton ou le plancher de l'étage. Cela demande donc un peu plus de travaux pour le mettre en place. Je vous renvoie au premier point de cet article si vous pensez que cela est trop compliqué à faire vous-même et si vous n'êtes pas 100% certain d'y arriver.
06 • Faire impasse sur le système d'aération de la salle de bain
J'ai insisté sur les problèmes d'humidité et ça ne serait pas complet dans les parler d'aération. Je suppose qu'avoir des tâches noires de moisissure dans votre salle de bain, ça ne vous branche pas des masses... Donc pour cela il faut penser à l'aération de votre pièce. Evidemment, il y a l'aération naturelle: une fenêtre qu'on ouvre tous les matins pour évacuer l'air saturé d'humidité après la douche. Mais il est préférable de l'associer à un système de ventilation mécanique comme une VMC.
07 • Zapper l'éclairage de la salle de bain
Une salle de bain n'est pas un salon, l'éclairage ne se pense pas de la même manière. D'une part parce qu'on n'utilise pas la salle de bain de la même manière que le salon et d'autres part, il faut prendre en compte la sécurité électrique liée à l'humidité de la pièce. Selon le positionnement de votre éclairage, il faudra éventuellement prendre un modèle étanche. Alors, même si au niveau déco ce n'est pas ce à quoi on avait imaginé, on n'oublie pas de se mettre en sécurité!
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
Envie de plus de conseils pour la maison?
- [Conseils déco] Décorer et aménager la cuisine: les erreurs à éviter
- [Conseils déco] Décorer et aménager le salon: les erreurs à éviter
- [Conseils déco] Décorer et aménager la chambre: les erreurs à éviter
- [Less is More] 5 indispensables pour une salle de bain minimaliste
- [Idées déco] Décorer sa salle de bain avec du bois
Un commentaire
Comments are closed.