Je vous parle de temps en temps de zéro déchet, même si je ne suis pas une acharnée de ce mouvement, il y a quelques détails qui me plaisent dans la démarche. Et comme cette démarche est un peu une cousine du slow living et du minimalisme, je me dis que ce sujet peut vous intéresser. Aujourd'hui, j'avais envie de vous proposer une sélection d'objets zéro déchets trouvés sur Etsy. Je me suis concentrée uniquement sur les boutiques françaises parce que je trouvais ça quand même con de commander un truc au bout de la planète pour "sauver le monde" faire le moins de mal possible à l'environnement. Bref, j'espère que cette sélection de produits vous permettra d'avancer dans votre démarche ZD!
Les mouchoirs en tissus pour un rhume zéro déchet
Je commence cette sélection par les mouchoirs. On les connait tous, notamment si on est né dans les années 80, parce que quand on était gamin, c'était normal d'avoir des mouchoirs en tissus. Bon, très honnêtement, pour ma part, je ne repasserai pas sur du mouchoir en tissus quand je suis malade. J'y ai déjà pensé souvent. D'ailleurs, j'ai deux mouchoirs en tissus dans le sac. Et je reste sur du mouchoir jetable parce que quand je suis malade, je ne passe pas mon temps à faire une machine pour les laver et j'utilise au moins une trentaine de mouchoirs par jours. (Je fais une machine / mois, l'eau est aussi importante à préserver que le reste...) Bref, donc je commence cette sélection par un produit qui me laisse un peu perplexe. Je sais, c'est bizarre, mais si tu veux m'expliquer pourquoi je devrais quand même passer aux mouchoirs en tissus, il n'y a aucun soucis, on peut en parler dans les commentaires.
Les lingettes démaquillantes pour une routine zéro déchet
Deuxième produit Zéro Déchet facile à utiliser tous les jours: les lingettes. En France quand je me maquillais encore, j'utilisais de la ouate et pas des lingettes démaquillante. Mais que ce soit la ouate ou les lingettes, ça finit à la poubelle donc ce n'est pas terrible. On passe donc sur un modèle qui se lave et de réutilise, c'est facile au quotidien. (Bon, après, j'avoue que la meilleure solution c'est peut-être d'arrêter de se maquiller et d'accepter d'avoir mauvaise mine de temps en temps...) (Ca fait 3 ans que je ne me suis pas maquillée et ma peau le vit très bien!)
Le tote bag pour faire ses courses en zéro déchet
Le tote bag pour le coup, je l'utilise au quotidien... Pas pour faire mes courses, parce qu'au final, j'en fait peu et généralement je me sers de mon sac. (Mon sac à main est fantastique parce qu'il est archi pratique et ne craint pas les intempéries ou presque! Mais là n'est pas la question...) Bref, le tote bag est un essentiel dans mon quotidien. J'en ai un en guise de bureau, toutes mes affaires de travail sont ranger dedans et quand je dois travailler en extérieur, j'ai juste à prendre mon sac. Les tote bags nous servent aussi de sac à linge. Je te parlais de machine un peu plus haut, à 2 en un mois, on a un seul tote bag de fringues à laver. Mais bon, globalement le sac en tissu sert le plus souvent en France à faire des courses. Il faut juste penser à le mettre dans le sac ou la voiture, mais c'est une autre histoire! Mon tote bag de boulot est un sac The BodyShop que j'ai acheté quand j'étais à la fac, probablement à ma première année de fac, si mes souvenirs sont bons. Le tote bag a donc plus de 15 ans. Et il est toujours en bon état. (Il a quelques tâches, mais rien de bien grave).
Les produits de beauté naturels et zéro déchet
Il n'y a pas que les produits lavables / réutilisables qui contribuent au zéro déchet, il y a aussi les produits consommables du quotidien. Je regrette particulièrement l'inaction des industriels dans ce domaine. (Ils s'en battent les couilles clairement et simplement). Et au final avoir un pain de savon sans emballage en magasin c'est pas si facile. C'est très con, je trouve! Heureusement, sur Etsy quelques boutiques proposent des produits naturels et ZD pour celles qui n'ont pas le temps de créer elles-mêmes leurs produits ZD! On trouve donc du dentifrice et d'autres produits du quotidien sous forme solide et sans emballage superflu.
Les contenants zéro déchet
Le zéro déchet c'est aussi une manière de faire ses courses différemment. Refuser les emballages uniques au super marché. Les magasins en vrac commencent petit à petit à voir le jour. Mais pour ramener ses courses, il faut avoir les contenants adéquats. Et il est possible de les trouver aussi sur Etsy!
Cet article contient des liens affiliés. Cela ne change en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires.
Cet article contient des liens vers la boutique God Save The Teatime parce que c'est ma copine et que j'adore son travail.