Je sais, je sais... Nous ne sommes qu'en février et je vous parle déjà de meubles de jardin. Pourquoi? Parce que je me suis dit qu'en cette fin d'hiver, ça vous ferait du bien de penser aux beaux jours et parce qu'anticiper le changement de saison vous permet de gagner du temps. Que vous décidiez de changer de meubles de jardin ou de conserver l'actuel, je me suis dit qu'il était bon de faire un point avant l'arrivée du printemps.
Sommaire - Tout savoir sur le mobilier de jardin
- 01 • Comment entretenir son salon de jardin?
- 01 • 1 • Entretenir son salon de jardin en plastique ou en résine
- 01 • 2 • Entretenir et nettoyer son salon de jardin en bois
- 01 • 3 • Entretenir son salon de jardin en métal
- 01 • 4• Le salon extérieur en pierre - comment l'entretenir ?
- 01 • 5 • Un coup de neuf sur les textiles de jardin avant les beaux jours
- 02 • Créer soi-même son salon de jardin grâce à la récup'
- 03 • Quelques conseils pour aménager son salon de jardin
- 04 • Quid des autres meubles de jardin?
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
01 • Comment entretenir son salon de jardin?
Je ne vais pas le préciser à chaque fois parce que ça serait un peu lourd, n'oubliez pas de rincer suffisamment votre salon de jardin une fois que le nettoyage est terminé. Si vous utilisez de la javel par exemple, si elle est mal rincée, votre mobilier de jardin risque de jaunir à certains endroits.
01 • 1 • Entretenir son salon de jardin en plastique ou en résine
Le salon de jardin en plastique est un modèle répandu. Il n'est pas très cher, il se range généralement facilement, il est simple et passe partout. Pour entretenir son salon de jardin en plastique, il faut procéder à un bon nettoyage surtout avant le début de la saison et après quand il sera temps de le stocker à l'intérieur. Il y a différentes manières de nettoyer efficacement un salon de jardin en plastique:
- L'alcool ménager - pratique pour nettoyer tous les PVC à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison
- Un mélange d'eau, de liquide vaisselle et de bicarbonate de soude dans un vaporisateur - c'était ma mixture pour nettoyer au quotidien (plan de travail, table basse, plaques de cuisson...) et ça marche aussi pour le salon de jardin
- L'eau oxygénée - pour redonner de l'éclat au salon de jardin en plastique blanc
- De la cire - pour voiture ou pour mobilier (type cire d'abeille) pour protéger le plastique pendant la saison
Même si le plastique est un matériau relativement résistant, il se raye facilement, pour entretenir sans crainte votre salon de jardin, utilisez un chiffon doux. Même si vous avez des tâches récalcitrantes, il est préférable d'éviter les abrasifs qui pourraient rayer le PVC. (Et s'il y a des rayures, la saleté va s'y incruster!) Pour le lustrer, j'ai lu aussi 2 autres techniques, mais je ne sais pas si elles sont efficaces (si vous avez testé, n'hésitez pas à me le dire par commentaire): 1/ Le lait de toilette pour bébé 2/ du blanc d'oeuf monté en neige qu'on laisse sécher et qu'on vient lustrer avec un chiffon.
Pour les meubles en résine qui se font de plus en plus courants n'utilisez surtout pas de javel ou de produits abrasifs. Ils détériorent la résine en la rendant poreuse. Utilisez de l'eau savonneuse avec une brosse douce. La brosse contrairement au chiffon vous permettra de nettoyer tous les recoins du salon de jardin en résine qui est souvent tressé. Vous pouvez aussi opter pour un nettoyeur haute pression qui retirera la crasse dans les moindres recoins.
01 • 2 • Entretenir et nettoyer son salon de jardin en bois
Avant de vous lancer dans le nettoyage et l'entretien de votre salon de jardin en bois, il faut avant tout vous demander quelle est l'essence de bois qui le compose. En effet, selon le type de bois, différentes solutions vous seront proposées.
- Pour nettoyer un salon de jardin en teck de l'eau savonneuse suffit
- Pour détacher un meuble extérieur en teck vous pouvez tamponner de l'essence de térébenthine sur un chiffon (à faire en extérieur)
- Pour redonner de l'éclat au teck, il existe des produits dégrisants en grandes surfaces de bricolage (prévoir lunettes et gants de protection)
- Il existe aussi de l'huile de teck, elle protège et nourrit votre mobilier de jardin
- Pour un salon de jardin en pin, le nettoyage peut se faire au savon de Marseille
- Il existe des lasures insecticides (contre les insectes) et fongicide (contre les champignons) pour protéger vos meubles en pin à l'extérieur
- Avant de repeindre un meuble de salon de jardin, n'oubliez pas de le poncer (voire de le décaper) et de le nettoyer pour que le résultat soit propre
- Pour un salon de jardin en rotin, de l'eau savonneuse ou de l'eau salée après avoir passer l'aspirateur
- Si votre salon extérieur en rotin (ou osier) a déjà quelques années, vous pouvez le nourrir avec de l'huile de lin
01 • 3 • Entretenir son salon de jardin en métal
Le salon de jardin en métal fait souvent peur à cause de la rouille. Ce n'est pas une fatalité. A chaque fin de saison ranger à l'abri votre salon de jardin, au pire des cas sous une bâche. Et dès que vous voyez une pointe de rouille pointer le bout de son nez, n'attendez pas avant de traiter votre meuble.
- Eliminez la rouille sur du mobilier de jardin en métal grâce à du papier à poncer (grain fin) ou une brosse métallique
- Utilisez su stop-rouille ou de la peinture anti-rouille pour éviter qu'elle ne se propage
- Pour entretenir le fer forgé, il existe des cires liquides à appliquer régulièrement (tous les 3 mois)
- En cas de rouille sur le fer forgé, utiliser du pétrole sur la tâche, sabler avec une laine d’acier puis couvrez avec de la peinture anti-rouille
- Pour enlever les tâches sur un meuble extérieur en métal peint vous pouvez utiliser du lave-vitre alcoolisé (celui de la voiture)
- L'inox et l'aluminium sont des matériaux très pratiques pour l'extérieur parce qu'ils demandent peu d'entretien. Pour rénover la couleur, il existe des rénovateurs de couleurs en grande surface de bricolage.
- Ne pas utiliser de brosse ou quoi que ce soit d'abrasif sur l'inox ou l'aluminium
Attention aux fientes d'oiseaux sur votre mobilier de jardin en métal: En préparant cet article, j'ai découvert que le caca d'oiseau était très nocif pour le métal. Si vous en voyez une, nettoyez la rapidement avec un chiffon humide.
01 • 4• Le salon extérieur en pierre - comment l'entretenir ?
Dernier matériau de salon de jardin: la pierre / la pierre reconstituée. Là aussi il y a un traitement différent des autres matériaux pour conserver et entretenir votre mobilier extérieur.
- Si de la mousse a pris possession de votre mobilier de jardin en pierre, brossez pour l'éliminer puis de l'eau chaude et du bicarbonate pour enlever la mousses ou les tâches noires restantes
- Les tâches de gras sur la pierre se nettoient en 2 temps. 1/ de l'alcool et du sel de mer (ce qui permet de dissoudre la tâche de gras) 2/ eau chaude et savon pour nettoyer
01 • 5 • Un coup de neuf sur les textiles de jardin avant les beaux jours
- Enlevez les tâches d'herbes sur les textiles extérieurs grâce de l'alcool à 90°
- Les tâches grasses utilisez du shampoing pour tissus d'ameublement et une éponge mouillée
- Pour nettoyer la toile de votre parasol, évitez les produits agressifs et préférez plutôt un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Laissez agir 15 minutes et rincez à l'eau clair.
02 • Créer soi-même son salon de jardin grâce à la récup'
02 • 1 • Que peut-on récupérer pour créer un salon de jardin?
Niveau récup' dans le jardin, tout ou presque peut servir. Il faut prendre en compte que le mobilier intérieur n'est pas fait pour l'extérieur la plupart du temps. Par conséquent, il est parfois nécessaire de prévoir un traitement particulier avant d'utiliser un meuble ou une chaise intérieurs dans le jardin. J'y reviens après. Les palettes ont connu un vif intérêt et sont encore tendance puisqu'elles permettent d'une certaine manière de recycler du bois. Il y a un tas de modèles de salons de jardin réalisés à partir de palettes. En plus des images ci-dessous, je vous mets aussi des liens en bas de cet article pour trouver des idées.
02 • 2 • A quoi faut-il veiller quand on fait de la récup' pour l'extérieur?
Les meubles de récup' en bois comme les palettes tiendront plus longtemps face aux UV et aux intempéries grâce à une lasure. On peut penser à de la lasure qui protège de la moisissure.
Les meubles de récup' en métal ne doivent pas être abimés sinon la rouille risque de s'inviter dans votre jardin. Traitez votre mobilier de récup' avec de l'anti-rouille avant de l'exposer à l'extérieur.
03 • Quelques conseils pour aménager son salon de jardin
03 • 1 • A quel endroit mettre son salon de jardin?
Dans un soucis de longévité, il est préférable de choisir un espace à l'ombre, pour protéger votre salon de jardin des UV. Ce sera aussi plus agréable pour vous quand il fera chaud. Si vous avez peu d'ombre dans votre jardin, différentes solutions s'offrent à vous: un parasol articulé, une pergola ou encore un store banne.
Un salon de jardin sur la terrasse est plus stable que sur l'herbe, surtout si votre salon de jardin est léger (PVC, métal). Si vous mangez sur votre salon de jardin, faites en sorte qu'il ne soit pas trop loin de la maison. Ca vous évitera de faire de longs aller - retour entre la cuisine et le jardin pour préparer et débarrasser la table.
03 • 2 • Quels meubles pour changer de salon de jardin?
Selon l'utilisation que l'on a / que l'on prévoit de son salon de jardin, on ne va pas choisir le même type de meubles.
- Un salon de jardin qui fait office de salle à manger extérieur
Une table "haute", des chaises ou des fauteuils de jardin pour un espace pratique et fonctionnel. Dans ce cas de figure, on a presque les mêmes contraintes que dans une salle à manger, surtout qu'en été, pendant les vacances, les repas en extérieur peuvent vite d'éterniser. Il faut donc que tout le monde soit bien installé et pourquoi pas ajouter une galette de chaise pour que ce soit plus confortable. Si vous entreprenez de créer vous-même votre salon de jardin pour y prendre vos repas, veillez à ce que les assises soient adaptées à la table. Ni trop basses, ni trop hautes. - Un salon de jardin qui fait office de salon outdoor
Dans ce cas de figure, on va plus être dans une ambiance lounge et le confort sera essentiel. On peut partir sur des canapés extérieurs ou encore des fauteuils avec des coussins. On peut aussi prévoir une table basse ou des tables d'appoints pour prendre l'apéro facilement. Alors que dans le premier cas, il est nécessaire de prévoir un éclairage extérieur assez puissant pour éclairer l'ensemble de la table, dans le cas du salon détente, même si on l'utilise alors que la lumière décline, il est préférable d'utiliser un éclairage d'ambiance avec plusieurs sources lumineuses. L'atmosphère sera plus douce et cosy.
03 • 3 • Quels meubles extérieurs pour aménager un balcon?
Le balcon peut aussi être un espace où l'on trouve un salon de jardin et des meubles extérieurs. On peut comparer les grands balcons avec des terrasses, il n'est pas si compliqué de les aménager. En revanche, quand on a un petit balcon, ça se complique un peu. Généralement les meubles en métal sont moins imposants que les meubles en bois ou en pierre. Ils sont aussi plus léger et si vous habitez au 18° étage sans ascenseur, le poids du salon de jardin fait réfléchir. Même si vous avez un petit espace, il est possible de le rendre chaleureux et convivial. La décoration, les couleurs et éventuellement l'éclairage joueront un rôle important, autant que votre mobilier. En bas de cet article, je vous propose un article d'inspiration pour créer un balcon cosy. Cela devrait vous aider à trouver des idées.
03 • 4• Quels matériaux pour mon nouveau salon de jardin?
J'ai déjà fait un tour des principaux matériaux utilisés pour le salon de jardin quand j'ai parlé d'entretien au début de cet article. Il y a différents critères qui vont rentrer en compte dans le choix de votre nouveau salon de jardin.
- Du mobilier de jardin plus respectueux de l'environnement
La question de l'écologie est de plus en plus importante dans le quotidien des français (et je ne peux que m'en réjouir) et peut-être que cette question va vous traverser l'esprit quand vous chercherez le salon de jardin idéal pour votre home sweet home. La première chose à laquelle faire attention c'est l'essence de bois. Les bois exotiques ne sont pas hyper eco-friendly pour plusieurs raisons: Ils ont une empreinte écolo énorme parce que venir d'Asie du Sud Est même en cargo ce n'est pas local du tout. Pour vous donner une idée, entre la France et la Malaisie (où je me trouve actuellement) il y a près de 10 500 km à vol d'oiseau. En plus de l'empreinte carbone, il faut aussi avoir conscience qu'une partie du bois exotique est cultivée et exploitée en dépit du bon sens. Autrement dit, rien n'est fait pour valoriser la terre, la production, etc. Ce sont souvent des essences rares qui se rarifient encore plus à cause de l'exploitation. Pour faire un choix avec plus de sérénité, vous pouvez chercher un salon de jardin en bois PEFC et FSC. Ces deux labels / certifications vous assurent plusieurs choses quand ils sont à deux. 1/ Le bois est issus de forêts durables 2/ Le respect des travailleurs locaux et de la population qui vit près des exploitations forestières.
- Du mobilier de jardin facile d'entretien
Si vous manquez de temps généralement pour l'entretien de vos espaces extérieurs, vous n'aurez pas nécessairement le temps de nettoyer et entretenir votre salon de jardin. Le fer forgé qui doit être enduit d'une cire tous les 3 mois, ce n'est donc pas forcément une bonne idée. Le métal, notamment quand il est neuf, ne demande pas d'entretien. Il faut juste penser à le protéger et / ou le rentrer à l'intérieur à l'automne. Les meubles en résine sont aussi robustes et faciles d'entretien.
- Un salon de jardin effet nature
Si vous ne souhaitez pas créer de contraste mais au contraire créer une continuité entre le jardin et le mobilier d'aménagement, rien de tel que le bois. On crée alors une idée de ton sur ton mais avec les matériaux. Ce qui est intéressant aussi avec ce type de meubles c'est qu'il crée vite une ambiance chaleureuse et conviviale. Il faut juste penser à ajouter des coussins sur les assises pour un confort optimal.
04 • Quid des autres meubles de jardin?
Jusqu'à présent, j'ai essentiellement évoqué le salon de jardin car c'est la "grosse partie" des meubles de jardin. Cependant, ce n'est pas la seule. Il existe d'autres meubles extérieurs qui vous apporteront plus de confort.
04 • 1 • Balancelles et fauteuils suspendus pour un maximum de confort
Synonymes de détente et de repos, vous pouvez aussi aménager votre jardin grâce à une balancelle ou un fauteuil suspendu. Il y a aussi les hamac avec une structure métallique faute d'arbre. Comme se sont des aménagements outdoor qui sont tendance actuellement, vous avez de plus en plus de choix quant aux matériaux, formes et couleurs qui les composent.
04 • 2 • Chiliennes et transats - les classiques pour des vacances à la maison
Toujours dans l'idée de détente, on a les chiliennes et les transats. Ils sont moins encombrants que les balancelles par exemple. Il est donc plus facile de les ranger quand l'été se termine. Cette solution est plus souvent assimilée au soleil même si on peut se protéger (et il est conseillé de le faire) avec un parasol.
04 • 3 • Coffre de rangement extérieur
Dans un autre registre, on peut aussi penser au coffre de rangement. Souvent il est dans le même matériau que le salon de jardin. Il permet de mettre à l'abri les coussins pour la nuit. Parfois on s'en sert aussi comme table basse. Si vous n'avez pas de garage ou d'abri de jardin, c'est une solution fonctionnelle et déco pour ranger le jardin au quotidien en période estivale.
A lire également
- Des lanternes pour décorer la terrasse ou le balcon
- Mobilier extérieur – coups de coeur chez La Redoute Intérieurs
- Des coussins colorés pour le jardin | guide déco
- 10 rangements sympa pour les passionné(e)s de jardinage | guide déco
- Où trouver un bac à compost? et comment le choisir? | guide déco
- Où trouver un salon de jardin en bois | guide déco
- Chiliennes imprimées & colorées pour mettre du peps sur votre balcon | guide déco
- Un brasero moderne pour le jardin | guide déco
- Où trouver une table à pique-nique pour le jardin? | Guide déco
- Où trouver un salon de jardin pour le balcon? | guide déco
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Note: Cet article contient des liens affiliés. Cela ne change en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Et cela me permet d'entretenir régulièrement le blog.
Cet article a été mis à jour en mai 2024
2 commentaires
Comments are closed.