Ma ligne éditoriale change grâce au confinement et au Coronavirus. Et oui, j'ai bien écrit "grâce" et pas "à cause de". La semaine passée, j'ai déjà dédié plusieurs articles à propos de cette thématique parce qu'elle est d'actualité et parce qu'elle modifie nos habitudes, même chez moi en Asie. Et tant qu'à faire, autant voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide. Cette semaine, j'ai eu envie de vous proposer un certain nombre d'activités et d'occupations à mettre en place pendant ces quelques semaines où vous devez rester chez vous. Pourquoi? Parce que rester chez soi quand on n'a pas l'habitude et quand ce n'est pas prévu, ça peut nous amener à tourner en rond (et c'est loin d'être bon pour le moral). Parce qu'autant mettre à profit cette période délicate pour se ressourcer, prendre soin de soi et de son chez-soi. Vous le verrez, j'ai regrouper les activités en différentes catégories et il y a de quoi faire. Je tâche aussi de vous donner des ressources, des liens vers lesquels vous devriez avoir plus d'idées.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Adopter un rythme slow pour bien vivre la période de confinement
Pourquoi profiter du confinement pour vivre de manière slow?
La slow life, je l'ai adopté depuis plusieurs années maintenant. J'ai déjà eu l'occasion de vous expliquer mon parcours pas si simple pour arriver à là où je suis actuellement. Et rapidement, pour les nouveaux lecteurs, je rappelle que le slow s'est invité dans mon quotidien quand j'ai radicalement changé mon mode de vie et que je suis devenue nomade. En général, je vous écris ici que changer de mode de vie de manière aussi radicale n'est pas évident pour tout le monde. Mais la donne a un peu changer vu que du jour au lendemain, vous vous êtes retrouvés confinés à la maison.
ce confinement peut-être l'occasion de s'essayer à un rythme plus slow, plus doux. Ce n'est pas le rythme du boulot. Ce n'est pas non plus le rythme des vacances. A vous de créer un nouveau rythme qui vous va bien. Et peut-être que ça vous plaira de ne plus courir partout comme un lapin de 6 semaines et qu'après la période de confinement, vous aurez envie de continuer à tendre vers une vie plus slow.
Les activités slow faciles à mettre en oeuvre
- Ne pas se mettre de pression inutile
- Accepter qu'il ne faille pas sortir pour un oui ou pour un non
- Prendre le temps de bien faire les choses à fond
- Essayer de ne faire qu'une chose à la fois
- S'autoriser à ne pas être disponible H24 (mettre le téléphone en mode avion une heure ou plus...)
- Faire la sieste
- Créer un rythme différent de celui du boulot ou de celui des vacances
- Ne pas céder à la peur et rester confiant (c'est pas si difficile, je vous l'assure!)
- Profiter du temps disponible pour réfléchir aux changements que vous pourriez faire dans le futur pour un mode de vie plus slow et / ou plus écolo
- Faire un moodboard en guise de ligne directive pour une vie plus slow dans les semaines et mois à venir
Des ressources pour un quotidien plus slow
Si vous souhaitez en savoir plus pu avoir plus d'idées sur le mode de vie slow, il y a de nombreux blogs qui traitent de cette thématique. Le slow commence à faire son trou aussi dans les magazines traditionnels. Il y a de quoi voir et quoi faire!
- Sur ce blog, vous pouvez retrouvez ici tous les articles slow pour le quotidien
- Toujours ici, il y a une partie de mes articles qui sont consacrés aux intérieurs slow et minimalistes
- Ailleurs, j'aime beaucoup le site de Cindy Chappelle La Slow Life qui donne des conseils simples et qui propose des formations pour ralentir le rythme
- Niveau déco, j'aime lire le blog de Nina: My Green Cocoon
- La révolution des tortues pour faire le plein d'idées et de réflexions slow et bio
Profiter d'avoir le temps pour prendre soin de sa maison
Prendre soin de son intérieur n'a jamais été aussi important
La période de confinement donne une nouvelle dimension à la maison. Quand on travaille habituellement on est à la maison à temps partiel. Quand on est en vacances, on a la liberté d'aller et venir comme bon nous semble. Et en période de confinement où ils vous est recommandé de rester un maximum à la maison, votre logement a une importance de taille.
Ce qui est intéressant avec ce confinement inopiné, c'est qu'il vous donne le temps de faire ce que vous ne prenez pas le temps de faire habituellement. Vous savez les petits trucs qu'on remet à plus tard parce que c'est chiant à faire ou les gros trucs à faire et qui demandent qu'on y consacre plusieurs heures. Là, à moins de bosser 48 heures semaines en télétravail, vous avez le temps de vous y coller.
Comment prendre soin de chez soi en ce moment?
- Aérer toutes les pièces de la maison 10 minutes par jour
- Refaire les lits après les avoir aérer
- Faire du tri dans ses placards
- Faire du tri dans les jouets des enfants
- Mettre de côté les habits trop petits et ceux qu'on n'utilise plus
- Trier les vêtements par saison
- Trier les chaussures dans le meuble à chaussures
- Repenser la déco d'une ou plusieurs pièces
- Fabriquer ses propres produits ménagers
- Nettoyer le lave-linge et le sèche-linge
- Nettoyer la VMC
Profiter du confinement pour créer un nouveau projet déco
Et si cette période était mise à profit pour repenser intégralement la décoration de votre pièce? Changer sa déco ne se résume pas uniquement à faire du shopping. J'ai été décoratrice d'intérieur pendant plusieurs années avant de quitter la France, je peux vous assurer que c'est du boulot quand on veut faire les choses bien. Voilà quelques pistes pour préparer votre nouvelle déco pendant cette période d'isolement:
- Définir ce qui vous plait et ce qui ne vous plait plus dans votre déco
- Se tenir informer des nouvelles tendances, styles et des nouveautés en matière de décoration d'intérieur
- Trouver ce qui nous plait vraiment
- Tenter d'harmoniser ce qui nous plait pour créer une déco qui nous ressemble
- Faire des planches d'inspirations qui serviront de fils conducteurs quand on pourra à nouveau faire du shopping
- Chercher des créateurs locaux qui proposent de la déco plutôt que de consommer du Made-à-l'autre-bout-du-monde
- Se renseigner sur les alternatives plus green pour refaire sa déco
- Repenser l'agencement des meubles dans la pièce pour mieux circuler et / ou avoir plus de place
- Dessiner son projet déco ou utiliser un logiciel en ligne pour créer un plan 3D de son projet
- Faire du repérage sur les boutiques en ligne (certaines livrent encore...) (Je ne vous incite pas à vous faire livrer, je ne juge pas non plus si vous le faites. Pour tout vous dire, je n'ai pas d'avis sur la question!)
Prendre soin de son jardin ou son balcon - être à l'extérieur sans sortir dans la rue
Est-ce que ça serait de mauvais goût de faire remarquer que vous avez du bol d'être confiné chez vous en mars plutôt qu'en novembre, notamment si vous avez un jardin?
Les activités possibles dans le jardin
- Tondre la pelouse
- Ranger la cabane à outils
- Re-serrer les boulons de la balançoire
- Faire une serre à base de récup'
- Commencer un potager (en mars c'est la saison où l'on plante les bulbes comestibles)
- Tailler et greffiers les rosiers
- Planter les rosiers et petits arbres
- Retourner la terre et la préparer
- Installer un bac à compost dans un coin du jardin
- faire le tri dans le garage
- Sortir le salon de jardin et le nettoyer
- Nettoyer la voiture (intérieur / extérieur)
- Sortir les vélo et les dégripper en prévision de la fin du confinement
S'inspirer de la Thaïlande pour créer des espaces verdoyants
Je ne sais pas si vous savez, mais en ce moment, je suis bloquée en Thaïlande. Je suis d'accord avec vous, il y a bien pire pour être bloquée. On n'est pas confiné mais notre mode de vie slow fait qu'on sort peu et qu'on arpente pas tous les pays pour s'en mettre plein les yeux. Je ne vais pas revenir là dessus, je vous laisse découvrir les articles dédiés à notre vie nomade si ça vous intéresse. En revanche, je vous propose de vous inspirer de mon quotidien pour créer le votre.
En Thaïlande et au Laos, les extérieurs sont très souvent bétonnés. Pas de belle pelouse, du bon gros béton. Il y a différents intérêts pour les locaux: pas de bébettes dégueues qui se cache dans l'herbe (ex: scolopendre, scorpions, serpents...), c'est plus facile de balayer, ça montre qu'on a les moyens de payer une cour bétonnée... Et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de gazon que les thaïs ou les laos n'ont pas de végétation à l'extérieur. Bien au contraire. Tout est en pot. Que ce soit des plantes, des plantes grimpantes, des arbustes, des arbres fruitiers, tout est en pot. Et ça crée de jolies compositions hyper verdoyantes. Rien ne vous empêche de faire de même à l'intérieur ou à l'extérieur de votre habitation. Même sur le balcon ou sur le palier, ça peut être sympa au quotidien!
Des activités faciles à faire avec les enfants
Occuper les enfants, même si les profs donnent des exercices à faire, ce n'est pas forcément évident surtout si la période de confinement tend à s'allonger. La pâte à sel ou le dessin ne demandent pas d'avoir tout un rayon de chez Cultura à la maison pour occuper les plus jeunes.
10 activités pour les enfants à faire à la maison
- De la pâte à sel
- Des dessins (un dessin par jour par exemple)
- De la peinture (se servir des vieilles chemises triées précédemment pour protéger les enfants)
- Faire une frise sur une nappe en papier
- Jouer à des jeux de société
- Danser
- Regarder les albums photos
- Cuisiner
- Demander à vos enfants de vous faire la lecture
- Faire du tricot, tricotin, broderie, bracelets brésiliens, pâte fimo avec les enfants...
Des DIY pour enfants et pour les adultes
J'aime l'idée que dans chaque adulte il y a un grand enfant qui sommeille. Je vous conseille d'ailleurs cher adulte de vous parler de temps en temps comme si vous étiez un enfant. Ce n'est pas facile mais généralement on a beaucoup plus de bienveillance quand on s'adresse à un gosse qu'à soi-même. Etre doux avec soi-même ça fait du bien. Mais là n'est pas la question. Si vous avez envie de mettre à profit cette période de confinement pour faire des activités manuelles avec les enfants, seule, pour décorer ou pas, voilà une série de sites ressources pour trouver des idées:
- Les Do It Yourself de Vert Cerise remplis de bonne humeur
- Clem Around the Corner propose aussi de nombreux DIY dont certains peuvent être réalisés avec les enfants
- Vincent sur son blog Shake My Blog a de très nombreux DIY déco, mais aussi mode, bijoux, beauté, enfant...
- La section DIY du magazine Maison Créative
- Côté Maison propose un tas d'articles pour s'inspirer et faire soi-même sa déco
- J'ai aussi trouvé très sympas les DIY proposés par Maman Plume sur son blog (pour les enfants, je trouve ça top)
Prendre soin de soi vraiment vu qu'on a le temps
- Prendre un bain parfumé
- Méditer
- Observer l'extérieur (vous verrez, même en ville, il y a beaucoup de choses à voir!)
- S'accorder un moment SPA (prendre le temps de faire un gommage, un masque facial, un soin pour le corps...)
- Faire le tri dans ses contacts Facebook (et utiliser la fonction: "ne plus voir dans mon flux d'actualité")
- Faire le tri dans ses abonnements sur internet (pages sur Facebook, profils sur Instragram, chaine Youtube)
- S'essayer au Yoga
- S'essayer au Journaling (tenir un journal qui peut avoir différentes formes: journal créatif, bullet journal...)
- Appeler ses proches ou une amie
- Se lancer des défis dans la cuisine (ex: cuisiner que des légumes verts, sans matière grasse...)
- Se faire une manucure / pédicure
- Faire un soin pour les cheveux
- S'étirer comme le font les chats
Ressources pour prendre soin de soi facilement même en étant bloqué(e) à la maison
- Toits Alternatifs propose 10 recettes de cosmétiques à faire soi-même
- Le blog de Virginie B (que je suis depuis une bonne dizaine d'années) pour avoir des pistes à méditer
- Sur le magazine Madame Le Figaro, quelques conseils pour les novices en méditation
- My Trendy Lifestyle vous explique pourquoi vous lancer dans le journaling
Prendre du plaisir à glander
Ne rien faire et ne pas culpabiliser de ne rien faire... Le confinement est une période propice pour cela. Le plus gros risque qui vous pend au nez c'est de prendre du plaisir et de continuer à vous offrir des moments de glande intense même quand le confinement sera levé. (Le tout est de trouver un équilibre entre glander et faire un truc).
Comment s'occuper quand on a du temps à tuer?
- Regarder une série avec plusieurs saisons (Grey's Anatomy = 17 saisons, Friends = 10, Chicago Fire = 8 saisons...)
- Regarder des films qu'on aime
- Ecouter de la musique
- Lire un bouquin qu'on n'a pas lu depuis longtemps
- Faire des coloriages pour adulte
- Regarder des spectacles d'humoristes
- Sortir la guitare et se remettre à faire de la musique
Ma sélection "culturelle" pour vous donner des idées et pour vous occuper
Sélection de films à regarder: Mars Attacks, Edouard aux mains d'argent, Bettlejuice, Les Gremlins, Le Grand Budapest Hôtel, Moonrise Kingdom, A bord du Daarjeling Limited, La Famille Tenenbaum, La famille Adams, Shinning, Orange Mécanique, Full Metal Jacket, Lolita, Les Affranchis, Il était une fois dans le Bronx, The Bucket List, Pulp Fiction, Réservoir Dogs,
Sélection de livres à lire: J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian (mon livre préféré, à ne pas mettre entre toutes les mains), Les Fleurs du Mal de Baudelaire, Lolita de Nabokov, T'es toi quand tu parles de Jacques Salomé, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano
Sélection de séries à regarder: Grey's Anatomy (saison en cours) et Station 19 (vu que ce sont deux séries liées), One million little things (saison en cours), Chicago Fire (saison en cours), The Bold Type (saison en cours), Katy Keene (saison 1 en cours, je suis encore en train de me demander si j'accroche ou pas). On peut ajouter aussi Nurses, New Amsterdam, The Resident (3 séries médicales), Work in progress et The L Word new generation (sur la communauté LGBTQ+), etc. Je regarde beaucoup de séries, les lister va me faire bader.
Moi qui pensais écrire un article rapide, une liste de quelques points, je ne pensais pas avoir autant à vous proposer. Il faut dire que depuis plus de 3 ans maintenant, j'ai adopté un mode de vie slow. Je ne suis pas confinée, mais j'ai appris à vivre différemment et à trouver un équilibre entre le boulot, le voyage et l'art de ne rien faire. Enfin bref, j'espère que ça vous aura donné des idées pour vous occuper à la maison pendant ces quelques semaines qui s'annoncent.
Envie d'occuper votre temps de confinement en lisant le blog?
- [Newsletter slow] Ralentissez le rythme à la maison et au quotidien en vous inscrivant ici
- [Top déco] 9 idées pour la maison en période de confinement
- [Nomade] Journal d'une pas encore confinée en Asie - semaine 1
- [Slow Lifestyle] Développer sa gratitude
- [Conseils déco] Comment aménager un espace de télétravail à la maison?
- [Conseils déco] Tout savoir sur les meubles de jardin
2 commentaires
Comments are closed.