comment gagner place cuisine

[Conseils déco] Comment gagner de la place dans la cuisine?

La cuisine est souvent une pièce de la maison où l'on cherche à avoir plus de place ou du moins à ne pas en perdre inutilement. Il existe différentes manières de gagner de la place dans cette pièce de vie sans pour autant perdre en qualité de vie. Il y a de petits aménagements qui ne vous coûteront pas très cher à mettre en place. Il y a des solutions plus onéreuses qui seront à prendre en compte dans le cadre d'une rénovation de cuisine par exemple. Dans cet article, j'ai tenté de faire le tour des différentes solutions possibles pour vous faire gagner de la place dans la cuisine.

newsletter blog deco

01 • Aménagements faciles pour gagner de la place facilement dans la cuisine

Quand on parle d'aménagement de cuisine, il n'est pas nécessaire de changer l'intégralité des meubles pour avoir plus de place. Il y a foule de petits aménagements qui peuvent vous faire gagner de la place sans vous ruiner.

01 • 1 • Des aménagements faciles pour les placards de cuisine

On commence avec les aménagements intérieurs de meubles de cuisine. La première chose, c'est d'aménager l'intérieur des tiroirs avec des séparateurs. On connait tous les rangements à couverts qui permettent de s'y retrouver facilement et ne pas avoir à trier les couverts à chaque fois. Il existe dans le même genre des séparateurs de placards pour les assiettes, pour les poêles et casseroles. Cela évite d'avoir du désordre inutile dans les placards.
Il y a aussi des étagères pour placard qui vous permettront d'utiliser l'ensemble de la hauteur de votre meuble. Ce sont généralement des petits accessoires en filaire et ils vous permettront de superposer des mugs au dessus des assiettes par exemple sans perdre en stabilité.
Moins fréquent mais tout aussi pratique, mettre des tiroirs sur roulette à la place du tablier entre le sol et vos meubles de cuisine. Entre les meubles bas de votre cuisine et le sol, il y a toujours un espace vide. Souvent, il est comblé par un tablier qui est surtout esthétique et qui évite d'avoir trop de poussière sous les meubles. Cet espace peut être optimisé facilement avec des tiroirs et pour que ce soit vraiment pratique, autant les équiper de roulettes.

01 • 2 • Des éléments modulables pour la cuisine

Autre solution qui ne demande pas nécessairement de gros travaux de rénovation: le modulable. Dans la cuisine, cela peut-être un vrai atout pour gagner de la place.
D'une part, il y a les éléments escamotables: un plan de travail / une planche à découper qui va venir couvrir l'évier, un portant à torchon qui disparait entre 2 meubles bas, etc. Ce sont des accessoires de cuisine qui demandent à être ranger après utilisation mais qui prennent peu de place. Ils amélioreront sensiblement le confort de votre cuisine, surtout si elle est petite.
Autre solution, faire le choix d'éléments sur roulettes à ranger sur l'îlot central. Ce sont des meubles bas de cuisine que vous allez pouvoir déplacer indépendamment du reste de la cuisine. Ils vont vous offrir un plan de travail d'appoint pratique si vous aimez cuisiner et recevoir. Une fois que vous n'en avez plus besoin, il suffit de les glisser sous le plan de travail ou sous l'îlot central de la cuisine pour les ranger. La desserte est une alternative à ce type d'élément de cuisine indépendant.

01 • 3 • Utiliser les murs pour gagner de la place dans la cuisine

Si les 2 premières solutions ne font pas votre bonheur, peut-être allez vous préférer la 3ème qui consiste à utiliser l'espace de manière verticale, autreent dit, se servir des murs pour créer du rangement.

  • Suspendre les accessoires utiles au quotidien juste au dessus du plan de travail
  • Installer des étagères mini-format pour les pots à épices
  • Choisir un porte-bouteille mural
  • Des étagères pour un effet bar au dessus de l'îlot central pour ranger les verres et la vaisselle quotidienne.
  • Une table murale rétractable pour les toutes petites cuisines. Elle vous permettra d'avoir plus de place pour préparer les repas et prendre le petit déjeuner. Quand elle n'est pas utilisée, il suffit de la plier contre le mur.

1 / 2 / 3 / 4 / 5

01 • 4 • Espace évier

L'espace évier, normalement, on en a tous un et c'est pourquoi j'ai eu envie de lui dédier une partie à part entière. C'est un espace de la cuisine qui peut aussi être optimisé. Il existe des structures qui se posent au-dessus du mitigeur et qui vous permettront de ranger la vaisselle, ranger les accessoires pour faire la vaisselle. Plutôt que tout s'étende sur le plan de travail, ce type de petit aménagement vous permet de tout regrouper et donc éviter l'impression d'encombrement.

01 • 5 • Sous les étagères

Enfin, dans la catégorie aménagement gain de place faciles, on peut penser à aménager le dessous des étagères. On peut accrocher des crochets qui vous serviront à suspendre les tasses et les mugs. On peut aussi penser à y accrocher des pots à épices. Ce sont des aménagements qui demandent peu de bricolage, peu de savoir faire et qui vous feront gagner de la place. En plus, le résultat peut-être très décoratif.

02 • De plus gros aménagements pour optimiser l'espace de la cuisine

02 • 1 • Les solutions coulissantes pour gagner de la place

Il existe différentes solutions pour gagner de la place grâce au coulissant dans la cuisine. La première, c'est la porte coulissante. Vous n'avez pas à vous soucier d'avoir suffisamment de place pour ouvrir la porte que ce soit dans la cuisine ou dans le couloir. Elle n'entravera pas non plus vos déplacements. Elle se rend invisible quand elle est ouverte.
Plus ou moins dans le même esprit, on peut penser à la porte de placard coulissante. C'est une solution à envisager quand on a une très petite cuisine. Avec des portes coulissantes, on n'a pas à penser à l'ouverture des portes. Souvent, on retrouve de système sur les meubles muraux.
Enfin, il y a les aménagements de placards coulissants. Même un meuble d'apparence basique peut avoir des tiroirs à roulette à l'intérieur. Ce qui me plait avec ce type de rangements, c'est qu'on peut utiliser facilement toutes la profondeur du meuble. Pas besoin de se plier en 4 pour accéder au fond, pas besoin non plus de tout sortir.

02 • 2 • Meuble d'angle pour optimiser l'espace de la cuisine

Le meuble d'angle est une solution gain de place bien connue qui coute un peu plus cher quand on change la cuisine mais qui vous assurera plus de place et plus de confort qu'un meuble droit classique. Le meuble d'angle peut être composé de 2 plateaux pivotants, de paniers coulissants. Il existe bien entendu des meubles d'angles avec étagère mais vous rencontrerez toujours le problème d'accès au fond.

1 / 2 / 3

03 • Maximiser le gain de place

03 • 1 • Travailler et optimiser la hauteur

Utiliser toute la hauteur de la pièce avec des meubles qui montent jusqu'au plafond vous permettra aussi d'optimiser l'espace de votre cuisine. Généralement, les meubles de cuisine standards laissent un espace entre eux et le plafond. Néanmoins quand on a une toute petite cuisine, on ne peut pas nécessairement s'offrir le luxe de perdre cette place qui peut servir pour l'électroménager occasionnel, comme l'appareil à raclette.

03 • 2 • Travailler et optimiser la profondeur

Choisir des meubles moins profonds est la dernière solution possible que je vous présente dans cet article. Comme pour la hauteur, les meubles de cuisine standards ont une profondeur standard qui ne correspond pas nécessairement à tous les besoins et toutes les cuisines. Parfois, il suffit de choisir des meubles moins profonds pour avoir une cuisine plus agréable et plus confortable au quotidien. On peut même penser à détourner d'autres meubles, une bibliothèque par exemple, pour ranger la vaisselle et ne pas perdre de place avec des meubles trop grands pour votre espace.

1 / 2

04• Des accessoires de cuisine qui vous feront gagner de la place

Retrouvez ici tous mes articles dédiés au rangement de la maison


Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

Note: Cet article contient des liens affiliés. Cela ne change rien à votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Ils me permettent de poster régulièrement des articles et d'entretenir le blog.

5 commentaires

  1. Merci pour ce message très complet et pertinent. On a déjà les plans de notre future cuisine dans la nouvelle maison, mais je viendrais m’inspirer de cet article au moment de remplir les meubles de cette nouvelle cuisine 🙂 L’avantage aussi, c’est que comme celle qu’on a actuellement a été refaite y’a 2 ans, quand on a conçu la nouvelle cuisine avec le cuisiniste, on savait ce qu’on ne voulait plus car pas pratique 🙂

    1. Author

      Je suis contente que cet article puisse t’aider un peu dans ton projet cuisine. Souvent ce sont des petits détails qui feront la différence et qui te permettront de profiter à 100% de la cuisine (pour cuisiner mais aussi en famille!)
      Merci beaucoup pour ton passage ici et à bientôt j’espère 😉

    1. Author

      Coucou Laure, Je suis allée voir ton article du coup! Et je comprends tes « réticences » quant aux meubles d’angles. Comme tu l’écris, ça marche bien quand on n’y met pas du lourd. Nickel pour les tuperwares, on en a toujours une tatouille dans la cuisine… Merci beaucoup pour ton point de vue complémentaire au mien. Je te souhaite un bon weekend 😉 Bises


Comments are closed.