Une fois n’est pas coutume, je vous propose aujourd’hui, un nouvel article sous la forme d’une interview. Je ne sais pas pour vous mais j’aime en savoir plus sur les nouveautés de la sphère déco et le côté questions / réponses me donne l’impression de mieux connaitre les personnes qui sont à l’initiative de ces innovations. Cette fois, c’est Max et Andréas qui se sont pliés à l’exercice. Ces deux amis ont créé la marque M.A Lux et leur toute première lampe a tout d’innovant et elle est même un peu magique.
Max, Andréas, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Max COSTA et je suis originaire de la ville Lumière (Lyon). J’ai rencontré Andréas lors de mes études supérieures à Marseille. Je suis un réel passionné par l’innovation et le design, bien que j’ai axé mes études autour de l’entreprenariat.
Je m’appelle Andréas LLORCA. Passionné par les nouvelles technologies et fort d’un grand nombre d’expériences internationales, j’ai rencontré Max lors de mes études supérieures.
Comment 2 diplômés en école de commerce se sont lancés dans la conception de luminaires ?
C’est lors d’une discussion il y a deux ans en arrière que nous avons regroupé nos idées et nos connaissances et que nous avons conclu qu’il serait possible d’alimenter une ampoule par induction tout en la faisant léviter grâce à un aimant. À l’époque, pris dans nos études, nous n’avions alors ni les moyens ni le temps nécessaires pour développer quelque chose de concret. L’idée de concevoir une telle lampe volante a ressurgit en 2020.
La lampe Alba est votre premier « bébé » , quelles ont été vos sources d’inspiration pour la créer?
Une révolution est en train de se produire dans le secteur des luminaires où les passionnés n’achètent plus des luminaires pour simplement s’éclairer mais en achètent pour décorer leur maison ou bureau : le luminaire devient une pièce d’art à part entière.
La lévitation magnétique n’a été que très peu utilisée dans la décoration d’intérieur. Forcément, les pièces existantes nous ont inspirés mais nous n’étions pas vraiment sous le charme ; nous étions convaincus pouvoir utiliser ce phénomène pour créer un objet de décoration unique, suscitant l’émerveillement chez tous ceux qui le regardent.
Y-a-t-il d’autres objets design et futuristes qui composent votre quotidien et qui sont pour vous une source d’inspiration?
Nous prêtons une attention majeure aux tendances déco et design, de manière naturelle avant tout car nous sommes des passionnés. De plus, pour développer Alba et nos futurs lancements, nous nous devons de respecter certains « codes » de la décoration moderne, notamment par le choix des matériaux. En ce qui concerne Alba, nous avons fait le choix de favoriser la qualité des matériaux depuis son socle en Chêne jusqu’au velours qui se trouve à la jonction entre l’ampoule et la lampe.
Quelle est la spécifié de la lampe Alba?
Sans rentrer dans les détails techniques, Alba utilise la lévitation magnétique pour permettre à l’ampoule de voler dans l’air et la supraconductivité afin de transmettre le courant électrique de manière invisible. Entre objet de curiosité, expérience scientifique et installation artistique, Alba transforme une lampe en un objet de décoration unique.
Est-ce que le nom de la lampe vient de l’actrice Jessica Alba*?
C’est une référence à laquelle nous avons fait le lien. Plusieurs raisons ont fait que « Alba » était le nom destiné à notre lampe.
De même pour « M.A Lux ». « Lux » signifie « lumière » en latin, et représente aussi l’unité de mesure de l’éclairement lumineux.
Comment vous est venue l’idée d’utiliser la lévitation pour concevoir la lampe Alba?
Nous savions donc que nous pouvions adapter la lévitation magnétique à un objet de décoration d’intérieur. Cependant, nous ne voulions pas simplement créer un objet de décoration volant, nous voulions le transformer en conservant sa fonction première, qui est l’éclairage, dans le cas d’Alba.
Question bête mais sincère: l’ampoule en lévitation ne risque pas de tomber?
La sécurité de la lampe était l’une de nos préoccupations principales. Pour cela, nous avons adapté la lampe de façon qu’en cas de contact ou de chute, l’ampoule se fixe automatiquement à son socle. De cette manière, une chute de l’ampoule est possible seulement si une pression forte est exercée vers le bas. Vous pouvez donc facilement jouer avec, comme en faisant passer votre doigt entre l’ampoule et la lampe.
J’ai pu lire que l’ampoule tournait sur elle même au moindre mouvement d’air, est-ce la luminosité dans la pièce peut varier ou au contraire, la lumière reste stable?
En faisant tourner manuellement l’ampoule, elle peut mettre plusieurs dizaines de minutes à se stabiliser naturellement. Le degré de luminosité reste le même si l’ampoule est en rotation, mais vous pouvez avoir éventuellement des reflets qui se déplacent. Cependant, dans une pièce fermée comme un salon ou un bureau, l’ampoule a tendance à rester fixe si vous ne la faites pas tourner.
En quoi la lampe Alba est-elle éco-responsable?
Nous avons mis un point d’honneur au choix de l’ampoule. Il était primordial pour nous de proposer une ampoule durable dans le temps, et à basse consommation énergétique. Nous avons donc choisi une ampoule LED basse consommation, avec une durée de vie de 50.000 heures (soit 11 ans en la laissant allumée 8 heures par jour).
Êtes-vous en train de réfléchir à de nouveaux projets innovants pour décorer notre intérieur? Pouvez-vous nous en dire plus?
Nous avons une multitude d’idées et de projets, l’envie ne nous manque pas de les réaliser. Nous pouvons vous parler de notre prochain lancement, car il aura lieu très prochainement en 2021. Ce sera une plante en lévitation, ou plus exactement un pot pour plante en lévitation, qui vous permettra de faire voler un cactus, des fleurs ou vos herbes pour la cuisine.
Nous vous tiendrons informés de cette merveille !
Où peut-on acheter la lampe Alba?
Nous sommes présents dans des boutiques de décoration d’intérieur à Marseille, Aix-en-Provence et Lyon. Nous avons prévu de gagner le reste de la France au fur et à mesure de l’année 2021.
Alba reste disponible sur notre boutique en ligne, livrée chez vous en 3 jours !
Retrouvez Andréas, Max et M.A Lux sur les réseaux sociaux & restez informé(e) des nouveautés:
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
Plus d'idées déco pour votre intérieur
- [Newsletter] Inscrivez-vous ici pour recevoir la newsletter déco du blog
- [Idée déco] Des luminaires en rotin pour une déco naturelle et authentique
- [Conseils déco] Comment réussir l'éclairage du salon?
- [Idée déco] Des luminaires pour une ambiance bord de mer
- [Conseils déco] Comment réussir l'éclairage de l'entrée?
- [Idée déco] Des luminaires dorés pour une déco raffinée et élégante
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
*Actrice qui a joué dans les 4 Fantastiques, une super héroïne qui avait le don d’invisibilité