En pleine période de bonnes résolutions ou juste en ayant envie de consolider certaines habitudes durables, une nouveauté arrive en France et elle devrait plaire aux amoureux de seconde main et aux amateurs de bonnes affaires. Etant une adepte de slow living, je suis toujours aux aguets des nouveautés qui nous simplifient la vie. Dès aujourd'hui, vous pouvez vendre et acheter du seconde main en ligne sur La Reboucle.
01 • Qu'est-ce que La Reboucle?
La Reboucle est un nouveau service proposé par La Redoute. Un site dédié à la vente et l'achat d'occasion. Vêtements femme, homme, enfant mais aussi décoration et mobilier. La Reboucle est une nouvelle plateforme qu'il faut connaitre quand on cherche à consommer moins (de neuf) et mieux.
A mes yeux, La Reboucle n'est pas juste une nouvelle plateforme de vente / achat de seconde-main, c'est un peu plus que ça. La Reboucle s'inscrit dans une démarche qui me plait beaucoup et ces derniers mois, j'ai le sentiment que le groupe français redouble d'efforts. Il y a quelques semaines, j'avais eu l'occasion de mettre en lumière la démarche responsable de La Redoute à travers le made in France ou encore la collection "Maison Durable" où la le mieux faire est au centre de la démarche. La Reboucle est un complément de cette dynamique orientée vers une planète plus propre. Une nouvelle alternative pour consommer différemment. Si on reprend l'acronyme SLOW, on voit que La Redoute tend à répondre au Local et à l'organique avec sa collection Maison Durable. Et La Reboucle répond au S de Sustainable = durable en français. C'est une manière différente de consommer avec l'idée de réduire l'impact de notre consommation.
Maintenant grâce à La Redoute vous pouvez acheter des vêtements, de la décoration, du mobilier neuf qui a du sens mais vous pouvez aussi acheter et vendre de l'occasion. Si vous suivez le blog régulièrement vous n'êtes pas sans savoir que j'ai un goût très prononcé pour ce qui a déjà vécu d'une part parce que l'objet a une histoire, d'autre part parce que jeter quelque chose qui peut encore avoir une longue vie me semble complètement absurde. J'aime l'occasion et j'y reviendrai après!
02 • Comment marche La Reboucle?
02 • 1 • Le seconde-main et l'occasion
La première chose à savoir à propos de La Reboucle c'est que cela vous permet de vendre et acheter des objets de seconde-main: vêtements, décoration, mobilier, électroménager... C'est une plateforme indépendante du site La Redoute qui est uniquement dédiée aux objets d'occasion.
02 • 2 • Une rémunération attractive
En plus de donner une seconde vie à ce qui ne sert plus chez vous, vous vous faites un peu d'argent. La Reboucle vous propose 2 manières de vous rémunérer: 1/ le prix de vos articles reversé sur votre compte bancaire 2/ le prix de vos articles sous la forme de bons d'achats avec un bonus de 25% offert par La Redoute.
02 • 3 • Une mise en ligne simplifiée
Si vous utilisez La Reboucle pour revendre l'un de vos produits achetés sur La Redoute, la mise en ligne est simplifiée. Toutes les informations du produit sont récupérées via votre historique d'achat. Gain de temps assuré!
02 • 4 • Un service client qui a de l'expérience
La Redoute met à disposition des utilisateurs La Reboucle son service client. C'est intéressant puisque ce service bénéficie de plusieurs décennies d'expérience dans la vente à distance.
03 • Quand utiliser La Reboucle?
Sur le site de La Reboucle, vous pouvez vendre et acheter. Et il y a de bonnes occasions tout au long de l'année!
03 • 1 • Utiliser La Reboucle pour vendre
- Les cadeaux qui ne nous plaisent pas Noël / anniversaire
Nous venons de quitter la période des fêtes et donc c'est assez naturellement que je pense aux cadeaux qui ne vous plaisent pas et qui peuvent plaire à quelqu'un d'autre sur le site de La Reboucle. Ce sont des produits neufs, jamais portés ou jamais utilisés. C'est dommage de les laisser croupir dans le fond d'un placard. Et grâce au bon d'achat majoré vous pouvez vous offrir un cadeau qui vous plait réellement.
- Le ménage de printemps
La saisonnalité n'est pas très présente dans le quotidien des occidentaux je trouve et pourtant c'est un marqueur temps dans l'année qui est très intéressant pour adopter un rythme slow. On nous parle souvent de fruits et légumes de saison. Ca marche aussi pour l'aménagement de la maison et du dressing. Quand je parle de minimalisme dans les placards, je fais référence aux saisons. Pourquoi s'encombrer au quotidien avec les manteaux d'hiver en plein été? Le changement de saison est régulier et vous permet de faire du tri régulièrement dans vos vêtements. Et pour la maison, le ménage de printemps est la bonne occasion pour faire du tri, se libérer de ce qu'on a accumulé en hiver et commencer la belle saison avec une bonne dose de renouveau. Plaids, tapis, coussins, rideaux... ne partiront pas à la poubelle ou dans un carton dans le grenier mais chez quelqu'un d'autre.
- Un déménagement
Avec Flo on a toujours eu la bougeotte même quand on vivait en France et on a très souvent déménagé. C'est toujours l'occasion de faire un tri entre ce qui sert et ce qui ne sert plus. Et il est inutile de déménager des objets ou des vêtements qu'on n'utilise plus. La Reboucle vous permet de revendre ce qui n'a plus sa place dans votre nouveau logement et avec la valorisation du bon d'achat vous pouvez acheter un meuble ou de la décoration qui correspondra plus à vos envies du moment. (Pour ceux qui ont l'habitude de déménager, imaginez un peu à quoi ressemble un déménagement sans canapé... C'est vachement plus sympa d'un coup!)
- Un changement de décoration
Quand je vous parle de consommer moins mais mieux, ce n'est pas une invitation à l'ascèse. Même moi qui vis de manière slow depuis plusieurs années, je n'aime pas la privation (et la frustration qui va avec). On peut vivre confortablement dans un cadre plus slow. Par conséquent, on peut avoir envie de changer de déco et certains objets et meubles pourront trouver leur place chez quelqu'un d'autre.
03 • 2 • Utiliser La Reboucle pour acheter
- Pour un nouvel achat déco et / ou mobilier
Quand on change de décoration de A à Z dans une pièce, il est bon pour le porte-feuille de regarder soi on peut faire des achats d'occasion. Il y a certains styles déco qui donnent une très grande place à la décoration et aux meubles d'occasion. Le vintage, le classique chic sont intraséquement liés à la seconde-vie des meubles voire à la 3ème ou 4ème vie parfois! l y a d'autres styles déco où c'est un peu moins flagrant mais pourtant bien possible. Si on prend l'exemple du style Urban Jungle, on y trouve des meubles en rotin ou des meubles en cannage. Ils peuvent très bien avoir quelques années! D'un point de vue écolo, votre déco sera plus respectueuse de l'environnement si elle est de seconde-main.
- Pour renouveler la garde-robe des enfants
Il n'y a pas un des parents autour de moi qui n'est pas dépité par la rapidité à laquelle les enfants grandissent. La garde-robe doit être souvent renouvelée et c'est un sacré budget.
- Pour se faire plaisir avant les vacances
Quand on part 10 jours en vacances en tout et pour tout dans l'année, est-ce bien utile d'acheter tout l'équipement en neuf? Généralement, on ne se pose pas la question quand il est question d'un maillot de bain et d'une ou deux tenues de plage. Pour des vacances à la neige ou en pleine nature, l'équipement coûte souvent plus cher, surtout en neuf. Acheter d'occasion vous permet - comme pour les enfants - d'avoir des vêtements qui ont été peu portés à un prix vraiment plus intéressant.
03 • 3 • Créer en quelques minutes son compte sur La Reboucle
Rien n'est plus simple que de créer son compte sur La Reboucle, ça m'a pris environ 2 minutes et si vous êtes déjà client chez La Redoute, c'est encore plus rapide puisqu'il vous suffit d'utiliser vos identifiants.
01 - Pour créer votre compte, il suffit de vous rendre sur le site de La Reboucle et cliquer sur "connecter".
02 - Si vous n'êtes pas encore clien(e), ajoutez dans la case sous "nouveau client?" votre adresse mail. Puis cliquez sur "créer mon compte".
03 - Renseignez vos informations personnelles: nom, prénom, adresse, n° de téléphone... Et envoyez le formulaire.
04 - Voilà, votre compte a été créé. Vérifiez vos spams au cas où les mails iraient directement dedans. (C'est ce qui c'est passé pour moi...)
Et si vous êtes à l'étranger, ce qui est mon cas, vous aurez peut-être besoin d'un VPN (ce qui est mon cas aussi...)
03 • 4 • Poster sa première annonce sur La Reboucle
Là aussi, c'est très simple et il suffit de se laisser guider.
01 • En haut, juste à côté de la barre de recherches, "cliquez sur vendre un article"
02 • La première chose à faire est de valider les modes de livraison: Vous pouvez choisir la remise en main propre ou encore le Cocolis, le relais colis ou le colissimo.
03 • Si l'objet que vous avez à vendre vient de La Redoute, vous pouvez récupérer les informations dans votre historique d'achat. Si ça ne vient pas de la plateforme, c'est à vous de créer l'annonce.
04 • Encore une fois, tout est fait pour vous faciliter la vie. La première chose à faire est de donner un titre à votre annonce puis entrer la description.
05 • Laissez vous guider étapes par étapes pour entrer toutes les informations de votre produits de seconde main: photos, taille, marque, couleur, état... Et validez votre annonce.
04 • Pourquoi je suis séduite par La Reboucle?
Je ne m'habille qu'en seconde main ou presque depuis qu'on est nomade. Il y a des villes en Asie qui dans notre quotidien sont systématiquement associées à un changement de garde-robe parce que nos vêtements sont en fin de vie. Quand on est à Chiang Mai (en Thaïlande) ou à Kuala Lumpur (en Malaisie), on passe plusieurs fois en friperies pour nous rhabiller. On a des fringues de bonne qualité pour quelques euros. On va pouvoir les porter et les user pendant quelques mois sans soucis. (Faut savoir qu'on use vraiment nos habits. On est amené à le jeter parce qu'ils sont troués. On a peu de roulements. Actuellement, j'ai 3 tenues et Flo en a autant. Nos fringues sont donc très souvent portées et s'usent plus vite!) Bref, donner une seconde vie aux vêtements est ancré dans mon quotidien. Je ne vends pas mais j'achète. Je ne vois plus trop l'intérêt d'acheter du neuf quand on peut avoir la même chose d'occasion.
Ce qui me plait aussi chez La Reboucle c'est qu'il y a une partie déco / maison. Ici, sur le blog, je vous invite à prendre soin de votre intérieur. Je vous propose aussi de nombreux conseils pour améliorer le confort de votre Home Sweet Home. Et j'essaie le plus souvent possible de vous proposer des solutions plus respectueuses de l'environnement. Avoir conscience que la consommation est une clé essentielle de l'écologie est une chose. Le seconde-main est l'une des solutions possibles pour créer un environnement immédiat plus sain et plus responsable.
05 • Découvrez les vestiaires La Reboucle de vos blogueuses préférées
Vu que je suis à l'étranger et que j'ai un mode de vie ultra-minimaliste (moins de 10kg d'affaires, ordi compris), je n'ai rien à mettre sur la Reboucle et mes baskets vu leur état vont trouver la poubelle... En revanche, je ne suis pas la seule à m'intéresser de près à ce nouveau service de La Redoute. Vous pouvez retrouver sur La Reboucle Clem Around the Corner, Hello Blogzine, Une Hirondelle dans les tiroirs... Par exemple, vous pouvez découvrir ici le vestiaire de Mariel qui tient le Blog de Néroli.
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
Recevez l'actu slow dans votre boite mail
[yikes-mailchimp form="2"]
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
3 commentaires
Comments are closed.