On parle souvent de mobilier mid century mais cette époque ne se résume pas qu'à une question de meubles. C'est une période qui se démarque par de l'innovation notamment quand il est question d'architecture. C'est aussi un mouvement coloré. Les photos d'époques, en noir et blanc, ne leur rendent pas hommage. Pourtant elles faisaient partie intégrante de la démarche des designers. Ce sont des couleurs vives, flamboyantes qui même plus de 70 ans après mettront de la bonne humeur dans votre intérieur. Alors, comment utiliser les couleurs mid-century dans votre déco?
Les années 50 et le mid century à l'honneur sur Patreon
La décoration des années 50 est la première thématique que j'ai eu envie de développer sur la plateforme Patreon. C'est une époque déco qui me plait beaucoup et j'ai eu envie de creuser un peu plus (parfois beaucoup plus) pour mieux comprendre la démarche des designers et architectes d'intérieurs de l'époque.
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Le rouge et le orange mid-century
Commençons par les couleurs qui perso me parlent le moins... Je ne suis pas une grande fan du orange même si je trouve que c'est une couleur très fun. Je suis encore moins fan du rouge que je ne peux pas voir en peinture. (Je m'en serai voulu de ne pas faire ce jeu de mots pourri!) Pourtant ce sont des couleurs qui avaient la cote. Elles sont parfaites pour mettre un détail en évidence dans un tout et pour attirer le regard.
Question nuance, on a du vif: orange vif, rouge vif. Ce sont des couleurs qu'on retrouve jusqu'à la fin de la "tendance" mid-century dans les années 70. On va aussi trouver des nuances un peu plus douces et un peu plus profondes, un tout petit peu plus foncées. Moins de flash, plus facile à vivre.
A cette époque, le orange permet de créer du contraste aussi. On l'associe avec un bleu clair et on obtient un contraste chaud / froid qui offrira à votre intérieur un côté résolument rétro! Ce contraste ce caractérise aussi dans la proportion des couleurs. Un grand volume de couleur froide pour quelques pincées de couleur chaude. On équilibre le tout avec du blanc et du bois.
Le jaune mid-century
Autre couleur que l'on retrouve dans les années 50, c'est le jaune. Couleur solaire par excellence. Elle met une touche de bonne humeur dans un intérieur qui sans elle serait trop austère. Pas besoin d'en faire des tonnes que ce soit dans les années 50 comme à notre époque. C'est une couleur idéale pour attirer le regard sur un point précis de la pièce.
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Le vert mid-century
Le vert est la couleur que je préfère et la période mid-century me plait parce que les nuances de verts sont étonnantes. On ne les trouve pas nécessairement à tous les coins de rues et elles nous renvoient plusieurs décennies dans le passé.
Le vert mid-century me semble facile à intégrer dans votre intérieur même à notre époque. Le vert est synonyme de nature et c'est une thématique qui est intemporelle. L'association vert + bois + blanc est facile et naturelle. Elle ne va pas être choquante. Elle ne va pas être étonnante. Cette facilité à vivre avec laisse une place plus grande à l'originalité ailleurs. Prenons l'exemple d'un fauteuil avec des formes qui sortent de l'ordinaire. Si ce fauteuil est rouge, on ne verra que lui dans la pièce mais on verra la couleur avant tout, avant sa forme et son design. Si on choisi ce même fauteuil en vert cette fois. La couleur va nous interpeller mais elle se laissera oublier pour profiter pleinement de la forme du fauteuil et de ses détails.
Le bleu mid-century
Généralement, le bleu est une couleur qui plait beaucoup. Peu importe la nuance, cette couleur a tendance à faire l'unanimité. Elle est souvent synonyme de fraicheur et de douceur. Cette couleur est aussi peut-être plus facile à utiliser que d'autres. Plus facile ou on en a plus l'habitude... Je ne sais pas.
Que dire du bleu mid-century? Comme les autres couleurs, il s'utilise soit en petites touches soit sur un pan de mur entier. La question de la couleur facile à vivre se pose justement quand il est question de gros volumes de couleur. Dans les décors mid-century, le bleu même s'il est associé au blanc, ne donne pas un effet bord de mer. Il est plus étonnant. On ne va pas s'attendre nécessairement à trouver du bleu pour relever un intérieur essentiellement composé de blanc et de bois.
Il n'y a pas une nuance unique de bleu pour donner à votre intérieur un air années 50. Mais même s'il n'y a pas une seule référence, on peut quand même repérer certains marqueurs qui vous aideront à faire votre choix. On peut partir sur du pastel en petite touche. Le risque avec le pastel est de tomber dans un intérieur qui vous fera trop penser aux décors scandinaves non pas des années 50 mais ceux d'il y a quelques années. Outre le pastel on peut partir sur un bleu plus franc et plus dynamique: un bleu indigo, un bleu pétrole, éventuellement un bleu canard.
N'oubliez pas non plus que dans les années 50, on n'utilise pas la couleur juste pour dire de mettre de la couleur. Les designers donnaient du sens à la couleur. Il y avait un lien entre l'architecture, le mobilier et la couleur. C'est sûrement le point le plus important si vous envisagez de créer un décor mid-century chez vous. Il faut que vous cherchiez à donner du sens: Mettre en valeur une voute, créer un ton sur ton étonnant, attirer le regard à un endroit précis...
L'utilisation du noir et du blanc dans les décors mid-century
L'époque mid-century ne laisse rien au hasard, du moins, les designers de cette époque ne laissent rien au hasard. L'utilisation du noir et du blanc est aussi importante dans la recherche de l'esthétisme années 50. On voit beaucoup de blanc, du neutre qui permet d'adoucir le bois et de rendre lumineux les espaces. Le noir quant à lui sera plus discret. Il va mettre en valeur une forme, un matériaux, un détail. On aura aussi l'association du noir et du blanc pour créer du motif et de la répétition grâce aux lignes par exemple.
Les couleurs & Le Corbusier
Il me semble impossible de parler des années 50 et de couleurs sans évoquer Le Corbusier. Il ne fait pas partie des designers mid-century. Le mid-century modern est plus centré sur les Etats-Unis et le nord de l'Europe. Le Corbusier est Suisse naturalisé Français et il fait partie du courant des modernistes. On ne va pas chipoter ici sur ce genre de détails. Je pense que si je vous parle du milieu du siècle passé, d'architecture et de couleurs, vous penserez spontanément à La Corbusier. (J'ai fait le test sur Flo il y a quelques semaines!)
L'architecte est connu pour son travail sur les lieux d'habitation collectifs et ils sont indissociables de la couleur puisqu'elle est présente même en extérieur, sur les façades. De grandes vitres colorées permettaient de colorer les espaces communs à l'intérieur. Le Corbusier pensait que pour apprécier le blanc il était nécessaire d'avoir de la couleur. "Une polychromie bien réglée" disait-il. Il n'est donc pas juste question d'une couleur mais de plusieurs. La couleur rythme l'ensemble du travail de l'architecte.
En 1931, Le Corbusier va créer des claviers de couleurs. C'est une sélection de couleurs choisies par l'architecte selon ses goûts et après qu'il ait vérifié que ses goûts soient conformes avec ceux de tous. Les claviers de couleurs ne sont pas un simple nuancier comme on peut en trouver partout. C'est un outil qui permet de définir des associations de couleurs. Des lunettes vont définir des combinaisons de couleurs.
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Article mis à jour en septembre 2023.
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