Le covid, on peut le voir de différentes manières. Perso, j'essaye de ne pas me laisser déborder émotionnellement par ce problème. Je n'y peux pas grand chose. Je ne veux pas lui donner trop d'importance qu'il n'en a réellement dans mon quotidien. C'est con mais le covid est à mes yeux un ensemble d'opportunités. Entre autres, c'est l'opportunité de vivre mieux chez soi. Depuis plus d'un an, je me pose la question plus particulièrement du logement collectif. Jusqu'à présent, je n'en ai que très peu parlé. Il fallait que ma réflexion s'alimente un peu avant. Comment vivre mieux quand on vit dans un appartement, dans un immeuble? Covid ou pas d'ailleurs. La situation sanitaire a juste accentué des problèmes déjà existants. Comment vivre mieux dans un appartement quand on n'a pas le droit de sortir ou quand on doit limiter les sorties? Qu'est-ce qui manque? Comment peut-on y remédier? Il y a des architectes de renoms qui ont pensé la question des espaces communs dans un habitat collectif. Le premier nom qui me vient est sans surprise Le Corbusier mais ce n'est pas le seul. Et même sans revoir la structure du bâtiment, on peut par exemple végétaliser les espaces communs. Si on ne peut pas aller à la nature, pourquoi ne pas la faire venir à nous?
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
(Re)apprendre à vivre ensemble
Qui va payer? Qui va s'en occuper? Est-ce que cela va profiter à tout le monde? Est-ce que ça ne pourrait pas être l'opportunité de 1/ donner du travail à quelqu'un dans l'immeuble? 2/ créer des échanges intergénérationnels? Comment faire pour que cela ne dérange pas le passage sur les espaces communs?
Il y a un tas de questions à se poser avant d'investir votre palier et y installer une réplique de jungle tropicale. Même si vous êtes propriétaire de votre logement, cela ne vous donne pas tous les droits quant à l'aménagement des espaces communs de l'immeuble. Il faut voir avec votre syndic de copropriété, inscrire l'idée à l'ordre du jour.
Vous pouvez même avant ça en toucher un mot à vos voisins. Cela vous permettra de voir si eux aussi ressentent le besoin de faire entrer la nature à l'intérieur faute de pouvoir en profiter en extérieur. Et j'aime à croire que même si vous vivez dans un immeuble HLM de cassos digne des émissions de TF1, ce n'est pas impossible. Ca prendra peut-être plus de temps mais généralement, les gens ne sont pas totalement hostiles quand il est question d'améliorer leur cadre de vie. Même la racaille qui vend de la beuh en bas de l'immeuble pourrait en surprendre plus d'un! (Perso, des "jeunes" qui font pousser de la weed sur le toit mais qui ne voient pas le soucis si je veux aller boire mon café, ça me va! En plus, je n'ai pas la main verte, je vais les laisser bosser!) Evidemment avec ces exemples, j'exagère un peu, mais vous voyez où je veux en venir...
Végétaliser et prendre soin des espaces communs, en plus de créer un cadre de vie plus agréable est naturel est une bonne occasion pour apprendre à connaitre ses voisins et passer du temps avec eux. Le premier confinement en mars 2020 a été difficile pour beaucoup parce que les contacts ont été drastiquement limités. Et je pense que parfois ça aurait été plus simple si les gens avaient pu s'entraider / se dire quelques mots dans le voisinage.
Végétaliser les espaces communs d'immeubles
Je vais laisser de côté mes idées de hippie et on va regarder concrètement ce qui pourrait être fait pour végétaliser les espaces communs: entrées et halls d'entrée, escaliers, coursives et couloirs, paliers. Mine de rien, il y a pas mal de potentiel surtout si c'est une expérience commune et partagée par tout l'immeuble. On peut rendre l'entrée plus verdoyante avec des jardinières. On peut investir le hall avec les boites aux lettres pour y mettre des pots de fleurs et des plantes. Les cages d'escaliers peuvent être l'occasion de mettre des plantes grimpantes qui n'ont pas besoin de trop de luminosité. Le lierre par exemple est une plante robuste qui pourra verdir les espaces des passages sans demander trop d'entretien. Et puis, il y a les paliers. Même si vous n'avez que très peu de places, on peut y mettre des plantes. En passant, tout le monde en profite et pas juste vous.
Entre espaces ouverts et espaces fermés
Il y a aussi le cas des coursives. Tous les immeubles n'ont pas de coursives mi-ouvertes, mi-fermées. Néanmoins, ces grands couloirs peuvent être l'occasion de créer un espace plus végétal. Même si normalement c'est le travail des architectes de penser à ce type de détail, certains locataires en HLM sont bien placés pour savoir que l'archi n'avait pas cette préoccupation quand il a créer l'immeuble. N'empêche qu'ensemble, vous pouvez aussi imaginer comment investir ces espaces de passages. S'ils sont suffisamment grands, ils peuvent devenir des espaces de vie communs plus que de simples endroits où l'on passe. Un banc, des jardinières, quelques arbustes... Il y a tellement de possibilités surtout quand c'est une initiative commune.
Prendre soin de la cour commune
En parlant de commune, dans certains immeubles, il y a une cour. Elle est partagée pour tout le monde. Et malheureusement, parce qu'elle appartient à tous, elle est souvent laissée de côté. Pourtant ce lieu pourrait être un havre de paix et plus encore au lieu d'être juste un endroit où l'on range les poubelles et les vélos.
Investir le toit de l'immeuble pour créer un jardin partagé
Enfin, dernier espace qui peut être investi dans un immeuble par les habitants, c'est le toit. Evidemment, il y a une question de sécurité à prendre en compte. Mais c'est un point à discuter en réunion de syndic. Ce qui est intéressant aussi c'est qu'aller sur le toit pour jardiner permet d'entretenir régulièrement le revêtement qui s'abime avec le temps. Au lieu d'avoir à faire une grosse rénovation du toit tous les 10 ou 15 ans, vous pouvez le réparer avant que les dégâts ne soient trop importants. Depuis plusieurs années maintenant, certaines municipalités sont ouvertes à l'idée de végétalisation des toitures et l'inscrivent dans leur PLU. Il y a plus d'un bénéfice à faire pousser des plantes sur le toit de l'immeuble.
D'autres ressources pour apporter de la verdure dans votre immeuble
La végétalisation urbaine n'est pas une idée nouvelle mais il me semble qu'elle a plus de sens encore avec la situation actuelle, que ce soit au niveau climatique comme sanitaire. Certaines villes comme Paris ont des initiatives pour inciter les citoyens à végétaliser la rue, les façades, etc. J'ai un peu de mal avec ce type d'actions. C'est un peu facile de la part des municipalités de se décharger et laisser faire les citoyens. Certes, certains d'entre eux sont heureux de monter un projet... Mais n'est-ce pas le boulot de la municipalité de s'occuper de ça? Voici le lien de Végétalisons Paris, si vous voulez en savoir plus.
Si le toit végétalisé vous séduit, Futura Maison fait la liste des bénéfices de ce type d'aménagements. Cette liste peut vous donner des arguments à présenter au syndic de copropriétaires par exemple.
Pour plus d'idées sur les multiples possibilités de faire entrer la nature dans votre quotidien urbain, je vous conseille La ville est mon jardin. Balcons, potagers, projets de végétalisation et encore alimentation sont abordés sur ce blog.
Pour vous inspirer aussi, je vous conseille vivement de faire un tour sur le site de Ivy Paysagiste. Les réalisations en milieu urbain de l'agence sont des pépites d'idées: terrasses, balcons, cours et encore rooftop, il y a de quoi rêver!
Mettre en valeur ses plantes vertes grâce à de jolis pots de fleurs
- Cache pot large en grès rose - The Cool Republic
- Vase en porcelaine vert et écru (x2) - Maisons du Monde
- Cache pot à suspendre céramique - Zôdio
- Cache-pot en céramique vert - The Cool Republic
- Cache-pot en grès marron, blanc et noir - Maisons du Monde
- Cache-pot en terre cuite ocre - Zôdio
- Cache-pot en grès bleu - The Cool Republic
- Cache-pot en grès rouge et blanc - Maisons du Monde
- Cache pot en céramique vert - Zôdio
- Pot avec réservoir d'eau S - The Cool Republic
- Cache-pot en terre cuite beige et vert kaki - Maisons du Monde
- Cache-pot synthétique coloris assortis - Zôdio
- Cache-pot en céramique rose - The Cool Republic
- Cache pot en céramique blanche line art - Maisons du Monde
- Cache pot visage céramique blanc - Zôdio
A lire aussi: Quelles variétés de plantes choisir pour décorer un meuble?
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Idées déco | Quelles variétés de plantes choisir pour les pièces à vivre?
- [Idées déco] Quelles variétés de plantes choisir pour la cuisine?
- [Idées déco] Quelles plantes vertes pour décorer l’entrée?
- [Idée déco] Quelles plantes choisir pour la salle de bain?
- [Idée déco] Quelles plantes choisir pour le balcon?
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Article mis à jour en août 2023
3 commentaires
Comments are closed.