L'arrivée du printemps vous donne peut-être envie de vous remettre au jardin. C'est la saison des semis. Petit à petit, l'extérieur sort de son hibernation. Et cette année, vous aurez peut-être envie de nouveauté dans le jardin. Pourquoi pas un abri jardin? Vous allez voir, il peut être un atout vraiment sympa au quotidien.
01 • Un chalet pour les petits jardins
Le chalet de jardin a avant tout un intérêt pratique: il vous permet de ranger l'outillage d'entretien du jardin. Il n'a donc pas forcément besoin d'être très grand surtout s'il est bien aménagé. Si vous souhaitez ranger votre salon de jardin à l'intérieur en hiver, il vous faudra un modèle plus grand. Inconsciemment, en préparant cet article, je me suis rendue compte que les chalets qui me plaisaient avec un toit en pente à l'image d'une maisonnette. C'est un modèle assez classique. Pour un jardin plus moderne, vous pouvez opter pour un toit plat par exemple.
Le saviez-vous?
Même si c'est votre jardin et que vous êtes propriétaire, en France, vous n'avez pas le droit de faire ce que vous voulez. Si votre chalet de jardin dépasse les 5m2, vous devrez déposer avant toute chose une demande d'aménagement en mairie. S'il dépasse 20m2 (ce qui fait un sacré chalet!) c'est une demande de permis de construire. Et évidemment, il y a une taxe qui va avec la demande d'aménagement. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article ou celui-ci et surtout à vous rapprocher du service d'urbanisme de votre mairie.
02 • Entre serre et chalet de jardin
Il y a la forme du chalet mais ce n'est pas la même fonction. J'aime beaucoup les serres dans le jardins, j'aime l'idée de transparence surtout et celle de chaleur. Certaines serres ont la forme de petits cabanons et sont suffisamment grandes pour organiser vos semis et plantes. Et le petit plus si vous savez bricoler, c'est qu'elle peut être faite à partir de fenêtres de récup'. Ce type de serres apporte un charme indéniable au jardin.
03 • Quand l'abri de jardin se transforme en lieu de détente en extérieur
On vient de le voir, le chalet de jardin n'est pas nécessairement un espace qui permet de ranger l'outillage. Pour ce 3ème point de l'article, il est question de détente puisque le cabanon se transforme en abri pour se protéger d'un excès de soleil ou même de la pluie. Un toit, deux ou trois murs, des assises confortables et voilà, le tour est joué, vous avez un espace agréable pour faire la sieste, lire un bouquin ou tout simplement contempler le jardin. J'aime beaucoup les cabanes sur-élevées mais en ville, il peut être plus compliqué d'en installer une. Il y a des règles d'urbanisme qui régissent la hauteur des clôtures, je pense que le chalet ne doit pas les dépasser non plus. Si vous n'entretenez pas de bonnes relations avec votre voisinage, la hauteur du chalet de jardin peut devenir source de conflits.
04 • La cabane de jardin - une solution pour le télétravail?
Est-ce que le télétravail deviendra la norme dans les années à venir? Aucune idée, je ne suis pas pourvue de pouvoirs divinatoires. Ce qui est certain, c'est qu'en ce moment, le jardin pourrait être votre refuge pour travailler tranquillement sans l'agitation qu'on peut trouver à la maison. Et comme il commence à faire meilleur, travailler dans un cabanon de jardin est tout à fait envisageable. Quand il fait froid ou très chaud, vous risquez de rencontrer le problème de l'isolation. Mais comme c'est un tout petit espace, il peut être rapide d'améliorer l'isolation du chalet pour travailler dans de bonnes conditions.
Installer un espace de travail dans le chalet de jardin peut être une alternative sympa. C'est dans la maison sans l'être. Vous vous coupez du bruit, vous n'avez pas à sortir de chez vous. Vous avez aussi vue sur votre jardin ce qui est normalement un cadre agréable pour travailler. Et certaines activités ne demandent que peu de place. Pas besoin de créer une dépendance dans le jardin et de perdre en superficie.
Ce qu'il faut prévoir pour que votre chalet soit un espace agréable pour travailler: de l'isolation surtout pour cet été, même s'il est à l'ombre; une alimentation électrique pour brancher l'ordi, une lampe de bureau ou encore une bouilloire; une connexion wifi puisqu'il est possible que vous ne captiez pas le signal de la maison.
05 • Quelques abris jardin à shopper en ligne
Soutiendrez-vous le blog
Cocon - décoration • slow • nomade?
Depuis plus de 10 ans, je vous propose des inspirations, des conseils pour décorer et aménager votre intérieur. Les contributions financières de mes lectrices et lecteurs sont essentielles pour soutenir notre travail gourmand en temps et en ressources. Votre soutien nous aide à garder ce blog gratuit pour tous. S'il vous plait, envisagez de soutenir le blog aujourd'hui.
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Fabriquer un carillon récup’ pour le jardin | DIY déco
- 10 terrasses modernes et élégantes en béton
- Transformer le jardin en un week-end, c’est possible!
- Comment aménager votre cuisine extérieure sous une pergola ?
- 15 magnifiques terrasses couvertes modernes
- Voyager sans quitter sa terrasse cet été – 6 ambiances inspirantes
- Douche extérieure pour un jardin pratique et déco cet été
- Aménager la terrasse avec des pots de fleurs – 15 inspirations à copier
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires.
3 commentaires
Comments are closed.