happy small living petite chambre rose élégante féminine moderne adulte

[Happy small living] Une petite chambre rose

1/365 - Je commence un projet que je cogite depuis plusieurs semaines maintenant voire plusieurs mois. Un projet de longue haleine puisque l'objectif est de vous "parler" chaque jour pendant un an de petit logement ou du moins de petites pièces. L'idée de départ est assez simple, je suis partie du principe où les gens qui vivent dans un petit logement, y vivent à l'année. Autant en parler tout au long de l'année! J'avais envie de vous montrer le potentiel qu'offre un petit logement. On y voit souvent une foule de contraintes. On aimerait qu'il soit plus grand, plus lumineux, moins biscornu... Et pourtant les petits logements ont beaucoup à offrir. Je vais donc m'atteler à vous le montrer tous les jours pendant une année. La plupart du temps, le format sera assez court: Une image, un texte. Pour vous donner des idées. Les conseils et autres thématiques plus développées resteront dans les catégories dédiées et déjà présentes sur le blog.

Très, très, très souvent, quand il est question de petite pièce, les exemples déco que l'on trouve sont essentiellement blanc. Le blanc n'est pas la seule option. La couleur est un parti-pris qui peut être intéressant d'utiliser. Cette petite chambre est rose. Tous les murs sont rose, la tête de lit est rose, une partie du linge de lit est rose aussi. Et pourtant, l'ensemble, bien que petit, est harmonieux.

Cela s'explique d'une part grâce à la nuance de rose utilisée. On est sur un rose clair, chaleureux et lumineux. Bien que pastel, il ne renvoie pas à l'univers de bébé ou de l'enfance grâce aux accessoires: la tête de lit capitonnée, le lustre, le pouf en velours et le tapis sont modernes et accentuent l'ambiance féminine. On ajoute aussi à cela un vase avec des fleurs roses, des tableaux abstraits et très colorés qui atténuent le côté trop girly du rose et qui apportent plus de profondeur, de cachet. Un style plus adulte.

Et puis, il y a le discret contraste chaud et froid que l'on retrouve de 2 manières: La première c'est dans le linge de lit avec un drap et un édredon dans des tonalités froides, la seconde est le fond des tableaux là aussi froid. Le noir est aussi utilisé pour créer un contraste avec la lampe de chevet ou encore les motifs du tapis.

L'originalité de cette chambre n'est pas exclusivement liée à sa couleur. Souvent, il est conseillé pour une petite pièce de jouer la carte du minimalisme. J'avoue que je suis la première à le faire mais c'est parce que j'aime les intérieurs assez épurés. Ici, ça ne l'est pas spécialement. Il y a de nombreux détails qui composent cette décoration de petite chambre. On peut compter 5 tableaux, des objets sur les 2 tables de nuit et sur le pouf, plusieurs coussins de couleurs différentes et une superposition de couches quant au linge de lit. C'est un choix audacieux mais personnel et chaleureux.



Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.


Note: Cet article contient des liens affiliés.