Quand on a un escalier chez soi, il n'y a pas 36 possibilités quant à son emplacement: soit il se trouve dans un couloir, soit il est dans une pièce à vivre (souvent le salon) et il est fréquent dans ce cas qu'il soit ouvert sur la pièce pour donner le sentiment d'avoir une pièce plus spacieuse. Si vous projeter de changer ou de rénover votre escalier ouverts, si vous avez envie de décloisonner votre cage d'escaliers voici quelques idées et conseils pour bien préparer votre projet.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
01 • Le design de l'escalier
Quel type d'escaliers choisir? Est-ce que vous devez composer avec un escalier existant ou vous avez décidé de rénover complètement le salon et de changer l'escalier? Comme il est ouvert sur la pièce de vie, choisir son design est important. Et part design j'entends la taille, les matériaux, la ou les couleurs, sa forme (droit, colimaçon, quart tournant...) ou encore la rambarde, les éventuels nez de marches, etc. On a tellement l'habitude de voir l'escalier dans son ensemble qu'on ne se doute pas de tous les détails à prendre en compte avant d'en changer. Il existe de nombreux modèles d'escaliers, de différents styles: Classique, art nouveau / art déco, minimaliste, contemporain (avec des claustras par exemple), industriel...
Mais vous aurez aussi le choix de personnaliser votre escalier grâce aux spécificités techniques comme l'absence de contre-marches ou le design du barreaudage.
1 vi@ Design loves details / 2 vi@ Interior Addict / 3 vi@ Modern Findings
02 • Des idées sympas pour mettre en valeur l'escalier dans la pièce à vivre
Il faut considérer l'escalier comme un élément de décoration à part entière puisqu'il est ouvert sur votre salon et / ou séjour. On peut vouloir le faire disparaitre totalement et dans ce cas là, le ton sur ton est un procédé déco très intéressant. Le ton sur ton va gommer les détails de votre escalier pour qu'il se fond avec le mur sur lequel il est posé. Néanmoins, vous pouvez aussi faire le choix de mettre en valeur votre escalier pour qu'il décore autant qu'un meuble.
- Peindre une partie de l'escalier pour la mettre en valeur: les marches, les contre-marches, la rampe d'escalier, un soubassement sur le mur qui supporte votre escalier...
- Choisir une rampe d'escalier qui sort de l'ordinaire, on peut penser au verre pour qu'elle soit invisible et laisse apparaitre le dessin des marches et le mur derrière.
- Jouer sur l'idée de niche pour voir ou cacher des parties de l'escaliers ce qui va offrir à votre pièce de vie une décoration très graphique et design.
1 vi@ Rose Todiw / 2 vi@ Domino magazine / 3 vi@ Boston Magazine
03 • Aménager le dessous de l'escalier pour un salon déco et pratique
J'ai déjà évoqué cette thématique avec ma série d'articles sur le gain de place. Le dessous des escaliers est un espace un peu à part à aménager mais il peut être un atout pour votre intérieur. Voici 4 raisons de décloisonner le dessous de l'escalier qui se trouve dans votre pièce à vivre:
- Gain de place = Vous pouvez créer des rangements sous l'escalier comme une bibliothèque, un vaisselier, des placards (parce qu'on n'en a jamais assez);
- Plus de confort = Le nouvel espace peut être l'occasion d'aménager une banquette, un espace un peu cosy pour se reposer ou lire un bon bouquin en étant un peu retiré(e) de l'espace salon;
- Pratique = Si le télé-travail est votre quotidien vous avez peut-être besoin d'un espace où travailler et le dessous de l'escaliers vous permet d'aménager un espace bureau
- Passion = Je l'ai évoqué un peu plus haut, si vous décloisonner le dessous de l'escalier, vous pourrez créer du mobilier et du rangement. Certaines passions sont parfois envahissantes, comme la lecture, quand on collectionne les livres et qu'ils encombrent un peu / beaucoup toutes les pièces. Ce nouvel espace est l'occasion de créer une bibliothèque sur mesure pour mettre en valeur vos bouquins.
1 vi@AD Magazine Russie / 2 vi@ Jutarnji / 3 vi@ Style Curator
04 • Escaliers ouverts - Ne pas laisser de côté la sécurité
Quand il est question d'escaliers, il ne faut pas omettre la sécurité que vous ayez ou pas des enfants. Ce n'est pas une fantaisie pour vous casser les pieds, la loi donne un cadre bien précis de ce que vous avez le droit ou pas de faire quant aux dimensions. Si vous choisissez un escaliers en grande surface de bricolage, les normes en vigueur sont souvent respectées (mais cela ne vous empêche pas de vérifier quand même). Si vous passez par du sur mesure, n'oubliez pas d'évoquer cet aspect avec l'artisan s'il ne le fait pas de lui même. Rapidement, voici 2 normes à retenir:
- La hauteur minimale pour un garde-corps ou une rampe d'escaliers est de 1m dans une habitation privée et que la chute possible est en dessous de 6m. (Dans un magasin, un hôtel ou un restau, les normes sont différentes.)
- L'espace entre les barreaux est lui aussi réglementé. Il faut compter un maximum de 11 cm en dessous de 45 cm de hauteur et 18 cm au dessus.
Si vous avez des problèmes de vue - on n'en parle pas suffisamment souvent et pourtant une mauvaise vue ne fait pas bon ménage dans les escaliers, vous pouvez vous inspirer des normes pour les établissements qui reçoivent du public et ajouter un nez de marche qui fera contraste avec la marche; Vous verrez plus facilement la fin de la marche et vous devriez moins vous casser la figure. Il existe aussi des nez de marche avec un revêtement anti-dérapant.
1 vi@ Lonny Magazine / 2 vi@ Space Factory / 3 vi@ Rue Magazine
05 • Rénover l'escalier ouvert sur le salon
Pour le rendre plus lumineux: poncer les marches si elles sont en bois verni, peindre la cage d'escalier ou choisir un papier peint de couleur claire, repenser l'éclairage et ajouter des spots dans le faux-plafond, créer une verrière sur le mur qui soutient l'escalier pour profiter de la lumière de la pièce attenante...
Pour moderniser un escalier: choisir des claustras plutôt qu'une simple rampe d'escaliers, le peindre dans une couleur moderne comme un bleu paon, un jaune ocre, associer différents matériaux comme le bois, le verre et le métal...
Pour le rendre plus discret: choisir une couleur sombre qui aura l'effet de dissimuler les détails, peindre en ton sur ton avec le mur sur lequel il prend appui, changer de modèle pour un escalier plus petit comme les colimaçons...
1 vi@ Domino Magazine / 2 vi@ Arte Final Officina / 3 vi@ WestHome Planners
Mes coups de coeur déco du moment pour le salon
- Canapé droit convertible en velours côtelé 3 places bleu - Maisons du Monde
- Tapis en laine bleu orage - Edito chez The Cool Republic
- Coussin rectangulaire uni velours texturé - Blancheporte
- Objet décoratif jaune moutarde - La Redoute
- Bibliothèque arrondie - Maisons du Monde
- Lampe à poser en marbre - New Works chez The Cool Republic
- Coussin en jute - Blancheporte
- Meuble vinyles vintage - La Redoute
- Lampadaire en métal noir et fibre végétale - Maisons du Monde
- Lit de jour - Karup chez The Cool Republic
- Coussin rectangulaire jacquard - Blancheporte
- Meuble télé hifi noyer/cuir - La Redoute
- Table basse vintage - Maisons du Monde
- Fauteuil en teck et rotin - Bloomingville chez The Cool Republic
- Table basse plateau en verre - La Redoute
- Bout de canapé en manguier sculpté - Maisons du Monde
- Rocking Chair en velours - 366 Concept chez The Cool Republic
- Buffet en plaqué noyer - La Redoute
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon